Directeurs et directrices de thèse

Liste des Professeurs et Maîtres de conférences habilités en littérature comparée

Pour signaler tout changement, contactez-nous. 

Sauf mention particulière, les domaines de recherche sont ceux indiqués dans l’annuaire des personnes, dans lequel on pourra trouver des compléments d’information. PR = Professeur des Universités ; MCF HDR = Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches (HDR).

ARAMBASIN Nella. MCF HDR, Université de Franche-Comté (Besançon).

ASTRUC Rémi. PR, Université de Cergy-Pontoise. 
La communauté dans la littérature. Pensée et littérature postcoloniales. Sensibilités humoristiques, représentations comiques de soi. Le grotesque. Littérature et anthropologie, représentations de l’identité dans la fiction et dans les arts. Roman du XIXe—XXIe siècle, domaine européen, américain et francophone. Cinéma. Arts visuels.

BALLESTRA-PUECH Sylvie. PR, Université de Nice Côte d'Azur.
Réception de la mythologie gréco-latine dans la littérature et les arts plastiques jusqu’à l’époque contemporaine. L’écriture de l’immanence de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

BAREGE Thomas. MCF HDR, Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes).
Etudes transatlantiques ; Amérique latine et Caraïbes, Europe occidentale, Afrique europhone de l'Ouest ; français, espagnol, anglais, portugais, italien, occitan. Roman, poésie des 20e et 21e siècles. Héritages et circulations littéraires : traduction, intertextualités, épistémocritique (littérature / philosophie, histoire, sciences expérimentales).

BARJONET Aurélie. PR, Université de Lille.
Réalisme-naturalisme européen ; littérature des camps (témoins et générations d’après), enjeux de mémoire, écriture de l'histoire ; études de réception et de transferts, questions de traduction ; littérature contemporaine, narrateurs défaillants et narrateurs-enquêteurs.

BAYLE Ariane. PR, Université Jean Moulin - Lyon 3.
Littératures européennes du début de l'époque moderne, en particulier les formes narratives. Littérature et médecine. Littératures, savoirs et savoir faire. Représentations du corps et du soin.

BLAISE Marie. MCF HDR, Université Paul Valéry-Montpellier 3.

BOISSAU Pierre-Yves. PR, Université Toulouse Jean-Jaurès.
Qu’est-ce qu’une écriture révolutionnaire ? Littérature et Histoire (sur la notion de fin de l’histoire), construction de l’identité nationale, Littératures d’Europe centrale et orientale, Littératures francophones (surtout européenne et haïtienne), Romans et films noirs.

BOUJU Emmanuel. PR, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Poétique historique et comparée: Ecriture romanesque de l’histoire, roman européen de la fin du XXe siècle, littérature et politique, théorie littéraire.

CHAUDET Chloé. MCF HDR, Université Clermont Auvergne.
Littérature et politique ; littérature et mondialisation ; études transatlantiques ; articulations entre études littéraires et études culturelles. XIXe-XXIe siècles. Domaines anglophone, francophone, germanophone, hispanophone, lusophone ; notions de yorùbá. Ouverture aux arts visuels.

COQUIO Catherine. PR, Université de Paris-Cité (Paris VII).

DAHAN-GAÏDA Laurence. PR, Université de Franche-Comté (Besançon).

DANIEL Yvan. PR, Université Clermont Auvergne.
Histoire culturelle des échanges France-Chine ; Littérature française et culture chinoise (XIXe-XXIe s.) ; Orientalisme savant, écrits de médiation et créativité littéraire ; études des représentations et imagologie Francophonie chinoise. Histoire des traductions et étude de réception des textes chinois en France. Les écrivains diplomates en Asie orientale ; les écrivains reporters en Asie orientale. Littérature et journalisme dans la période coloniale / Littérature mondiale.

DAYRE Éric. PR, ENS de Lyon.
Autobiographies, essais biographiques, fictions critiques (domaines français, anglais, allemands). Littérature et politique, littérature et Histoire ; poésie et politique depuis les romantismes européens ; polémiques littéraires (XIXe-XXe). Étude des rapports entre littérature et philosophie : enjeux philosophiques et esthétiques de l’essai. Naissance et théorie du poème en prose (domaines français, anglais, américains). Théorie de la traduction.

DE GANDT Marie. PR, Université Bordeaux Montaigne.

