Chercheurs

SIESS Jürgen

Prof. Jürgen Siess
Université de Caen
Tel-Aviv University
ADARR Research Group
[http://www.tau.ac.il/~adarr->http://www.tau.ac.il/~adarr]

Adresse personnelle: 15 Rue des Lions St. Paul, F-75004 Paris
e-mail : jsiess@noos.fr

1972 Licence-ès-Lettres (Allemand), Paris-Sorbonne
1973 Dr. phil., RFA : Freie Universität Berlin, Thèse « Citation et contexte chez Georges Büchner » (Magna cum laude)
1974-1976 Lecteur de Langue et Littérature allemandes, Université d’Amiens
1977-1978 Assistant associé de Littérature française, Université de Bielefeld
1979-1988 Assistant de Littérature française, Université de Bielefeld
Déc. 1988-mars 1989 Privatdozent de Littérature française et comparée à l’Université de Bielefeld
Avril 1989-déc.1989 Professeur invité (Gastprofessor), Littérature française et espagnole, Université de Düsseldorf
Janv.
– sept. 1990 Privatdozent, Université de Bielefeld

Habilitation à diriger des recherches
RFA : Université de Bielefeld, 1988 « Littérature française et comparée » (Doctorat d’Etat)
Titre de la Thèse : « Voix de femmes, écritures d’hommes. Le « je » et la féminité chez Diderot, Restif et Tencin » ; Titre de la conférence: « La situation de l’enfermement chez Lorca »
Université de Paris IV, 2001 « Littérature comparée » (Dossier « Poétique des genres et relations interculturelles »)

Professeur invité aux Universités de Tel Aviv et de Jérusalem

Membre actif de plusieurs Sociétés et Groupes de Recherches, e. a. Société Voltaire et International Samuel Beckett Working Group

PUBLICATIONS

LIVRES

– 2000, Rilke, images de la ville, figures de l’artiste, Paris, Honoré Champion

– 1996, Die Zentren verschieben sich. Rilkes innere Karte [Les centres se déplacent. La géographie intérieure de Rilke], Bielefeld, Aisthesis

– 1994, Frauenstimme/Männerschrift. Textrelationen in der Brief und Romanliteratur des 18.Jahrhunderts [Voix de femmes/Ecritures d’hommes. Relations textuelles dans la littérature épistolaire et romanesque du 18e siècle], Paderborn, Igel Verlag

– 1975, Zitat und Kontext hei Georg Büchner. Eine Studie zu den Dramen « Dantons Tod » und « Leonce und Lena » [Citation et contexte chez Georges Büchner. Analyse de « La Mort de Danton » et de « Léonce et Léna »], Goeppingen, Kümmerle Verlag

OUVRAGES PUBLIES SOUS LA DIRECTION DE J. S.<

– 2005 Siess, J./ S. Hutin, Le rapport de places dans l’épistolaire (= SEMEN no. 20), Besançon

– 2002 a. Siess, J., Qu’est-ce que la tolérance? Perspectives sur Voltaire, Ferney-Voltaire, Centre international d’Etude du XVIlle siecle

– 2002 b. Siess, J./ G. Valency La double adresse, Paris, L’Harmattan (coll. Sémantiques)

– 2002 c. Siess J./ C. Dornier, Eloquence et vérité intérieure, Paris, Champion

– 1998 Siess J., La Lettre, entre réel et fiction, Paris, SEDES

– 1991 Figures de médiateurs. De l’Allemagne de Weimar à la France de la Cinquième République (Dossier sous la dir. de J. Siess), Raison présente no. 68

– 1984 Siess J., Widerstand, Flucht, Kollaboration. Literarische Intelligenz und Politik in Frankreich [Résistance, évasion, collaboration. Intelligentsia littéraire et politique en France], Francfort s/Main, Campus

– 1981 Siess J., Vermittler. H. Mann, Benjamin, Szondi, Groethuysen, Kojève, Heidegger in Frankreich, Goldmann, Sieburg [Médiateurs. H. Mann, Benjamin, …], Francfort s/Main, Syndikat

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

– 2004 « Projet épistolaire et échange interculturel : la relation entre M.-J. Riccoboni et D. Garrick », Amossy, R./ D. Maingueneau (dir.), L’analyse du discours dans les études littéraires, Toulouse, P. U. du Mirail

– 2003 « The Actor’s Body and Institutional Tensions : From Act Without Words I to Not I”, Ben-Zvi, Linda (dir.), Drawing on Beckett : Portraits, Performances, and Cultural Contexts, Tel Aviv, Assaph Books

– 2002 « Eléments pour une approche pragmatique du discours épistolaire au XVIIIe siècle », Amossy, R. (dir.), Pragmatique et analyse des textes, Tel Aviv, P. U.

