Chercheurs

RENAUD Aurélie

Docteur en littérature comparée
Agrégée de lettres modernes

Née le 3 octobre 1976.
Adresse personnelle : 33, quai de la Seine 75019 Paris
Téléphone : 06-68-02-46-82
E-mail : [aurelie.renaud1@free.fr->aurelie.renaud1@free.fr]

Formation

-Doctorat de littérature comparée (soutenu en 2011 sous la direction de Mme Claude Murcia, Université Paris 7) : L’Espagne dans la pensée de Georges Bataille, Jean Genet et Claude Simon. Reprise et remaniements des stéréotypes. Mention : très honorable avec les félicitations du jury. (Jury : Mme Claude Murcia, M. Michel Bertrand, M. Emmanuel Bouju, M. Francis Marmande, M. Bertrand Westphal.)
-Agrégation de lettres modernes (2002)
-Maîtrise et DEA de Littérature comparée (1999 et 2000, Université Paris IV)
-Licences d’espagnol et de lettres modernes (1998, Université Paris IV)

Domaine linguistique

Domaine hispanique

Domaines de recherche

– imagologie (image de l’Espagne en France)

– représentation de l’autre, exotisme, orientalisme

– question des stéréotypes en littérature

– littérature et politique, littérature et histoire

– littérature et anthropologie

– mythes et littérature (Don Juan, Carmen)

– littérature française du XXe siècle : Bataille, Genet, Simon (roman et théâtre)

Activités de recherche

– Membre du groupe de recherche du CLAM (Centre de Recherches comparatistes sur les littératures anciennes et modernes), pôle 2 : CLAM-ECLAT (Université Paris 7, direction : Claude Murcia).

– Membre de l’ALCS (Association des Lecteurs de Claude Simon).

– Organisation du colloque international Jean Genet et les arts (3 et 4 novembre 2010, ENS et Institut du Monde Arabe), en collaboration avec Mme Agnès Vannouvong (Université Genève).

Activités d’enseignement

– ATER en littérature comparée à l’Université de Nice (2009-2010)

– ATER en littérature comparée à l’Université de Poitiers (2008-2009)

– ATER en Littérature comparée à l’Université de Caen (2005-2006)

– ATER en Littérature comparée à l’Université de Montpellier 3 (2004-2005)

– Enseignement dans le secondaire : professeur TZR au collège J. Baker de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis, 2012-2014), au lycée M. Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis, 2011-2012)-2014), au lycée Eugène Delacroix de Drancy (Seine-Saint-Denis, 2003-2004) ; professeur stagiaire au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (Val-de-Marne, 2002-2003).

Publications et communications

Direction d’ouvrage

Toutes les images du langage. Jean Genet, sous la direction de Frieda Ekotto, Aurélie Renaud et Agnès Vannouvong, Paris, Alain Baudry et Cie / Fasano, Schena Editore, coll. « Biblioteca della Ricerca », série « Transatlantique », n° 9, 2008, 228 p.

Articles et actes de colloques

* Articles
2012

– « Juego con el lector y descodificación del estereotipo. La figura de Carmen en la obra de Claude Simon » (« Jeu avec le lecteur et décodage du stéréotype. La figure de Carmen dans l’œuvre de Claude Simon »), in El juego con los estereotipos. La redefinición de la identidad hispánica en la literatura y el cine postnacionales, Nadia Lie, Silvana Mandolessi et Dagmar Vandebosch dir., Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, coll. « ThéoCrit’ », 2012, p. 241-249.
2010

– « Le pícaro et l’hidalgo : réception d’un couple littéraire du Siècle d’Or dans le Journal du voleur de Jean Genet », in Reflets du Siècle d’Or espagnol. Modèles en marge, Anne Teulade dir., Nantes, Éditions Cécile Defaut, coll. « Horizons comparatistes », 2010, p. 81-94.

– « Éventail, mantille et pas de danse : l’imaginaire genétien et la figure de Carmen », in Les Passions de Jean Genet. Esthétique, poétique et politique du désir / Jean Genet’s Passions. Esthetics, Poetics and politics of desire, Ralph Heyndels dir., Paris, Alain Baudry et Cie / Fasano, Schena Editore, coll. « Biblioteca della Ricerca », série « Transatlantique », 2010, p. 49-67.

– « Portrait de l’artiste en voleur », Le Magazine littéraire (dossier « Jean Genet, un centenaire tourmenté »), n° 503, décembre 2010, p. 80-81.

2008

– « L’Espagne de Claude Simon sous la lumière de Georges Bataille », in Cahiers Claude Simon, Jean-Yves Laurichesse dir., Presses Universitaires de Perpignan, n° 4, 2008, p. 53-74.

– « L’autre visage de Carmen dans l’œuvre de Jean Genet : la femme virile », in Toutes les images du langage. Jean Genet, F. Ekotto, A. Renaud et A. Vannouvong dir., Paris, Alain Baudry et Cie / Fasano, Schena Editore, 2008, p. 123-133.