DESHOULIERES Valérie. MCF HDR, Université Clermont Auvergne.
Le paradigme de l’Eigenschaftslosigkeit dans les littératures européennes du XXe siècle ; les métamorphoses modernes et contemporaines du Bildungsroman : échos et inversions ; étude du processus de décomposition des notions traditionnelles de « forme » et de « ressemblance » ; poétiques de l’informe et éthiques paradoxales ; sociopoétique de l’idiotie comme « ressemblance informe ». De « la métaphore vive » (P. Ricoeur) à « l’art sans qualités » (J.P. Cometti). Le paradigme de l’archéologie dans la littérature et les arts modernes et contemporains ; l’impossible retour à l’origine de la création contemporaine ; la métamorphose des ruines au XXe siècle ; étude de réception : Schliemann : de Freud à Faust ; Antiquité et post-modernisme.

DETHURENS Pascal. PR, Université de Strasbourg.
L’œuvre-somme au XXe siècle (Proust, Joyce, Broch, Th. Mann, Musil, Witkiewicz, Pessoa). Le grand théâtre du monde (Hofmannsthal, Claudel, d’Annunzio, W.B.Yeats, T.S.Eliot, Maeterlinck). La littérature et l’Europe (Valéry, Svevo, Gracq, Zweig, Hesse, Spengler, Malraux, Kundera). Relations entre peinture, musique et littérature au XXe siècle. Les mythes littéraires de la totalité (Faust, Don Juan, Hamlet). Théories du comparatisme.

DUCREY Guy. PR, Université de Strasbourg.
Littérature fin-de-siècle ; danse et littérature ; représentation littéraires de l’Antiquité ; Victorien Sardou ; Colette. Voir le site de l’Institut de littérature comparée de Strasbourg et de son groupe de recherches L’Europe des lettres.

DUPRAT Anne. PR, Université de Picardie-Jules Verne (Amiens).
Littératures européennes de la Renaissance aux Lumières. Théorie de la fiction contemporaine (littératures, cinéma, séries). Transferts culturels Orient/Occident. Epistémologie des discours de savoir (histoire/sciences/ philosophie). Littérature de voyages.

DURAND Isabelle. PR, Université de Bretagne Sud (Lorient).
Littérature et histoire, roman historique, poétique des lieux, intertextualités bibliques. XIXe-XXe siècles.

ENGELIBERT Jean-Paul. PR, Université Bordeaux-Montaigne.
La robinsonnade du XVIIIe au XXe siècle, l’utopie narrative, les thématiques de l’insularité, du voyage, de l’altérité dans le roman français, anglais et du Commonwealth. La représentation de l’espace. Les mythes littéraires modernes, en particulier celui de l’homme artificiel aux XIXe et XXe siècle. L’œuvre de J. M. Coetzee.

ERGAL Yves-Michel. MCF HDR, Université de Strasbourg.
Domaine de recherche : l’évolution du genre romanesque européen, plus particulièrement français, anglais et allemand, du romantisme à nos jours (de Rousseau, Gœthe, Balzac et Dickens à Proust, Kafka, Joyce et Beckett).

FERRÉ Vincent. PR, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3). 
Littératures européennes et américaine, XXe s. ; littérature et philosophie (autour de Proust, Broch, Dos Passos) ; médiévalisme (autour de Proust et Tolkien) ; traduction littéraire (et édition) ; théorie littéraire, dont fiction et genres littéraires.

FERRY Ariane. PR, Université Rouen Normandie. 
Mythocritique et étude des figures mythiques ; Réécriture des mythes (Amphitryon, Médée, Hamlet, Antigone, Penthésilée, etc.) dans le théâtre et dans le roman ; études diachroniques ; réceptions critique et créatrice ; transferts culturels ; Réinvestissements du matériau homérique dans le roman contemporain ; Transmodalisation théâtre / roman ; intermédialités ; phénomènes de transgénéricité ; parodies ; Figures féminines subversives ; identités féminines ; Théâtre : poétique ; dramaturgie ; mise en espace ; mise en scène. Histoire des traductions de théâtre.

FIX Florence. PR, Université de Rouen Normandie.

