Chercheurs

POSTEL Philippe
: MCF HDR à l'Université de Nantes
:
  • Victor Segalen
  • Relations littéraires Chine-Europe
  • Poétique du roman Chine-Europe
  • Cinéma et littérature
: http://lamo.univ-nantes.fr/CV-Philippe-Postel

Né le 31 juillet 1966.
MCF à l’Université de Nantes depuis 1998.
Ph.postel@free.fr
6, rue Bonne-Louise 44000 Nantes
0870757550

– Diplôme de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (1988).

– Agrégation de Lettres modernes (1989).

– Doctorat de Littérature comparée (1997).

– Licence de chinois (INALCO, 2000).

– Lecteur à Herriot-Watt University (Ecosse, 1989-1990).

– Attaché linguistique au Service culturel de l’Ambassade de France à Pékin (1991-1992).

– Enseignant dans le secondaire (1992-1996).

– Pr.-ag. à l’Université de Toulouse II-Le Mirail en Littérature comparée (1996-1998).

– Membre du centre de recherches Textes-Littératures-Imaginaires de l’Université de Nantes.

– Membre associé au Centre de Recherche de Littérature Comparée de Paris III et Paris IV, équipe « Littératures et Extrême-Orient ») et au Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS, centre lié à l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris IV, publiant chaque année la revue Asie).

Thèse : L’oeuvre de Victor Segalen et le monument chinois. Dirigée par Pierre Brunel (Paris IV). Participation au jury de Flora Blanchon, Muriel Détrie, Henry Bouillier, François Cheng et Jean-Marc Moura.

Champs de recherche

1. Victor Segalen.
2. Littératures occidentales et littératures asiatiques. Plus spécifiquement, les convergences littéraires : étude d’un genre mais aussi d’une forme ou d’une thématique constitués en Occident et en Asie, indépendamment des rapports d’influence. Mais aussi les échanges littéraires et les études de mythocritique.

Publications

1. Victor Segalen.

– « En Quête d’un écho amical. La notion d’inachevé dans les écrits esthétiques de Victor Segalen », dans Cahier Victor Segalen, n° 4 , « Victor Segalen, œuvre complète et inachèvements », 1998, pp. 19-34. Colloque tenu à la Bibliothèque nationale de France en 1997.

– « L’Orchestique des monuments chinois », dans Dollé, Marie et Doumet, Christian (dir.), Cahier de l’Herne : Victor Segalen, Paris : éditions de l’Herne, 1998, pp. 41-49. Présentation d’un inédit de Victor Segalen, extrait du manuscrit de Chine. La Grande Statuaire.

– « La Statuaire chinoise, un art de la vie et de la mort », Cahier Victor Segalen, n° 5, « Victor Segalen et les arts extrême-orientaux », 1999, pp. 29-50. Colloque tenu à l’Université de Paris-III en 1998.

– « Victor Segalen, Archéologue et critique d’art, ou les chemins d’une âme », in Berne, Mauricette (dir.), Victor Segalen, Voyageur et visionnaire, Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999, pp. 193-201.

– « De la pierre au poème : la forme stèle », in Mayaux, Catherine (dir.), Lectures d’une œuvre : Stèles et Équipée, Paris : Editions du Temps, 1999, pp. 43-74.

– « Le lyrisme en question dans Stèles », in Alexandre, Didier et Brunel, Pierre (dir.), Ecritures poétiques du Moi dans Stèles et Equipée, Paris : Klincksieck, 1999, pp. 177-199.

– « La “Description”, la “Comparaison ” et l’ “Allégorie”, trois clefs chinoises de la poétique segalénienne », conférence à l’Institut Universitaire de France.

Segalen et la statuaire de Chine : archéologie et poétique, Paris : Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2001, 330 p.

– « L’Usage du stéréotype dans Stèles de Victor Segalen », dans Garaud, Christian (dir.), Sont-ils bons ? Sont-ils méchants ? Usages des stéréotypes, Paris : Honoré Champion, 2001, pp. 211-225. Colloque tenu à l’University of Massachusetts (Amherst, Boston) en 1998.

– « Du rythme au souffle, dans la vision segalénienne de la statuaire chinoise », dans Postel, Philippe (dir.), Segalen : le rythme et le souffle, Nantes : Pleins-Feux, collection Horizons comparatistes, 2001, pp. 221-245. Colloque tenu à l’Université de Nantes en décembre 2000.

