Chercheurs

QUILLET Françoise

MAITRE DE CONFERENCES A L’UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE DU DEUG, DE LA LICENCE ET DE LA MAITRISE ARTS , MENTION ARTS DU SPECTACLE, SPECIALITE THEATRE

THEMES DE RECHERCHE

– Etude des formes dramatiques et scéniques dans les cultures d’Asie (Inde, Indonésie, Chine, Corée, Japon…).

– Etude d’une compagnie théâtrale, Le Théâtre du Soleil

– Etude des textes dramatiques d’Hélène Cixous, auteur de la Compagnie

– Etude de scénographie

– Etudes scéniques des spectacles

– Etude du rapport théâtre et musicien à travers le musicien Jean-Jacques Lemêtre

– Etude du rapport théâtre/histoire

– Travail de l’Acteur

– Influence des cultures extra-européennes sur les mises en scène contemporaines et des cultures européennes sur les mises en scène extra-européennes

LISTES DES TRAVAUX ET PUBLICATIONS CONCERNANT LA LITTERATURE COMPAREE

– 1989
– “Le Théâtre oriental et la mise en scène contemporaine” (Centre Alexandre Koyre, Paris, 1989)

– 1996
– “Lecture occidentale d’une musique orientale”
(Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’Université de Paris IV-Sorbonne, 9 mars 1996)

– 1998
– “Les Echanges interculturels dans le théâtre européen du XXe siècle : dérive ou désorientation? “,
Théâtres du Monde, Université d’Avignon, Institut de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Cahier n°8 : La Norme et la Marge au théâtre, printemps 1998

– 1999
– Peter Brook et l’Afrique, in Matatu (Journal for African Culture and Society) n°2O, Amsterdam-Atlanta, Ga, Rodopi New Theatre in Francophone and Anglophone Africa, Nouvelles Dramaturgies en Afrique Francophone et Anglophone, A selection of papers held at a Conference in Mandelieu, 23-26 june, 1995

– 2000
– “Une écriture moderne de l’Apocalypse : La danse Butô” (colloque sur l’Apocalypse des 13,14 et 15 janvier 2000 organisé par le centre Jacques Petit)

– 2001 “Les références au bunraku dans Tambours sur la digue, Sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs, texte d’Hélène Cixous, mise en scène d’Ariane Mnouchkine”, Publication France-Asie, un siècle d’échanges littéraires, Librairie-Editeur You Feng, textes réunis et présentés par Muriel Détrie, ouvrage publié avec le soutien de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), du service culturel du bureau de représentation de Taipei en France et de la fondation pour l’Etude la Langue et de la Civilisation Japonaises, 2001

– 2002 “Le Pavillon aux pivoines(Mudan Ting) ou le rêve de Du Liniang”, in Théâtres du Monde, Université d’Avignon, Institut de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Cahier n°12 : Rêves et cauchemars au Théâtre, octobre 2002

Ouvrages

1999: L’Orient au Théâtre du Soleil, Editions L’Harmattan

En préparation:

2004 : Les Ecritures dramatiques des théâtres classiques d’Asie (Inde, Chine, Japon), Editions L’Harmattan

COLLOQUES

– 2005 : “Les théâtres extra-européens et leur place dans la recherche théâtrale”
Colloque international à l’Université de Franche-Comté avec la participation des Maisons des Cultures du Monde, l’ARTA, l’université de Paris VIII, en la collaboration avec le centre Jacques Petit