Chercheurs

RAJKUMAR Joanna

– Agrégée de lettres modernes

– Allocataire de recherche à l’Université Paris X (2003-2006)

– Monitrice en littérature et cinéma à l’Université de Paris VII (2004-2006)

– ATER au département lettres modernes de l’Université de Paris X

Centre de recherche :

Membre du centre de recherche de Paris X dirigé par Camille Dumoulié « Littérature et Poétique comparées », groupe « Littérature & Idée »

Thèse de littérature comparée sous la direction de Camille Dumoulié sur « Les limites du langage d’une fin de siècle à l’autre chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux » (depuis 2003/2004)

Domaines de recherche :

– La question du langage dans la modernité, les rapports entre perception, subjectivité et langage

– La poésie des XIXe et XXme siècles

– Littérature et philosophie

– Littérature et arts, en particulier littérature et peinture, littérature et cinéma

Domaines linguistiques : anglais, allemand

Publications :

– « L’homme et ses simulacres ou l’homme au miroir dans la littérature et le cinéma » paru dans l’ouvrage Le fantôme dans la machine, autour de l’exposition du sculpteur Olivier de Sagazan organisée par l’Université d’Angers, Presses de l’Université d’Angers, mars 2004.

– « Désir de langage et aventures de lignes, littérature et peinture chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux », séminaire de recherche « Des dispositifs désirants », février 2004, article paru dans la revue Silène du centre de recherche de Nanterre « Littérature et Poétique comparées » le 30-08-2006. [A lire en ligne->http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=43]

– « L’ “inquiétante étrangeté” des marionnettes chez Tim Burton », actes du colloque international organisé à Nanterre par Laurence Schifano, « La vie des marionnettes » les 17 & 18 novembre 2005.

– « Onirocosmos ou la vie dans les plis du rêve », CR du livre Onirocosmos, Henri Michaux et le rêve de Romain Verger, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004 ; pour la revue Acta Fabula, revue des parutions en théorie et critique littéraire, paru le 3 mai 2006.

– « Variations sur le mythe de Ganymède dans Mort à Venise de Thomas Mann et Luchino Visconti », actes du colloque international organisé à Nanterre par Véronique Gély « Ganymède, l’échanson dans la littérature et dans les arts » les 18, 19 & 20 mai 2006. A paraître chez Klinksieck.

– « Trois poètes et le geste face aux limites du langage : Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux ». Actes de la Journée d’études doctorales sur le geste organisée par l’équipe de recherche « Théorie de la littérature et sciences humaines » en juin 2006, parus dans la revue Travaux en cours de l’Université Paris VII, novembre 2007.

– « Ecrire et guérir : les signes de la libération chez Henri Michaux » dans la Revue RAL’M, revue d’art et de littérature, musique, numéro de juillet 2006 « Art et Thérapie ».

– « L’art et la vie dans Mort à Venise » in Volume Thomas Mann, Annales de l’Université Stefan cel Mare, Suceava, Roumanie, section Littérature sous la dir. de Mme le Prof. dr. Elena-Brandusa Steiciuc, à paraître fin 2007.

– « La tâche du poète-traducteur ou l’impossible geste poétique » pour la revue Geste, n° 4 « Traduire / Politiques de la représentation », novembre 2007.

– « L’homme difficile : dire ou ne rien dire », article pour la rubrique concours du site de la SFLGC dirigée par Sylvie Parizet, décembre 2007.