FINCK Michèle. PR,  Université de Strasbourg.
Poésie européenne de Baudelaire à nos jours (domaines linguistiques : français, allemand, anglais, italien, espagnol). Rapports de la poésie européenne et des arts aux XIXème et XXème siècles (musique, peinture, danse, cinéma). Poésie européenne contemporaine. Littératures du XXème siècle, en particulier contemporaines (tous genres).

FISCHER Caroline. PR, Université de Pau et des Pays de l'Adour.

FRANCO Bernard. PR, Sorbonne-Université (Paris IV).
Relations littéraires franco-allemandes au tournant du XVIIIe au XIXe siècle, et en particulier les problèmes de théâtre. Questions de critique littéraire et d’esthétique.

GARNIER Xavier. PR Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Littératures africaines (anglais, français, swahili), théorie du récit.

GEAL François. PR, Université Lyon 2.
Littératures et civilisations hispanique ; Histoire et théorie de la traduction ; Relations littérature/ cinéma (notamment la question de l’adaptation) ; Littérature de voyage ; Imaginaire de la bibliothèque et du livre.

GÉLY Véronique. PR, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Transmission et réception des textes et des modèles antiques dans la littérature et dans les arts des époques modernes et contemporaines. Mythopoétique : mythes de l’Europe baroque et moderne ; politique, histoire et mythologie ; mythologies de l’enfance, du masculin et du féminin ; histoire de la mythologie et du concept de mythe. Représentations du genre.

GODEAU Florence. PR, Université Jean Moulin-Lyon 3.
Narratologie comparée ; formes narratives (roman, récit, nouvelle...), 19e/20e siècles, domaines français et anglo-saxon ; Proust ; Musil ; Beckett ; Kafka... ; Art et Littérature.

GUIDÉE Raphaëlle. PR, Université Paris 8.

HADDAD Karen. PR, Université Paris Nanterre.
Roman européen XVIII-XXe ; littérature européenne, en particulier russe ; écriture à la première personne ; Marcel Proust ; poésie.

HAQUETTE Jean-Louis. PR, Université de Reims-Champagne-Ardenne.
Histoire littéraire européenne des Lumières au Romantisme (domaines français, anglais, allemand, italien). Esthétique du paysage (littérature, peinture, art des jardins). Poétique historique des genres littéraires : poésie et théâtre des Lumières au romantisme.

HERMETET Anne-Rachel. PR, Université d’Angers.
Études de réception ; questions relatives à la lecture des œuvres traduites ; relations littéraires et culturelles entre la France et l’Italie ; revues littéraires ; roman ; domaines français, italien, anglais, hongrois ; première moitié du XXe siècle.

IMBERT Christophe. PR, Université de Toulouse Jean-Jaurès.  
Domaine : Langues romanes (et anglais, néolatin); XVIe-XXe s., objets transhistoriques Directions de recherche: réception de l’antiquité et du Moyen Age dans la modernité, Renaissance et renewals ; construction des identités (Nord et Midi), imaginaire de la Romania, philologie romane, méditerranéisme ; paysage allégorique, enjeux de figurations, littérature et peinture, iconologie.

KOVACSHAZY Cécile. MCF HDR, Université de Limoges.
Poétique du récit du 19e au 21e siècles. Littératures d'Europe centrale (notamment hongroise); écritures sous contrainte politique; minorités linguistiques; minorités de productions culturelles (romans graphiques, littérature pour la jeunesse); minorités ethniques (principalement tsiganes, études culturelles); minorités de genre (artistes femmes des 18e, 19e et 20e siècles en Europe, en montrant les processus d’invisibilisation dans l’historiographie); minorités liées à l’âge (enfantisme et âgisme); récits et films ancillaires (philosophie du care, féminisme, subalternisme).

KRAUSS Charlotte. PR, Université de Poitiers.

KRZYWKOWSKI Isabelle. PR, Université de Grenoble Alpes.
Jardin / paysage / espace littéraire. Littérature /arts et techniques ; littérature / arts et sciences. Avant-gardes (avant-gardes historiques, néo-avant-gardes, littératures électroniques, poésie expérimentale contemporaine).

LAMPROPOULOS Apostolos. PR, Université Bordeaux-Montaigne.

LANDEROUIN Yves. PR, Université de Pau et des Pays de l'Adour.

LANGLET Irène. PR, Université de Limoges.
Essai littéraire (théorie et analyse textuelle), Science-fiction (théorie et analyse textuelle), Littérature comparée contemporaine (France, Québec, Angleterre, USA, Allemagne).

