Chercheurs

PLASSARD Didier

Date de naissance : 31 mars 1958

Position institutionnelle actuelle :
Professeur (Littérature comparée et études théâtrales)

Adresse institutionnelle : Département Lettres, Université Rennes 2 ­ Haute Bretagne, Place du Recteur Henri Le Moal, 35043 Rennes cedex

Adresse personnelle :
La Haute Touche ­ 35140 Mézières-sur-Couësnon
Courriel : didier.plassard@wanadoo.fr

Centres de recherches d’appartenance :


1) Laboratoire La présence et l’image (EA 3208, Arts : pratiques et poétiques), Université Rennes 2 Haute-Bretagne.
2)LARAS (Laboratoire Recherches sur les Arts du spectacle, FRE 2336, CNRS, Ivry-sur-Seine).

Responsabilités administratives :
Directeur du laboratoire La présence et l’image.
Directeur du DEA Littérature, langue, représentation.
Membre de la Commission de Spécialistes d’Établissement (10e section)
Expert auprès de la Mission Scientifique Universitaire (Département Sciences Humaines et Humanités, DS6).

Bref CV :

– Licence de Lettres Modernes (Université. de Caen, 1978)

– Maîtrise de Lettres Modernes (Université de Caen, 1979)

– DEA Langage, discours, société (Université de Caen, 1980)

– Doctorat de nouveau régime (Université de Paris III ­ Sorbonne nouvelle, 1989), spécialité : Études théâtrales. Thèse : Robots, marionnettes, mannequins
– Le rôle de l’effigie dans le théâtre des avant-gardes historiques (Allemagne, France, Italie), sous la direction de Claudine Amiard-Chevrel (CNRS).

– Inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences (10e et 18e sections, 1990).

– 1990-1996 : Maître de conférences en Littérature générale et comparée (Spécialité : Théâtre moderne et contemporain), Université Rennes 2 ­ Haute Bretagne.

– Habilitation à diriger des recherches (Université Rennes 2 ­ Haute Bretagne, 1994)
spécialité : Littérature comparée, sous la direction de Jacques Dugast.
– Inscription sur les listes de qualification aux fonctions de professeur des universités (10e et 18e sections,1995).

– Depuis septembre 1996 : Professeur (Littérature comparée et Études théâtrales), Université Rennes 2 ­ Haute Bretagne.

– Langues étrangères pratiquées : italien, allemand, anglais.

Champs de recherches :

Théâtre moderne et contemporain (dramaturgie, mise en scène). Théâtre et arts associés. Théâtre de marionnettes. Avant-gardes littéraires et artistiques (1910-1930).

Principales publications:

Livres :

– D. PLASSARD, L’Acteur en effigie, Figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques (Allemagne, France, Italie), Lausanne / Charleville-Mézières, L’Age d’Homme / Institut International de la Marionnette, 1992 (“ TH 20 ”, série “ Études ”) (371 p.) (Prix Georges-Jamati).

– D. PLASSARD (dir.), Les Mains de lumière, Anthologie des écrits sur l’art de la marionnette, Charleville-Mézières, Institut International de la Marionnette, 1996 (369 p.).

Chapitres de livres :

– D. PLASSARD, “ Ni théâtre, ni cinéma : les Jeux de lumière colorée au Bauhaus ”, in : Claudine AMIARD-CHEVREL (dir.), Théâtre et cinéma années vingt, Lausanne, L’Age d’Homme, 1990 (“ TH 20 ”) (vol. 2, pp.25-38).

– D. PLASSARD, “ Approches de l’art monumental : Kandinsky et la synthèse des arts ”, in : Denis BABLET (dir.), L’Œuvre d’art totale, Paris, CNRS Éditions, 1995 (pp.111-128).

– D. PLASSARD, “ Le théâtre de Kandinsky face à l’interprétation ”, in : Christian BERG, Frank DURIEUX, Geert LERNOUT (dir.), The Turn of the Century, Modernism and Modernity in Literature and the Arts / Le Tournant du siècle, Le modernisme et la modernité dans la littérature et les arts, , Berlin / New-York, Walter de Gruyter, 1995 (pp.507-521).

– D. PLASSARD, “ Traduire, adapter : quel répertoire pour un théâtre national populaire? ”, in : Nicole VIGOUROUX-FREY (dir.), Traduire le théâtre aujourd’hui?, Rennes, Presses de l’Université Rennes 2, 1993 (pp.37-47).

– D. PLASSARD, “ Valère Novarina : la béance et le fruit ”, in : Marie-Christine AUTANT-MATHIEU (dir.), Écrire pour le théâtre, Paris, CNRS Éditions, 1995 (pp.109-126).

– D. PLASSARD, “ Creuser l’écran : quelques marques de la théâtralité dans Mémoire des apparences de Ruiz et Prospero’s Books de Greenaway ”, in : Béatrice PICON-VALLIN (dir.), Le Film de théâtre, Paris, CNRS-Éditions, 1997 (pp.175-185).

– D. PLASSARD, “ Pierre Albert-Birot : Éléments pour une poétique hyper-théâtrale ”, in : Madeleine RENOUARD (éd), Pierre Albert-Birot
– Laboratoire de modernité, Paris, Jean-Michel Place, 1997 (pp.109-116).

– D. PLASSARD, “ Récriture et modélisation de l’écran par la scène : les films de théâtre de Raoul Ruiz ”, in : Michel COLLOMB (dir.), Figures de l’hétérogène, Montpellier, Publications de l’Université Paul Valéry, 1998 (pp.229-242).