– « L’Espagne de Georges Bataille, Jean Genet et Claude Simon : exhibition et métamorphose des stéréotypes », in Travaux en cours, Claude Murcia et Charlotte Thimonnier dir., Université Paris 7, 2008, n° spécial, p. 45-49.

Actes de colloques

2014 (à paraître)

– « Carmen transgenre : une approche des récits de Jean Genet », communication prononcée lors du 8e Congrès International du GRIMH (« Imagen y género » / « Image et genre »), Université de Lyon 2, 15 au 17 novembre 2012.
2013

– « Transformación del mito en el siglo XX : mito, imagen y estereotipo. Carmen según Carlos Saura, Claude Simon y Jean Genet (cine, relato, ballet) » (« Transformation du mythe au XXe siècle : mythe, image et stéréotype. Carmen selon Carlos Saura, Claude Simon et Jean Genet (cinéma, récit, ballet) »), in Mito e interdisciplinariedad. Los mitos antiguos, medievales y modernos en la literatura y las artes contemporáneas (Mythe et interdisciplinarité), José Manuel Losada Goya y Antonella Lipscomb dir., Bari, Levante Editori, 2013, p. 219-228.
2010

– « L’Espagne de Jean Genet, passerelle vers l’Orient. Reprise et transformation d’un stéréotype romantique », in De l’art du passage. Histoire et représentations, Annie Blondel-Loisel et Rita Ranson dir., Paris, L’Harmattan, 2010, p. 385-398.
2007

– « Les Espagnols chez Claude Simon : stéréotypes ou figures mythiques ? », in Le Caractère national. Mythe ou réalité ? Sources, problématiques, enjeux, Michel Niqueux dir., Cahiers de la MRSH-Caen, n° 48, 2007, p. 141-148.
2006

– « La pensée métaphorique de Claude Simon : Barcelone décentrée, déplacée, métamorphosée », in Textos e mundos em deslocação, Ana Paula Coutinho Mendes, Ângela Sarmento, Gonçalo Vilas-Boas et Maria de Fátima Outeirinho dir., Cadernos de literatura comparada 14/15, Porto, Edições Afrontamento, 2006, tome 2, p. 65-82.

Notices

– « Altérité » (p. 42-43), « Anarchisme » (p. 48-49), « Georges Bataille » (p. 100-102), « Carmen » (p. 154), « Carton » (p. 162-163), « Corrida » (p. 246-247), « Don Quichotte » (p. 295-296), « Espagnolade » (p. 358-359), « Guerre d’Espagne » (p. 434-436), « L’Américain » (p. 528-529), « L’homme-fusil » (p. 545-546), « Légende noire » (p. 665), « Pigeon » (p. 833-834), « Théâtre » (p. 1063-1065), in Dictionnaire Claude Simon, Michel Bertrand dir., Paris, Champion, 2013.

Entretiens

– « Jean Genet, le paria amoureux du monde arabe », entretien accordé par Sylvain Dreyer, Agnès Vannouvong et Aurélie Renaud à Marie Léon, Pref Mag, n° 41, novembre-décembre 2010, p. 79-85.

– « Entretien avec Philippe Adrien (mise en scène des Bonnes de Genet, Comédie-Française, 1995, 1997 et 2000) », in Toutes les images du langage. Jean Genet, op. cit., p. 151-161.

– « Entretien avec Cristèle Alves Meira (mise en scène des Nègres de Genet, théâtre de l’Athénée, 2007) », in Toutes les images du langage. Jean Genet, op. cit., p. 163-175.

– « Entretien avec Sébastien Rajon (mise en scène du Balcon de Genet, théâtre de l’Athénée, 2005) », in Toutes les images du langage. Jean Genet, op. cit., p. 177-189.

– « Entretien avec Michel Fau (rôle de Madame Irma dans la mise en scène du Balcon par Sébastien Rajon) », in Toutes les images du langage. Jean Genet, op. cit., p. 191-203.

Comptes-rendus

– Andrea Goulet, Optiques. The Science of the Eye and the Birth of Modern French Fiction, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2006. Paru dans la Romanic Review, mai 2009, vol. 100, n° 3, p. 389-393.

– Bérénice Bonhomme, Triptyque de Claude Simon. Du livre au film. Une esthétique du passage, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne / Fasano, Schena Editore, coll. « Biblioteca della Ricerca », série « Studi Novecenteschi », 2005. Paru dans la Romanic Review, novembre 2007, vol. 98, n° 4, p. 532-535.

Communications et conférences

– Deux conférences respectivement consacrées au Tramway et au Palace de Claude Simon, destinées aux étudiants de littérature française du XXe siècle de la licence de français de l’Université de Barcelone (Universitat de Barcelona, 22 novembre 2006).

– « De l’ambiguïté des rapports qui unissent Genet à la France : le motif du vol », communication prononcée lors du colloque international Situating French / Situer le français (20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium), département des Langues et Littératures étrangères de l’Université de Miami, 30 mars
– 1er avril 2006.