– « Stèles mystérieuses, éventails mystiques », dans Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 171, 3e trimestre, octobre 2003, pp. 13-44.

– Segalen, Victor, Correspondance, Paris : Fayard, 3 vol. (1294, 1270 et 286 p.), 2004. Annotations de Henry Bouillier, Dominique Lelong et Philippe Postel.

– « Les Lettres chinoises de Victor Segalen », dans Blanchon, Flora (dir.), Banquier, savant, artiste. Présences françaises en Extrême-Orient au XXe s., Paris : Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2005, pp. 17-54.

– Segalen, Victor, Chine. La Grande Statuaire, Paris : Presses universitaires de Paris-Sorbonne, à paraître en 2007. Edition complète (environ 600 p.).

– Direction de la publication des œuvres complètes de Victor Segalen chez Honoré Champion (Paris) : Equipée et Essai sur l’exotisme (Charles Forsdick) ; Peintures (Muriel Détrie) ; Le Fils du Ciel (Catherine Mayaux et Esther Lin-Rosolato) ; Journaux (Mauricette Berne et Eliane Formentelli), Premiers écrits sur l’art (Colette Camelin).

2. Littératures occidentales et littératures asiatiques.
a. Convergences littéraires

– « Le roman historique chinois : l’histoire à l’épreuve de la fiction. Etude du Tyran de Nankin de Wu Han et de L’Impératrice de Chine de Lin Yutang », dans Couegnas, Daniel et Peyrache-Leborgne, Dominique (dir.), Le Roman historique, Nantes : Pleins Feux, collection « Horizons comparatistes », 2000, pp. 310-341.

– « La Voix de l’exil ou la naissance de l’élégie moderne. Le Lisao de Qu Yuan et les Tristes d’Ovide », dans Revue de Littérature comparée, « Poétique comparatiste », Paris : Didier Erudition, 77e année, n° 308, octobre-décembre 2003, pp. 415-436.

– « En Chine, une épopée introuvable ? Le cas du Roman des Trois Royaumes », dans Labarthe, Judith (dir.), Formes modernes de la poésie épique. Nouvelles approches, Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang, Presses universitaires européennes, « Nouvelle poétique comparatiste », n° 12, 2004, pp. 421-449.

– « Le roman chinois classique à travers ses préfaces » dans Philippe Forest (dir.), L’Art de la préface, Nantes : éditions Cécile Defaux, collection « Horizons comparatistes », 2006.

b. Echanges littéraires

– « Pascal Quignard, à l’écoute des littératures asiatiques (chinoise, japonaise et indienne) », dans Détrie, Muriel (dir.), France-Asie, un siècle d’échanges littéraires, Paris : Librairie You-feng, 2001, pp. 323-345. Colloque « Littératures asiatiques en France et littérature française en Asie au XXe siècle », organisé par l’équipe « Littérature et Extrême-Orient » du Centre de Recherche sur la Littérature Comparée de Paris III et Paris IV en novembre 2000.

– « Les trois romans de Wang-loun ou l’exotisme d’Alfred Döblin dans son “roman chinois” », dans Gély, Véronique et al. (dir.), Les Littératures européennes et les mythologies lointaines, Lille : éditions du Conseil scientifique de l’Université Lille III-Charles-de-Gaulle, collection « Travaux et recherches », 2006, pp. 123-154. Colloque « Mythologies lointaines », organisé à l’Université de Reims par Evanghélia Stead, Véronique Gély et Jean-Marc Moura.

c. Mythocritique

– Article « Mulan » dans Brunel, Pierre (dir.), Dictionnaire des mythes féminins, Monaco : éditions du Rocher, 2003.

– « Le mythe, une voie de renouveau pour la littérature chinoise du XXe siècle. Le cas de Luxun dans Contes anciens à notre manière », dans Modernités, « Récits émergents, récits renaissants, 1859-1939 », Bordeaux : Publications de l’Université de Bordeaux III, à paraître en 2006. Colloque « Récits émergents, récits renaissants », organisé à l’Université de Bordeaux III par Didier Coste.

– En collaboration avec Li Zhiqing (Université Océanique de Chine, Qingdao), Manuel de littérature comparée franco-chinois, Pékin : éditions de l’Université de Pékin, à paraître en 2007.