– D. PLASSARD, “ Dioptrique des corps dans l’espace électronique : sur quelques mises en scène de Giorgio Barberio Corsetti ”, in : Béatrice PICON-VALLIN (dir.), Les Écrans sur la scène, Lausanne, L’Age d’Homme, 1998 (pp.149-170).

– D. PLASSARD, “ De l’effondrement des récits à l’explosion des figures : les présences paradoxales du mythe dans l’écriture théâtrale contemporaine ”, in : Ariane EISSEN, Jean-Paul ENGÉLIBERT (dir.), La Dimension mythique de la littérature contemporaine, Poitiers, La Licorne, 2000 (pp.41-56).

– D. PLASSARD, “ De la neige amassée dans une coupe d’argent ­ Quelques notes sur Novarina et le nô ”, in Alain BERSET (dir.), Valère Novarina, théâtres du verbe, Paris, Corti, 2001 (pp.171-182).

– D. PLASSARD, “ Promener les objets, déplacer les signes : les images furtives d’ALIS ”, in : Béatrice PICON-VALLIN (dir.), La Scène et les images, Paris, CNRS-Éditions, 2001 (pp.275-296).

– D. PLASSARD, “ Du théâtre, et de l’abstraction ”, in Eric BONNET, Amos FERGOMBÉ, Edmond NOGACKI (dir.), Théâtre et arts plastiques entre chiasmes et confluences, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2002 (pp. 23-33).

– D. PLASSARD, “ Eine schöne Kunstfigur : masques et marionnettes chez Oskar Schlemmer ”, in Oskar Schlemmer, l’homme et la figure d’art, Paris, Centre National de la Danse, 2001 (pp.55-66).

Direction d’ouvrages collectifs

– D. PLASSARD (dir.), Mises en scène d’Allemagne (s) depuis 1968, “ Les Voies de la création théâtrale ”, CNRS-Éditions (en préparation).

Choix d’articles récents :

– D. PLASSARD, “ La revue Théâtre populaire juge du TNP de Jean Vilar ”, in : Jean Vilar (Cahiers de l’Herne, n°67), Paris, L’Herne, 1995 (pp.234-243)

– D. PLASSARD, “ Réjouir l’homme est une tâche douloureuse
– Le TNP de Jean Vilar et la presse (1951-1963) ”, in : Revue d’Histoire du théâtre, Paris, n°198 (1998-2) (pp.101-128).

– D. PLASSARD, “ Valère Novarina, Didier-Georges Gabily : pour un potlatch des représentations ”, Études théâtrales, n°19, Centre d’études théâtrales, Louvain-la-Neuve, décembre 2000 (pp.67-76).

– D. PLASSARD, “ Théâtre et politique : l’écriture de la violence dans En attendant Godot et Fin de partie ”, Études théâtrales, n°20, Centre d’études théâtrales, Louvain-la-Neuve, mars 2001 (pp.78-85).

– D. PLASSARD, “ La caverne des anthropoglyphes ”, Europe, n° 880-881, août-septembre 2002 (pp.26-34).

– D. PLASSARD, “ Esquisse d’une typologie de la mise en scène des classiques ”, Littératures classiques, n°48, Toulouse, printemps 2003 (pp. 243­253).

Traductions :

– Sigmund FREUD / Stefan ZWEIG, Correspondance, préface de Roland Jaccard, traduit de l’allemand par Gisella Hauer et Didier Plassard, Paris, Rivages, 1991 (141 p.).

– Arthur SCHNITZLER / Stefan ZWEIG, Correspondance, préface de Pierre Deshusses, traduit de l’allemand par G. Hauer et D. Plassard, Paris, Rivages, 1994 (227 p.).

Conférences sur invitation :

– Rencontres théâtrales de l’Académie de Créteil, avril 1990.

– École Régionale des Beaux-Arts, Rennes, avril 1993.

– Institut Culturel Français, Florence, mars 1995.

– Nouveau Théâtre d’Angers, février 1997.

– Centro Teatro di Figura, Cervia (Italie), août 1997.

– Association Marionnette et thérapie, Charleville-Mézières, septembre 1997.

– Université de Bretagne Occidentale, Brest, octobre 1997.

– Scène Nationale d’Orléans, décembre 1998.

– École doctorale, Université de Paris VII, janvier 1999.

– Université de Poitiers, janvier 2000.

– Cividale del Friuli, juin 2003.

Thèses dirigées :

– Marine Bachelot, Le théâtre d’intervention aujoud’hui (Belgique, France, Italie).

– Laurence Barbolosi, La figure du messager dans le théâtre grec et le théâtre classique français.

– Olivier de Certaines, La réception du théâtre d’Antoine Vitez dans la presse.

– Benoît Delaune, Le cut-up chez William Burroughs.

– Valentina Fago (inscription 2003 : sujet à définir).

– Chéryl Gréciet, Le théâtre-danse chez Sasha Waltz et François Verret.

– Najet Jaouadi, Fadhel Jaibi metteur en scène.

– Brigitte Joinnault, La mise en scène des textes non dramatiques depuis Vitez.

– Alexandre Koutchevski, La forme brève au théâtre.

– Nolwenn Le Diuzet (inscription 2003 : sujet à définir).

– Jean-Luc Matteoli, L’esthétique de l’objet pauvre au théâtre.

– Brigitte Prost, Les classiques sur la scène contemporaine.

– Sylvie Servoise, L’engagement chez les écrivains français et italiens depuis les années 1980.

– Jean-Manuel Warnet, La notion de laboratoire chez les metteurs en scène au XXe siècle.