Chercheurs
annep13@yahoo.fr
Professeur de littérature comparée à l’université Paris 13-Nord.
Centres d’intérêt :
texte et image. Histoire des réseaux symboliques. Mélancolie, surréalisme, masochisme dans la littérature et dans l’art.
Plus spécifiquement en ce moment : Histoire culturelle des pieuvres. Roman et totalitarisme.
CENTRE DE RECHERCHES :
– CENEL de Paris 13, dir. Xavier Garnier. Centre de recherche sur les nouveaux espaces littéraires.
– ENS. Coordination du séminaire pluridisciplinaire TIGRE (Texte et Image, Groupe de recherche 2001-2003.
2001-2002 : Texte et Image (introduction théorique et généralités)
2002-2003 : Chambres.
LIVRES
– Délire et Tragédie. Editions InterUniversitaires, 1995.
– Le Dictionnaire des Beaux-Arts de Delacroix : reconstitution et édition critique. Editions Hermann, 1996.
– Romantisme et Mélancolie. Le Journal de Delacroix. Editions H. Champion, 1998.
– A la guerre comme au théâtre. Editions du temps, 2000.
– L’Autre Mélancolie. Acedia, ou les chambres de l’esprit, Editions Hermann, mars 2001 (publié avec l’aide du CNL).
– Le Masochisme, ou comment ne pas devenir un suicidé de la société, Editions Talus d’approche, 2002.
– Le Surréalisme de Duchamp à Deleuze, Editions Talus d’approche., 2003.
– Une vie de Démocrite, Editions Talus d’approche, 2004.
– Poètes de l’amour, Editions du temps, 2004.
Direction d’ouvrages
– Théâtralité et genres littéraires, Publications de La Licorne à Poitiers, 1996.
– La femme coupée en morceaux, Publications de La Licorne à Poitiers, 1999.
ARTICLES, PREFACES ET COLLABORATIONS PONCTUELLES
– “Le Journal de jeunesse de Delacroix : Dante et Byron en abyme ”, Transpositions, Publications de l’université de Toulouse, Série A, tome 38, 1986, pp. 29-40.
– “Byron et le crépuscule du sujet : une folie littéraire du jeune Delacroix”, Romantisme, 1989, n° 4.
– “Les fins de la peinture selon David et Delacroix”, Les fins de la peinture, dir. R. Démoris, Desjonquères, 1990.
– La nébuleuse du conte, en collaboration avec Abouback Chraïbi : préface, notes et dossiers pour Les Dames de Bagdad, traduit par André Miquel, préface de C. Bremond, éditions Desjonquères, 1990.
– “Le Théâtre du Monde”, L’Information littéraire, octobre 1991.
– “Écriture du fragment romantique”, Brièveté et Écriture, La Licorne, 1991.
– “Le Théâtre du Monde ou l’incertitude baroque”, Bulletin de la société de littérature comparée, novembre 1991.
– En collaboration avec S. Le Men : “Un feuilleton à suspense : les Mille et une Nuits”, Lisible/Visible : problématiques, dir. D. Moncond’huy et P. Mourier-Casile, La Licorne, 1992.
– En collaboration avec S. le Men : “L’ornement romantique, ou l’art de tourner en rond”, Romantisme, 1992.
– “Theatrum mundi : variations sur un thème », L’Information littéraire, mars 1992.
– “Delacroix and his critics : stakes and strategies”, Art Criticism and its Institutions in nineteenth-century France, dir. M. Orwitz, Manchester University Press, 1994.
– “Baudelacroix”, Lettres actuelles, avril 1994.
– “Le Théâtre du monde : du jeu de l’acteur aux lieux du cosmos”, L’Information littéraire, mars 1994.
– “Pour une histoire du regard : la mélancolie dans les lettres et les arts”, Lettres actuelles, n° 7, juillet-août 1995.
– “Un combat esthétique au tournant des Lumières : le beau contre le goût”, Enjeux et critique du jugement de goût, Figures de l’art, n° 2, 1994-1996.
– “Delacroix et ses élèves à travers un manuscrit inédit”, Romantisme, 1996-2, n° 92.
– “La traduction plastique des Fables de La Fontaine par Gustave Moreau”, Revue de Littérature comparée , 1996.
– “Comment peut-on être romantique ?”, Lettres actuelles, mars-avril 1996.
– “Le discours moral dans la nouvelle des temps modernes : Décaméron, Heptaméron, Nouvelles exemplaires”, Bulletin de la société de littérature comparée, novembre 1996.
– “ La nouvelle des temps modernes, narration contique ou fiction inédite ?”, Littératures, décembre 1996.
