Chercheurs

LOCATELLI Aude

Provence (Aix-Marseille)
– Maître de conférences

9b Verte Colline; 45 av. Delattre de Tassigny 13090 Aix en Provence

tél : 04-42-96-33-81 / email : aude.locatelli@up.univ-aix.fr

Thèse 1: nouveau régime

Musique et itinéraires de formation dans quelques œuvres des littératures de langues allemande et française, du milieu du XIX s. à nos jours.

Thèmes de recherche :

littérature et musique ; roman de formation ; roman de l’artiste ; domaine franco-germanique ; XIXe et XXe s.

Centres de recherche :

CERCLE-univ de Provence

Publications :

Ouvrages :

La lyre, la plume et le temps. Figures de musiciens dans le Bildungsroman, Tübingen, Max Niemeyer,”Communicatio”, 1998 .

Littérature et musique au XXe siècle, Paris, PUF, “Que sais-je?”, 2001.

Communications récentes :

– “Musique-fiction et postmodernité”, communication au colloque “Modes et modèles dans les domaines artistiques et littéraire”, Université de Provence, 15-17 mai 2002, à paraître aux Presses Universitaires de Provence.

– “Musique-fiction : invite à une écoute imaginaire des sons”, communication au colloque “Logiques et esthétiques de la fiction”, Université de Provence, 27 février
– 1er mars 2003, à paraître, début 2004, volume de la collection “Fabula”, dirigée par A. Gefen.

– “Jazz et musique-fiction”, communication au colloque “Fascinations musicales : littérature et musique”, U. de ParisX-Nanterre, 23-24 mai 2003, à paraître aux éditions Desjonquères.

Site internet :
Le site “littérature et musique”
– http : //www.up.univ-mrs.fr/littemu
– est un site à vocation bibliographique qui a été créé en 2001 et qui est actuellement en cours de réalisation. L’objectif est de recenser les références musico-litéraires (textes critiques ; œuvres littéraires inspirées par la musique et œuvres musicales inspirées par la littérature ; travaux de recherche) afin de constituer, à plus long terme, une base de données spécifique.