– 2000 a. « Un modèle des Lumières
– la comédie sérieuse selon Diderot », Buffat, Marc (dir.), Diderot, l’invention du drame, Paris, Klincksieck

– 2000 b. « La Religieuse en quête d’auditoire. Plaidoyer et présentation de soi chez Diderot », Kuperty Tsur, Nadine (dir.), Ecriture de soi et argumentation, Caen, P.U.

– 2000 c. « La place des femmes dans la correspondance amoureuse. Le cadre normatif de l’épistolaire au XVIIIe siècle », Mortier, R./ H. Hasquin (dir.), Etudes sur le XVIIIe siècle 28 : Portrait de femmes, Bruxelles, Editions de l’U. de Bruxelles

– 1998 a. « Julie de Lespinasse et ses miroirs. De l’épistolaire à l’entretien », Montandon, A. / M. Véga (dir.), L’un(e) miroir de l’autre, Clermont Ferrand, CRLMC

– 1998 b. « La Marquise et le Philosophe. La rencontre épistolaire entre Marie du Deffand et Voltaire », Melançon, Benoît (dir.), Penser par lettres, FIDES (Québec)

– 1998 c. « Effusion amoureuse et échange intellectuel. La pratique épistolaire de Julie de Lespinasse », Planté, Christine (dir.), L’épistolaire, un genre féminin?, Paris, Champion

– 1998 d. « Staging of Institutional Tensions in Beckett’s Plays », Samuel Beckett Today, ed. by Buning, M./ S. Houpermans/ M. Engelberts/ E. Jacquart, Amsterdam

– 1996 a. « Dos lenguas, voces multiples. Acercandose a Beckett », Paisaje, Juego y Multilingüismo, Universidade de Santiago de Compostela (=Actes du Colloque International de la Société Espagnole de Littérature Générale et Comparée 1995)

– 1996 b. « L’épistolière comme auteur. Julie de Lespinasse femme de lettres », Chamarat, G. et A. Goulet (dir.), L’Auteur, Caen, P.U.

– 1995 « Castellanos’ Schrift lesen, Rosarios Stimme hören » [Lire l’écriture de Castellanos, écouter la voix de Rosario], Febel, Gisela / Ludwig Schrader (dir.), Canto cosmico oder Movimiento kloaka ? Wege der lateinamerikanischen Gegenwartslyrik [Canto cosmico ou Movimiento kloaka? Chemins de la poésie contemporaine en Amérique latine], Tübingen, Narr

– 1994 a. « Das Theater des Absurden und die Krise des Dramas » [Le théâtre de l’absurde et la crise du drame], Piechotta, H. J./ R. R. Wuthenow (dir.), Die literarische Moderne in Europa, Cologne, Westdeutscher Verlag

– 1994 b. « Après le désastre, avant l’extinction. Comédie de Beckett », Goulet A. (dir.), Le stéréotype. Caen, P. U.

– 1992 « Rosario Castellanos. Oficio de tinieblas, Roloff, Volker/ Harald Wentzlaff Eggebert (dir.), Der hispanoamerikanische Roman [Le roman hispano américain], Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, t.2

– 1991 « Das Abenteuer der Randexistenz und die Akkorde der Vergangenheit « [L’aventure d’un marginal et les harmonies du passé, Neuschäfer, H. J./ D. Ingenschay (dir.), Aufbrüche. Die Literatur Spaniens seit 1975 [La littérature espagnole depuis 1975], Berlin, Tranvia, 185-191 (Traduction espagnole de cet ouvrage : Abriendo caminos. La literatura espanola desde 1975, Barcelona, Lumen)

– 1986 « Zwischen Existenzphilosophie und Kommunismus. Die Auffassung des Todes bei Paul Nizan [Entre philosophie existentielle et communisme. La conception de la mort chez P. Nizan], H. Harth, / V. Roloff (éds.), Literarische Diskurse des Existentialismus [Discours Iittéraires de l’existentialisme], Tübingen, Stauffenburg

De très nombreux articles sur le théâtre du 20e siècle (en particulier sur Samuel Beckett), sur la culture du 18e siècle, sur la communication interculturelle.

TRADUCTIONS

LIVRE:

– 1989 Robert Desnos, Gegenrichtung. Poèmes / Gedichte, Bielefeld, Haux (trad. J. Siess)
PARUS DANS DES REVUES:

– 1998 José Hierro, Ausgewählte Gedichte (Poèmes choisis), Literatur um 11 (Marburg)

– 1993 (avec Pierre Chartier) Friederike Mayröcker, Le déchire coeur des choses (extraits), Pleine Marge no. 17

– 1992, Robert Desnos, « De la rose de marbre à la rose de fer », Literatur um 11 (Marburg)

– 1991, Robert Desnos, « P’Oasis », Dichtungsring no. 20

ARTICLES DE CRITIQUE POUR LA QUINZAINE LITTERAIRE, 1981 1983; 1988

EMISSIONS DE RADIO
1990 : NDR Hanovre ; 1994 : ORF Vienne ‘Autriche) ; 1994 : Bayrischer Rundfunk Munich