LARUE Anne. PR, Université Paris Nord (Paris 13).
Texte et image. Histoire des réseaux symboliques. Mélancolie, surréalisme, masochisme dans la littérature et dans l’art. Plus spécifiquement en ce moment : Histoire culturelle des pieuvres. Roman et totalitarisme.

LAVOCAT Françoise. PR, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Théories de la fiction. Mondes fictionnels aux seizième et dix-septième siècles. Récits de catastrophes. Danse et littérature. Pastorale. Jeux et représentation du hasard.

LE BLANC Claudine. PR, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Modernités littéraires extra-occidentales. Littératures de l'Inde classique et moderne. Traditions orales et littérature, épopée, conte. Études de réception et circulations littéraires (en Asie et Europe en particulier), littérature mondiale, études postcoloniales, histoire des traductions, lecture et interprétation des littératures étrangères, canonisation et performance de la littérature. Écriture de l’histoire littéraire des espaces multilingues, relations entre langue et littérature.

LECHEVALIER Claire. PR, Université de Caen.
Réceptions européennes des textes de l’Antiquité depuis le XVIIIe siècle à nos jours, Interprétations et représentations de la tragédie grecque ; Réécritures des mythes, intertextualité ; Histoire de la traduction théâtrale ; Pensée et représentations de l'origine ; Le baroque au présent (interprétations et représentations du baroque sur la scène contemporaine) ; Réception théâtrale : Emotions et Récits de spectateurs, le spectateur en voyage.

LEONARD-ROQUES Véronique. PR, Université de Bretagne Occidentale (Brest).
Mythocritique. Réception des mythes (gréco-romains, bibliques...) et des figures mythiques (en particulier féminines). Etudes de genre (autrices; figures de pionnières dans les littératures). Ecritures de l'Histoire (débat européen sur la Révolution française; représentations du désastre au XXe siècle). Ecriture des interactions sociales et de la sociabilité (lieux, pratiques, cercles et réseaux, objets...), en particulier de la Révolution française à la Monarchie de Juillet. Récits de voyage. Fiction et non-fiction. Domaines français, anglais, allemand, espagnol.

LOCATELLI Aude. PR, Aix-Marseille Université.
Littérature et musique ; roman de formation ; roman de l’artiste ; domaine franco-germanique ; XIXe et XXe s.

LOCHERT Véronique. PR, Université de Haute-Alsace (Mulhouse)  
Théâtre européen de la première modernité (XVIe-XVIIe siècle); Théorie du théâtre, histoire de la scène; Histoire du livre, texte et paratexte, texte et image; Traduction, réception, transmission; Public féminin, études de genre; Humanités numériques.

LOMBEZ Christine. PR, Université de Nantes.
Traduction, poésie européenne, transferts culturels, formes poétiques.

MANZARI Francesca. PR, Aix-Marseille Université.

MARTY Philippe. PR, Université Paul-Valéry-Montpellier.

MARX William. PR, Collège de France.
Histoire des discours critiques, des théories esthétiques et de l’idée de littérature depuis l’Antiquité. Mythologies de la littérature, de la création et du savoir. Postsymbolisme et modernisme (notamment, Paul Valéry et T. S. Eliot). Littérature d’idées. Poésie. Critique génétique.

MASSON Jean-Yves. PR, Université Paris-Sorbonne.
Études sur la poésie moderne et contemporaine en France, en Italie, dans les pays anglophones et les pays de langue allemande (notamment : modernité littéraire à Vienne au tournant des XIXe-XXe siècle ; renaissance celtique en Irlande ; hermétisme italien ; romantisme, symbolisme, expressionnisme européens). Poétique comparée, histoire comparée de la poétique aux XIXe et XXe siècles. Poétique de la traduction, histoire des traductions, théorie de la traduction. Littérature et psychanalyse, littérature et philosophie. Musique et littérature, opéra et littérature (à l’époque moderne).

McINTOSH-VARJABEDIAN Fiona. PR, Université de Lille.

MELLIER Denis. PR, Université de Poitiers.
Théorie littéraire, littérature contemporaine, fantastique, policier, métafiction, esthétiques réflexives, cinéma.

