Chercheurs

VEDRINE Hélène

Date de naissance : 07 mars 1966

Position institutionnelle actuelle :
Maître de conférences de littérature comparée à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse), en détachement au CNRS jusqu’à septembre 2005.

Adresse institutionnelle :
Université de Haute-Alsace, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département de Lettres, 10 rue des Frères Lumière, 68093 Mulhouse cedex

Adresse personnelle :
146 boulevard de Charonne, 75020, Paris

Téléphone : 01-43-72-35-14

Mail : Hvedrine@aol.com

Centres de recherche d’appartenance :
LETTRES (Université de Mulhouse)

Responsabilités administratives :
Directeur du centre de recherches LETTRES

Bref CV :

Doctorat de Littérature comparée :
Félicien Rops (1833-1898) et le fait littéraire (mars 1996, Université de Paris Sorbonne
– Paris IV, sous la direction de M. le Professeur Jean de Palacio)

Agrégation de Lettres Modernes (1988).

Champs de recherche :

1. Littératures comparées et Arts visuels au tournant des xixe-xxe siècles en Europe : transpositions visuelles des textes

– relation de la littérature de la décadence et des arts plastiques

– littérature d’art : critique d’art, transpositions d’art

– livre illustré et esthétique du livre

– théories de l’image

– arts du spectacle

Recherche actuelle :

– Essai sur le livre illustré fin-de-siècle

– Édition électronique de livres illustrés fin xixe-début xxe

2. Résurgences des modèles esthétiques et littéraires au tournant du xixe-xxe siècle.

Recherche actuelle :

– Résurgence d’Hamlet de Shakespeare en Europe entre 1880 et 1930, dans la littérature, les arts plastiques et les arts du spectacle (théâtre et cinéma)

Liste choisie des publications :

Livres :

De l’encre dans l’acide : l’œuvre gravé de Félicien Rops (1833-1898) et la littérature de la Décadence, Paris, Honoré Champion, collection « Romantisme et modernités », 2002, 624 p, fig. i-lxxx.

Chapitres de livres :

Félicien Rops, Bruxelles, Éditions Complexe, 1998 : « L’illustrateur : Rops synthétiste ou frontispicier inné », p. 147-169 ; « L’écrivain : Rops épistolier et mythographe », p. 241-259.

Editions, catalogues :

Injures bohêmes, Les plus belles lettres illustrées de Félicien Rops, édition et préface, Paris, Somogy, 2001, 166 p., fig.

Catalogue de l’exposition « Autour des Épaves de Charles Baudelaire : les éditions de Poulet-Malassis illustrées par Rops », en collaboration avec M. André Guyaux, Musée Félicien Rops, Namur, Galerie Ronny et Jessy Van de Velde, 8 mai-30 août 1999, Anvers, Pandora, 1999, 75 p., fig.

Félix Fénéon, Nouvelles en trois lignes et autres textes courts, textes réunis et présentés, Paris, Le Livre de Poche, « Biblio-Romans », 1998, xxi-251 p.

Mémoires pour nuire à l’histoire de mon temps, Textes de Félicien Rops, textes réunis, présentés et annotés, Bruxelles, Édition Labor, « Espace Nord », 1998, 377 p.

Correspondance Félicien Rops-Joséphin Péladan (1884-1889), lettres inédites réunies, présentées et annotées, Paris, Éditions Séguier, mars 1997, xxiv-266 p.

Camille Lemonnier, Félicien Rops, l’homme et l’artiste, préface, Paris, Séguier, mars 1997, xvi-196 p.

Jules Barbey d’Aurevilly, édition savante annotée et commentée de Sensations d’art, in : Les Œuvres et les hommes, sous la direction de Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, Paris, Les Belles Lettres (remise du manuscrit : octobre 2003).

Félicien Rops : textes et dessins en marge, catalogue d’exposition, Musée Félicien Rops, Namur, novembre 2003, Paris, Somogy (remise du manuscrit : juin 2003).