– “Pouvoirs de l’image. Le mythe entre récit et poésie”, in Mythe, récit et poésie, dir. Véronique Gély-Ghérira, Cahiers du CRLMC, 1998.
– “Un simple voile sur le visage du roi. Lecture de Pline”, L’Écran, dir. Stéphane Lojkine, Ed. Universitaires du Sud, 1998.
– “Condamnés au savoir-vivre. Comment bien mourir sur l’échafaud”, Civilités extrêmes, dir. Alain Montandon, Cahiers du CRLMC, 1998.
– “On achève bien les chevaux… La danse de la vie pendant la Grande Dépression”, Sociopoétique de la danse, dir. Alain Montandon, Anthropos, 1998.
– “Un bas rosâtre pour toute modernité. Baudelaire et l’objet fugace”, L’Information littéraire, n° 5, nov.-déc. 1997.
– “Le beau mal de méditer. Mélancolie et vie intellectuelle”, Op. Cit., n° 9, nov. 1997.
– “De l’Ut pictura poesis à la fusion romantique des arts”, La Synthèse des arts, dir. Joëlle Caullier, Lille, Presses du Septentrion, 1998.
– Article « Mélancolie » du Dictionnaire de Don Juan, dir. P. Brunel, Paris, R. Laffont, 1998.
– “Les ekphraseis de la Mélancolie de Dürer chez les poètes anglais et français du XIXe siècle”, Representation of Visual Arts in Literature, dir. Simone Dorangeon, Reims, mars 1998.
– “Dürer a-t-il gravé une Melancholia II ?”, Malinconia ed allegrezza nel Rinascimento, Milan, Nuovi Orizzonti, 1999.
– “Théâtre du monde et théâtralité des supplices”, Formes de la pensée morale à l’âge classique, dir. Jean Dagen, Champion, 1999.
– “Le théâtre alchimique”, Aspects de la Culture alchimique à l’âge classique, dir. Franck Greiner, Chrysopia, CNRS, 1999.
– “Le texte-et-image en littérature comparée”, La littérature comparée aujourd’hui, dir. Sylvie Puech et Jean-Marc Moura, Presses de l’université de Lille, 1999.
– « En guise d’apéritif”, introduction à La Femme coupée en morceaux, Poitiers, La Licorne, 1999.
– “Madeleine et Mélancolie”, colloque Marie-Madeleine figure mythique dans la littérature et les arts, Les Cahiers du CRLMC, Clermont-Ferrand, 1999.
– “Un illustrateur d’Offenbach : Jules Chéret”, Cahiers du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, 1999.
– “Verlaine et les arts visuels”, L’Information littéraire, janvier-mars 1999.
– “Vision impossible : les yeux crevés à l’épreuve de la scène de théâtre”, La mise en scène de l’invisible, dir. F. Lecercle, Cahiers Textuel, 2000.
– “Un héros de la volupté : Mazeppa romantique”, La France et la Pologne : histoire, mythes, représentations, dir. F. Lavocat, Ed. Champion, 1999.
– “Jour de lenteur, de Yves Tanguy. Le temps de la mélancolie”, revue La Manchette, Université de Montpellier, n° 1, 2000.
– “Eschyle, Shakespeare, Genet et la mise en scène de la guerre”, Bulletin de Littérature générale et comparée, n° 26, automne 2000.
– “Les pensées ne me laissent pas”, collaboration à la journée d’études La Traversée de la Mélancolie, université Paris 7, février 2000, parution aux éd. Séguier, 2002.
– “Dürer kitsch”, collaboration à la journée d’études “L’image comme signe dans le texte littéraire au XIXe siècle”, Romantisme, 2002.
– “La guerre sans qualités”, collaboration à la journée d’études “Mise en scène de la guerre” à l’université Paris 7, site Internet du CLAM, publié dans L’Information littéraire, 2002.
– “Le fantasme de la terre-mère dans trois pièces de guerre : Les Perses, 1 Henry IV, Les Paravents”, Didier-Erudition, 2002.
– « Le Surmâle de Jarry, roman de la démesure narcissique », colloque La Démesure narcissique, Editions Milon, 2004.
A paraître ou en cours
– « L Afrique au temps de Raymond Roussel », collaboration au colloque Littératures européennes et mythologies lointaines, Dir. Véronique Gély et Evanghelia Stead, Reims, novembre 2002.
– « Victor Hugo et Félicien Champsaur : l’illustration de Lulu », colloque sur l’ilustration fin-de-siècle à Mulhouse, organisé par Hélène Védrine (2003).