MESNARD Philippe. PR, Université Clermont Auvergne.
Recherche sur les logiques de production et de réception des textes, discours et représentations testimoniaux et mémoriels, principalement liés aux violences extrêmes, dans les domaines littéraire, cinématographique, dramatique et artistique.

MÉTAYER Guillaume. Directeur de recherche (CELLF, CNRS-Sorbonne Université).
Littérature et philosophie; questions de traduction et de réception. Littératures française, germanophone et centre-européenne (principalement hongroise). Voltaire. Nietzsche. Anatole France. Poésie contemporaine.

MONNEYRON Frédéric. PR, Université de Perpignan Via Domitia.
Sociologie de l’imaginaire et des représentations : champs de la sexualité et de la mode, de la nation et de la race, en Europe occidentale - plus particulièrement : France (de 1830 à 1900), Angleterre (période victorienne et édouardienne), Scandinavie (de 1870 à nos jours), Allemagne et Autriche (de 1870 à 1930), Italie (de 1870 à nos jours) - et aux Etats-Unis - plus particulièrement Le Sud et la Californie et, en littérature, la Beat Generation, Joan Didion et Jerzy Kosinski.

PARISOT Yolaine. PR, Université Paris Est Créteil.
Littératures postcoloniales francophones et anglophones, littérature, histoire et politique : littératures caribéennes, africaines et de l’océan Indien, théorie littéraire : poétiques de la fiction, postcolonial studiesgender studies, intersectionnalité, histoire littéraire connectée.

PETR Christian. PR, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

PEYRACHE-LEBORGNE Dominique. PR, Université de Nantes.
Théories esthétiques du romantisme. Sublime, grotesque, arabesques. Romantisme et politique. Roman historique. Contes et mythes. Le conte classique (Perrault, Grimm, Andersen) et ses réécritures. Approches ethnologique et structuraliste du conte populaire et du conte littéraire. Le conte dans la littérature de jeunesse.

PFERSMANN Andréas. MCF HDR, Université de la Polynésie française (UPF).
Les marges du texte. Littérature et psychanalyse. Littérature et politique. Les marginalités géolittéraires. Les relations littéraires entre l’Europe et l’Amérique latine. Les représentations littéraires de l’Océanie.

PICARD Timothée. PR, Université Rennes 2.
Conceptions et représentations de la musique à travers la littérature et l’histoire des idées. Relations entre la littérature et les arts ; littérature et esthétique ; représentations de l’artiste. Modèles de pensée esthétiques et philosophico-historiques : modernité, décadence, avant-garde, classicisme, etc. Conceptions et représentations des identités nationales et de l’Europe. Gender et queer studies.

PLACIAL Claire. PR, Université de Lorraine.

PLASSARD Didier. PR, Université Paul-Valéry-Montpellier.
Théâtre moderne et contemporain (dramaturgie, mise en scène). Théâtre et histoire. Théâtre de marionnettes. Théâtre et arts associés.

POLLOCK Jonathan. PR, Université de Perpignan Via Domitia.
Littératures anglaises, françaises et comparées. La Renaissance anglaise, la poésie moderne (Antonin Artaud, Ezra Pound). L’atomisme et l’humorisme en littérature.

POSTEL Philippe. MCF HDR, Université de Nantes. 
Victor Segalen. Relations littéraires Chine-Europe. Poétique du roman Chine-Europe. Cinéma et littérature.

POULIN Isabelle. PR, Université Bordeaux Montaigne.
Littérature et monde contemporain : connexions (discours scientifiques, écritures de l’affect) et exclusions (exil, analphabétisme, violence de l’Histoire). Critique et bilinguisme ; critique des traductions ; récit, prose poétique ; rapport du détail. Occident XVIIIe-XXe ; anglais, espagnol, russe, italien.

PRINCE Nathalie. PR, Le Mans Université.
Théorie littéraire, travaux sur le personnage ; littérature fantastique ; littérature décadente (1880-1900) ; littérature de jeunesse. XIXe-XXIe siècles.

RABAU Sophie. MCF HDR, Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Théorie littéraire et littérature antique. Théorie et histoire de la philologie. Herméneutique. Théorie des textes possibles.

RUMEAU Delphine. PR, Université Grenoble Alpes.
Poésie (XIX-XXe) en langues française, anglaise, espagnole, italienne et russe; Genres poétiques (épopée, sonnet, tombeau, élégie); Poésie et histoire, poésie et politique; Approches transatlantiques; Francophonies (en particulier Québec); Etudes de réception (notamment Dante, Whitman, Mandelstam); Transferts littératures russe et américaine.