Articles et communications

« Félicien Rops ou la politique de l’entre-deux », Histoire de la littérature belge, dirigé par Jean-Pierre Bertrand, Michel Biron, Benoît Denis et Rainier Grutman, Paris, Fayard, 2003, p. 85-93.

« Iconologie ov les principales choses qui peuvent tomber dans la penfée touchant les Vices et les Vertus, font reprefentées foubs diuerses figures, grauees en cuiure par Felicien Rops et moralement explicquees », Anamorphoses décadentes, Études offertes à Jean de Palacio, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 91-107, fig. iv-xx.

« Textes solubles dans l’image : les ouvrages de Remy de Gourmont aux éditions du Mercure de France (1892-1913) », La Lecture littéraire, n° 5-6, avril 2002, Lire avec des images au xixe en Europe, textes réunis et présentés par Évanghélia Stead, p. 87-104, fig. lxx-xciv, bibliographie.

« Le marginal et le liminal : quelques pratiques d’annotations littéraires et visuelles chez Félicien Rops et James Ensor », Textyles, Revue des lettres belges de langue française, La Peinture (d)écrite, n° 17-18, novembre 2000, p. 15-29, fig. i-x.

« Félicien Rops et la question du lisible », Peinture et Littérature, Textuel, Revue de l’U.F.R. « Science des textes et documents », Université Paris VII-Denis Diderot, n° 37, mai 2000, p. 97-105, fig. i.

« L’illustration de Je n’ai jamais appris à écrire, ou les incipit visuels, de Louis Aragon », Lire Aragon, sous la direction de Mireille Hilsum, Carine Trévisan, Maryse Vassevière, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 389-402.

« Sage comme une image : ce que regardent les illustrations de Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit d’Aragon », Aragon, Le souci de soi, Textuel, Revue de l’U.F.R. « Science des textes et documents », Université Paris VII-Denis Diderot, n° 35, novembre 1999, p. 99-112.

In : Pierre Brunel (ed.), Dictionnaire de Don Juan, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1999 :
« Boucher, François », « Boulanger, Louis », « Bracquemond, Félix », « Brissart, Pierre », « Brown, Ford Madox», «Colin, Alexandre-Marie », « David, Jules », « Delacroix, Eugène », « Desenne, Alexandre-Joseph », « Devéria, Achille », « Dubufe, Claude-Marie », « Fragonard, Alexandre-Evariste », « Hedouin, Edmond », « Hillemacher, Ernest », « Iconographie », « Illustrations », « Johannot, Alfred », « Klee, Paul », « Lalauze, Alfred », « Malclès, Jean-Denis », « Maurin, Nicolas-Eustache », « Moreau, Jean-Michel, dit le Jeune », « Ricketts, Charles », « Riffault, Adolphe », « Staal, Pierre », « Valdès Leal, Juan »,
« Vernet, Horace » (52 p.)

« Œuvres hybrides : textes et figures dans l’œuvre de Félicien Rops », Actes du xxvie Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Figures de l’hétérogène, textes réunis par Michel Collomb, Montpellier, Université Paul Valéry, 1998, p. 181-190, fig. i.

« Correspondance Octave Mirbeau-Félicien Rops, 1885-1887 », lettres inédites réunies, présentées et annotées, Les Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 1er semestre 1998, p. 180-205.

« Le demi-nu de Félicien Rops (1833-1898) : de la Pornocratie à la Thanatocratie », Correspondance, « Erotismes », Revista hispano-belga, Universidad de Extremadura (Espagne), Archives et Musée de la Littérature (Belgique), n° 5, 1996-1997, p. 17-30.

« Félicien Rops et Octave Mirbeau : l’influence d’un peintre de la vie moderne », Actes du iiie colloque Mirbeau, organisé par Pierre Michel, Caen, Université de Caen, 2-3-4 mai 1996, Les Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 1997, p. 124-140.

