Chercheurs

REIBEL Emmanuel

emmanuel.reibel@gmail.com

Fonctions

Maître de conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense depuis 2003

– Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (promotion 1995)

– agrégé de lettres classiques (1998).

Co-responsable du séminaire « Musique et littérature : voie de la recherche et perspectives méthodologiques » à l’ENS Ulm avec Béatrice Didier depuis 2006.

Centre de recherche

Membre du centre de recherche « Poétique et littérature comparées » dirigé par Camille Dumoulié à l’Université Paris Ouest Nanterre, et responsable de la section « Musique et Littérature » sur la revue en ligne Silène (www.revue-silene.com)

Orientations de recherche

Littérature et musique, histoire de l’opéra, dramaturgie, discours sur la musique, critique musicale, écrits de compositeurs, mythes en musique

Publications

Ouvrages

Les Concertos de Poulenc, Paris, Zurfluh, 1999.
Verdi (1813-1901), Paris, Gisserot, 2001.

Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes, Paris, Fayard, 2003/2007/2010.

L’Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz, Paris, Champion, 2005.

Faust, la musique au défi du mythe, Paris, Fayard, 2008 (Prix des Muses 2009, catégorie Essai)

Ouvrage en collaboration

Mozart. Don Giovanni, le manuscrit, avec Gilles Cantagrel et Catherine Massip, Paris, Textuels, 2005. (Prix des Muses 2006, catégorie document)

Direction d’ouvrages

Figures bibliques, figures mythiques, textes réunis par C. Hussherr et E. Reibel, préfacés par Y. Chevrel, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2002.

Boito : Mefistofele, Revue Avant-scène Opéra n°238, Paris, mai 2007. Direction de l’ouvrage et rédaction du « Guide d’écoute et commentaire musical ».

Esthétique de la réception, actes de la journée d’étude des Rencontres interartistiques de l’OMF (Paris IV), 2005, édités par Emmanuel Reibel et Anne-Marie Gouiffès, 2008.

Les Relations texte / musique, actes de la journée d’étude des Rencontres interartistiques de l’OMF (Paris IV), 2007, édités par Emmanuel Reibel.

Participation à des dictionnaires scientifiques

– Encyclopédie Wagner et le wagnérisme, sous la direction de Timothée Picard, Paris, Actes Sud
– Cité de la Musique, 2010.

Encyclopédie mondiale de la Bible dans la littérature, sous la direction de Sylvie Parizet, Paris, Seuil (à paraître).

Le Romantisme, sous la direction d’Alain Vaillant, CNRS éditions (en cours)

Principaux articles

– « Masques et travestissements dans Cosi fan tutte », La Grange, Th. de Genève, janvier 2000.

– « La chanson du saule » et « Les baisers d’Otello », Centenaire de la mort de Verdi, théâtre du Châtelet, mars 2001.

– « Émotions létales. Autour de quelques nouvelles fantastiques de la Gazette musicale (1834-1835) », Carnaval, hommage à Rémy Stricker, CREC du CNSMDP, 2001, p. 43-53.

– « Le “livret d’opéra” à l’aube du XXIe siècle : l’exemple de Wintermärchen de Philippe Boesmans et Luc Bondy », Le Livret d’opéra, textes réunis par G. Zaragoza, Paris, Phénix éditions, 2002, p. 593-607.

– « Norma », Dictionnaire des mythes féminins, dir. Pierre Brunel, Éditions du Rocher, 2002, p. 1437-1441.

– « La figure de Moïse à l’opéra : de Rossini à Schoenberg », Figures bibliques, figures mythiques, Éditions Rue d’Ulm, 2002, p. 107-119.

– « Quelques pistes pour une étude des rapports texte / musique dans l’opéra verdien », L’Analyse musicale, juin 2002, p. 11-32.

– « Berlioz et la scène », Berlioz, la voix du romantisme, Paris, BNF / Fayard, 2003, p. 211-215.

– « La fascination musicale dans les contes fantastiques de Jules Janin », Fascinations musicales, littérature et musique, acte du colloque de Nanterre, Paris, Desjonquères, 2006, p. 93-104.

– « Les feuilletons de Berlioz : une leçon de critique ? », Berlioz Écrivain, actes du colloque de Dijon, novembre 2003, Les Editions du Murmure, 2006, p. 61-73.

– « “La haute note jaune”. De Van Gogh à Vincent de Michèle Reverdy », Musique, arts et littérature dans l’œuvre de Michèle Reverdy, dir. Pierre Michel et Bernard Banoun, L’Harmattan, 2005, p. 125-145. (Prix de l’Académie Charles Cros 2006)

– « La question du jugement dans la critique musicale. Propositions méthodologiques », Actes des 2e rencontres Interarts de l’Observatoire musical français, Paris, 2008.

– « Schubert et Wolf face au Ganymed de Goethe », Ganymède ou l’échanson, rapt, ravissement et ivresse poétique, dir. V. Gély, Presses universitaires de Paris 10, 2008, p. 189-197.

– « Les Expositions universelles à Paris au XIXe siècle », Musique et mondialisation, Éditions Cité de la Musique, 2009, p. 87-97.

– « La cantate : un genre apatride ? La critique musicale française face au prix de Rome autour de 1864, Le Prix de Rome, collectif sous la dir. de A. Dratwicki, Lyon, Symétrie, 2008.

– « Quel statut pour les écrits de compositeurs ? Eléments pour une réflexion méthodologique à partir de l’exemple de Berlioz », Les Ecrits de Compositeurs, actes du colloque tenu à La Faculté de Musique de Montréal en mars 2008 (à paraître).

– « Comment la musique est devenue « fantastique ». La naissance d’un concept esthétique à Paris vers 1830 », Opéra et Fantastique, actes du colloque tenu à l’Opéra-Comique en janvier 2009 (à paraître) Article consultable sur www.revue-silene.com

– « Diabolus in musica : le devenir d’un topos fantastique au XXe siècle », actes du colloque tenu à l’Université de Rennes II en mars 2009, dir. T. Picard et H. Lacombe (à paraître).