SAIGNES Anna. PR, Université de Lorraine.

SAMOYAULT Tiphaine. PR, EHESS.
Le roman européen au vingtième siècle ; l’épopée ; les formes encyclopédiques du roman ; totalisation et représentation... Recherches en cours : Les phénomènes d’illisibilité du roman dans la deuxième moitié du vingtième siècle ; déploiement de la continuité dans les formes esthétiques ; intertextualité et littérature comparée.

SCHWEITZER Zoé. PR, Université de Saint-Etienne.
Théâtre et tragédie XVIe-XXIe (anglais, français, italien, latin) ;  histoire des idées et des représentations ; théories du théâtre ; relations entre l’Antiquité et la modernité.

SELÁF Levente. PR, Université Nice Côte d'Azur.

SERVOISE Sylvie. PR, Le Mans Université.

STEAD Évanghélia. PR, Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ).
Littératures européennes des XIXe-XXe s. d’expression anglaise, française, italienne, allemande, grecque moderne, espagnole et roumaine avec l’appui des littératures anciennes. Littératures fin-de-siècle, imaginaire et poétique de la Décadence en Europe. Littérature comparée et iconographie, art du livre, lire avec des images. Figures antiques dans les littératures modernes (XIXe-XXe siècles). Littératures comparées de l’Europe occidentale : traductions annotées et commentées de textes littéraires. Autour des Mille et Une Nuits, tradition littéraire de la mille et deuxième nuit (littératures européennes et littérature arabe).

SYMINGTON Micéala. PR, Université de La Rochelle.

TELLIER Virginie. PR, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3).
Romantisme européen ; littératures de jeunesse ; littérature russe ; littératures et cultures de l'empire russe et de l'URSS (notamment kalmouke) ; circulations littéraires entre Europe occidentale et Europe orientale.

TERRAMORSI Bernard. PR, Université de la Réunion.
Les Fantastiques (Littérature, Peinture, XIXe et XXe, Europe et Amériques) : l’irreprésentable et l’impensable à l’œuvre. Les figures de la peur et du désir dans l’océan Indien. Le Même et l’Autre : représentations occidentales de l’Autre exotique (récit, peinture, carte postale). Figures Mythologie du « décivilisé » (P. Gauguin). Représentations occidentales de l’Autre exotique (récit, peinture, carte postale). Mythologie comparée et Océan Indien. Les mythologies du corps féminin. La compagne animale (femme-poisson, femme-crocodile ...) dans les contes et mythes malgaches.

TEULADE Anne. PR, Université de Paris-Est-Créteil (UPEC).
Théâtre européen (XVIe-XVIIe s.). Théorie de la littérature (pensées du canon littéraire et poétique des genres ; rapport théories et pratiques littéraires ; théories de l'interprétation ; controverses sur le théâtre). Histoire et fiction (représentation des crises, histoire des vaincus et des subalternes, représentations du Sud et de la Méditerranée). Sainteté, martyre, marginalité, dissidence, mélancolie. Réception, circulation et traduction de la littérature espagnole en Europe.

THÉROND Florence. PR, Université Paul-Valéry-Montpellier.

THOURET Clotilde. PR, Université de Paris Nanterre.
Théâtre européen (en particulier XVIe-XVIIIe), Théâtre et politique, théâtre et morale, Controverses et polémiques, Théorie du théâtre, Théories et pratiques de la réception et de l'interprétation, Poétique des genres, Humanités numériques, Bande dessinée.

TOMICHE Anne. PR, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Littératures contemporaines (Europe et Amériques), modernités, avant-gardes. Littérature et philosophie. Littérature et psychanalyse.

VICTOROFF Tatiana. MCF HDR, Université de Strasbourg. 
Littératures russe et slaves et littératures européennes : poétique croisée et histoire des échanges culturels. La synthèse des arts et son incarnation scénique sur les scènes médiévale et moderne. Littérature et exil : l’émigration russe en Europe et aux États-Unis. Poésie et Arts. Littérature et spiritualité. Littérature et arts dans les camps de concentration. Théorie du comparatisme : le regard de l’Est.