« Politique et esthétique dans la correspondance de Félicien Rops », in : Pierrette Lebrun-Pezerat, Danièle Poublan (ed.), La Lettre et le politique, Actes du colloque de Calais 17-19 septembre 1993, Paris, Champion, 1996, p. 169-176.

« Lettre, texte et image : la représentation dans la correspondance de Félicien Rops », in : Mireille Bossis (ed.), La Lettre à la croisée de l’individuel et du social, Actes du colloque de Paris, I. N. R. P., 14-16 décembre 1992, Paris, Kimé, 1993, p. 165-170.

In : Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty (ed.), Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française, Paris, Bordas, 1992 :
« À rebours, de Joris-Karl Huysmans », p. 6-8, « À vau l’eau, de Joris-Karl Huysmans », p. 8, « L’Abbé Jules, d’Octave Mirbeau », p.10, « Benjamin Rozes, de Léon Hennique », p. 196-197, « La Cathédrale, de Joris-Karl Huysmans », p. 269, « Un collage, de Paul Alexis », p. 375-376, « La Décadence latine, de Joséphin Péladan », p. 501, « Le Drageoir aux épices, de Joris-Karl Huysmans », p. 574-575, « En ménage, de Joris-Karl Huysmans », p. 620-621, « En route, de Joris-Karl Huysmans », p. 621-622, « En rade, de Joris-Karl Huysmans », p. 621, « La Fin de Lucie Pellegrin, de Paul Alexis », p. 756-757, « Le Foyer, d’Octave Mirbeau », p. 780, « La Garçonne, de Victor Margueritte », p. 798, « Le Jardin des supplices, d’Octave Mirbeau », p. 997, « Le Journal d’une femme de chambre, d’Octave Mirbeau », p. 1031-1032, « Les Affaires sont les affaires, d’Octave Mirbeau », p. 1089-1900, « Marthe, histoire d’une fille, de Joris-Karl Huysmans », p. 1214-1215, « Minnie Brandon, de Léon Hennique », p. 1284, « L’Oblat, de Joris-Karl Huysmans », p. 1405, « Sébastien Roch, d’Octave Mirbeau », p. 1770-1771, « Les Sœurs Vatard, de Joris-Karl Huysmans », p. 1804-1805, « Une époque, de Paul et Victor Margueritte », p. 1979-1980.

En préparation :

– « ‘Qui m’a donné d’un trépassé qui épilogue encore ?’ : le spectre d’Hamlet au tournant du xixe-xxe siècle », Dramaturgies de l’ombre, colloque organisé par le C.R.L.C. et le C.L.A.M., mercredi 27 mars-samedi 30 mars 2002, Universités de Paris IV et Paris VII (à paraître aux Éditions de la Licorne, Poitiers).

– « Josef Sattler, ou le Gesamtbuch », Le livre illustré au tournant du xixe-xxe siècle, colloque organisé par le vendredi 13 juin-samedi 14 juin 2003, à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse).

Organisation de colloques :

Le livre illustré au tournant du xixe-xxe siècles : influences, rémanences, innovations : 13-14 juin 2003, Université de Haute-Alsace, Maison de l’Université.

Conférences :

– “L’image dans le texte : le livre illustré ou la disjonction comme méthode”, Journée des Études doctorales de l’Université Libre de Bruxelles, 5 décembre 2000.

– “Félicien Rops et l’esthétique de la décadence”, Conférence donnée dans le cadre de la rétrospective Félicien Rops au Musée du Québec, Québec, 10 novembre 1999.

– “Félicien Rops entre champ littéraire et champ pictural : usages pervertis de la lettre”, séminaire du Groupe de Recherche sur les Correspondances, Mémoires et Journaux Intimes xixe-xxe siècles, Université de Paris Sorbonne-Paris iv, 5 mars 1998.

– “La correspondance illustrée de Félicien Rops”, Conférence au Musée Provincial Félicien Rops, Namur, Belgique, 17 octobre 1997.

– “Art et littérature : Félicien Rops illustrateur des écrivains du xixe siècle”, Conférence au Centre d’études québécoises, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, 7 novembre 1996.