Chercheurs

LOCHERT Véronique

maître de conférences en littérature comparée
Université de Haute-Alsace (Mulhouse)
email : veronique.lochert@uha.fr

Centres de recherche :

– membre d’ILLE (Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes, Mulhouse)

– membre associée du CLAM (Centre comparatiste d’études et de recherches pour les Littératures Anciennes et Modernes, Paris VII)

CV :

ancienne élève de l’ENS-Ulm (1995), agrégée de lettres modernes (1998), docteur en littérature comparée (2004)

Domaines de recherche :

– théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles (France, Angleterre, Espagne, Italie)
théorie du théâtre (représentation et lecture)

– histoire du livre (mise en page, texte et paratexte, illustrations)

– échanges intergénériques (théâtre et roman)

– échanges interculturels (traductions, adaptations)

Publications :

Livre

L’Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles, Genève, Droz, coll. «Travaux du Grand Siècle», 2009.

Coordination d’ouvrage collectif

Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, en collaboration avec Clotilde Thouret, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. «Recherches actuelles en littérature comparée», 2010.

Éditions critiques

La Célimène de Jean de Rotrou, dans Théâtre complet 6, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2003, p. 7-201.

Filandre de Jean de Rotrou, dans Théâtre complet 10, Paris, Société des Textes Français Modernes (à paraître).

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

– « La didascalie dans le théâtre français au XVIIe siècle : une pratique mineure ? », Littératures classiques, n° 51, 2004, p. 43-67.

– « De la scène au livre : les préfaces du théâtre élisabéthain », in L’Art de la préface, sous la direction de Philippe Forest, Nantes, éditions Cécile Defaut, « Horizons comparatistes », 2006, p. 71-86.

– « Entre récit et régie : le portrait du personnage dans les didascalies de George Bernard Shaw et de Luigi Pirandello », in La didascalie dans le théâtre du XXe siècle. Regarder l’impossible, éd. Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2007, p. 157-170.

– « Macbeth / Macbett. Répétition tragique et répétition comique de Shakespeare à Ionesco », Études littéraires, vol. 38, n° 2-3, 2007, p. 59-70.

– « Rotrou entre les lignes : la régie du spectacle à travers les didascalies », in Littératures classiques, n° 63, 2007, p. 159-170.

– « Entreparleurs, acteurs, personnages : who’s who dans les listes de dramatis personae (XVIe-XVIIe siècles) », in La Fabrique du personnage, éd. Françoise Lavocat, Claude Murcia, Régis Salado, Paris, Champion, 2007, p. 55-68.

– « Les didascalies de Molière : du jeu de l’acteur à l’œuvre de l’auteur », dans Le Texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, dir. Frédéric Calas, Romdhane Elouri, Saïd Hamzaoui et Tijani Salaaoui, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux / Tunis, Sud Éditions, 2007, p. 145-157.

– « Illustrations and Stage Directions : Reading Theater between Text and Image », Clark/CESAR Symposium Visions of the Stage: Theater, Art and Performance in France, 1600-1800, Clark Art Institute, Williamstown (Mass.), Etats-Unis, 11-13 septembre 2008, organisé par Mark Ledbury et Jeffrey Ravel. Publié en ligne: [http://www.cesar.org.uk/cesar2/conferences/conference_2008/lochert_08.html->http://www.cesar.org.uk/cesar2/conferences/conference_2008/lochert_08.html]

– « Le spectacle de l’Orient sur les scènes européennes au XVIIe siècle », dans Récits d’Orient dans les littératures d’Europe (XVIe-XVIIe siècles), dir. Anne Duprat et Émilie Picherot, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, « Recherches actuelles en littérature comparée », 2008, p. 263-277.

– « Dans les coulisses du crime : théorie et régie de la mort violente dans le paratexte dramatique », dans Réécritures du crime. L’acte sanglant sur la scène (XVIe
– XVIIIe siècles)
, Littératures classiques, n° 67, 2009, p. 33-44.

– « Les didascalies de la reconnaissance : les avatars de l’agnition de la représentation à la lecture », dans La Reconnaissance sur la scène française, XVIIe-XXIe siècle, dir. Françoise Heulot-Petit et Lise Michel, Arras, Artois Presses Université, 2009, p. 59-74.

– « Entre fascination et dénonciation : usages du romanesque dans les comédies de Molière », dans Molière et le romanesque. Actes du 4e colloque international de Pézenas 8-9 juin 2007, dir. Gabriel Conesa et Jean Emelina, Pézenas, Domens, 2009, p. 303-328.

– « L’écriture didascalique au XVIIe siècle : indice de théâtralité ou intrusion romanesque ? », dans Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, dir. Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, collection «Recherches actuelles en littérature comparée», 2010, p. 167-180.

– « Les coulisses du texte dramatique : didascalies, régie et lecture », in La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France, actes du colloque international, Paris IV, 5-6 janvier 2006, éd. Georges Forestier et Henry Phillips, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, « Theatrum mundi » (à paraître).

– « ‘Faire que la tragédie soit aussi belle à la lecture qu’à la représentation’ : pratiques paratextuelles de Corneille », dans Pratiques de Corneille, actes du colloque international, Rouen, 6-9 juin 2006, éd. Myriam Dufour-Maître, Publications des Universités de Rouen-Le Havre (à paraître).

– « ‘Thus time we waste and longest leagues make short’ : le théâtre à l’épreuve du voyage en France et en Angleterre dans la première moitié du XVIIe siècle », in Théâtre et Voyage, actes du colloque international, Derry (University of Ulster), 7-8 septembre 2006, éd. Loïc Guyon et Sylvie Requemora, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (à paraître).

– « ‘La méditation de la lecture’ contre ‘les agréments de la représentation’ : lecteurs et spectateurs dans les querelles dramatiques », in Les Querelles dramatiques en France à l’âge classique, actes du colloque international, Reims, 19-20 octobre 2006, éd. Emmanuelle Hénin, Louvain, Peters (à paraître).

– en collaboration avec Anne Teulade, « Usages de la fiction dans le théâtre allégorique de Calderón », dans Allégorie et fiction, volume collectif sous la direction de Françoise Lavocat (en préparation).

– « De la note à la didascalie : le texte dramatique vu depuis la marge », in Le Théâtre côté texte. Le public de la publication, actes du colloque international de Rouen, 22-24 mai 2007, éd. Ariane Ferry et Florence Naugrette (à paraître).

– « La rivalité entre auteurs et acteurs dans les anecdotes dramatiques : un laboratoire théorique pour l’art du comédien », dans La théorie subreptice : usages de l’anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumière, dir. François Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne (à paraître).

– « Le Maure cruel : représentations théâtrales de la violence orientale », dans Orient baroque/Orient classique. Variations esthétiques du motif oriental dans les littératures d’Europe (XVIe-XVIIe siècles), dir. Anne Duprat, Paris, Bouchène (à paraître).

– « Sur les marges des genres : l’hybridité du modèle espagnol au XVIIe siècle », dans Modèles en marge ? La réception de la littérature du Siècle d’Or espagnol en Europe, dir. Anne Teulade, Nantes, Éditions Cécile Defaut, « Horizons comparatistes » (à paraître).