VION-DURY Juliette. PR, Université de Paris Nord (Paris 13).
Psychanalyse ; philosophie (Schopenhauer, Nietzsche) ; mythologie ; monothéismes ; littératures anglaise et américaine.

VOISSET Georges. PR, Université des Antilles et de la Guyane.

WESTPHAL Bertrand. PR, Université de Limoges.
Géocritique : étude des relations entre le texte littéraire et les espaces humains dans une perspective temporelle et déterritorialisante ; projet innovant développé à Limoges depuis 1999 ; applications pratiques : pourtour méditerranéen (surtout Italie), Balkans (surtout Albanie), Scandinavie (surtout Suède), Pont-Euxin/mer Noire. Temporalité et postmodernisme. Roman et Evangile : étude du mode de transposition romanesque de l’Evangile et de certains personnages (Judas, Marie-Madeleine, Pilate, Lazare, Barabbas ...).

ZANIN Enrica. MCF HDR, Université de Strasbourg.
Littérature européenne de la Renaissance (théâtre, nouvelle, poétique des genres). Ethique et littérature (Italien, Français, Espagnol, Allemand, Anglais).

ZARD Philippe. PR, Université Paris Nanterre.

PROFESSEURS EMERITES

CLAVARON Yves PR émérite Université Jean Monnet-Saint-Étienne. Littératures coloniales, postcoloniales, exotisme (Asie, Afrique). Études postcoloniales et études francophones ; gender studies. Littérature de voyage, littérature et géographie, géocritique (Italie, Europe). Le roman (domaines francophone et anglophone) XIXe-XXe siècles.

DIOP Papa Samba PR émérite Université Paris Est Créteil (ex-Paris XII). Francophonie

DUMOULIÉ Camille PR Université Paris X-Nanterre. Étude des rapports entre littérature, philosophie et sciences humaines. Mythocritique. Histoire du théâtre. Étude comparatiste des formes romanesques modernes et contemporaines.

GANNIER Odile PR émérite Université de Nice-Sophia-Antipolis

GOYET Florence PR Université Stendhal-Grenoble III. Etudes des genres littéraires (nouvelle, comédie, épopée). En particulier, sur les conditions d’émergence et les traits définitoires d’une épopée moderne. Littératures médiévales, en particulier étrangères (Japon, Allemagne, pays nordiques). Presse et revues de la fin du XIXè siècle. Littérature et politique.

LECERCLE François PR émérite Université Paris-Sorbonne. Littérature et arts plastiques. Théories du texte et de l’image. Littérature et savoirs à l’époque moderne. Théâtre des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles et théâtre contemporain.

MOURA Jean-Marc PR émérite Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense ; Institut Universitaire de France. Littératures européennes et américaines contemporaines ; francophonie et critique postcoloniale ; exotisme littéraire ; humour et littérature.

PINÇONNAT Crystel PR, Aix-Marseille Université. Littérature XXe et XXIe siècles, domaines français, nord-américain 
et hispano-américain ; littératures des minorités (littératures afro-américaine, amérindienne et chicana) ; littératures des immigrations et post-migrations (Europe, Amérique) ; roman urbain
 ; traduction.

RAUSEO Chris PR Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Esthétique comparée, rapports entre littérature, peinture et musique au XIXe siècle ; l’allégorie dans le théâtre européen au XVIIe siècle. Rapports entre poésie et musique, la traduction littéraire, transposition et rapports entre littérature d’art et critique d’art.

RINNER Fridrun PR Université Aix-Marseille I. Domaine XIXe et XXe siècle (littératures européennes : all., fr.,angl, russe et littératures de l’Europe Centrale). Critique littéraire comparée et méthodologie comparatiste. Littérature des « sinti » et des « rom ». Discours interculturel dans la littérature contemporaine (mentalité, identité, altérité...).

STROEV Alexandre* PR Université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Les relations littéraires entre la France et les pays slaves, la littérature russe, les mémoires et les correspondances des lumières, le roman policier.

ZIEGER Karl PR Université de Lille 3. Études de réception et de transferts culturels (relations franco-allemandes / franco-autrichiennes aux XIX et XX s., histoire des traductions, des intermédiaires). Naturalisme et modernité. Le théâtre en Europe deuxième moitié XIXe/ première moitié XXe siècle. Littérature et politique (les écrivains et l’affaire Dreyfus, antisémitisme). Zola. Schnitzler.