Chercheurs
Date de naissance : 02-12-1967
Adresse institutionnelle : Université Paris Diderot-Paris 7, U.F.R. LAC, 5, rue Thomas Mann, 75013 Paris
Adresse personnelle : 11, rue Céline, 92160 Antony
Adresse électronique : guiomar.hautcoeur@gmail.com
Cursus
École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (section : Lettres Modernes) en 1988.
Agrégation de Lettres Modernes en 1991.
Obtention d’une bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour un séjour de recherche à l’Université de Princeton en 1996-1997.
Obtention du doctorat nouveau régime en littérature générale et comparée à Paris III-Sorbonne Nouvelle (janvier 1999) sous la direction de monsieur le professeur D.-H. Pageaux.
« La nouvelle espagnole du Siècle d’Or en France au XVIIe siècle (1610-1615): contribution à une poétique du genre romanesque français au XVIIe siècle ».
Jury: Madame le professeur Marie-Claire Zimmermann messieurs les professeurs D.-H. Pageaux, Th. Pavel, D. Souiller et A. Viala (Très honorable avec félicitations à l’unanimité).
Maître de conférences en littérature comparée à l’université Paris 10-Nanterre (1999-2002)
Maître de conférences en littérature comparée à Paris Diderot-Paris 7 depuis 2003.
Responsabilités administratives au sein de l’université Paris Diderot-P7 :
Membre du conseil scientifique de l’U.F.R. LAC (de 2008 à 2011)
Responsable Erasmus et Relations internationales de l’UFR LAC (2008-2009 et 2010-2011)
Responsable de la première année (L1) du parcours « Lettres » (2009-2011) et présidente du jury de L1 et L2.
Domaines de recherche
Relations littéraires France-Espagne (XVIe-XVIIIe). Cervantès.
Roman et « romanesque » à l’époque moderne.
Théories de la traduction, de la réception et de la lecture.
Centres de rattachement
Membre du Clam (Centre de recherche sur les littératures anciennes et modernes) de Paris VII-Denis Diderot dirigé par Françoise Lavocat.
-Participation à l’ACI (action concertée incitative) sur « Le partage des savoirs à la Renaissance » organisée par Françoise Lavocat, Michel Jeanneray et Terence Cave.
Interventions portant sur les sujets suivants :
1. « Histoire et fiction dans l’uvre de Charles Sorel » (Paris, juin 2003)
2. « Les catastrophe naturelles chez les historiens français du XVIIe siècle » (Oxford, mars 05).
3. « L’histoire et ses frontières disciplinaires dans les “Traités sur l’Histoire” parus en France aux XVIe et XVIIe siècles » (Lyon, décembre 2005).
-Participation à l’ANR « Hermès » sur L’interprétation, organisée par Françoise Lavocat : Préparation d’une table ronde aux traductions de Don Quichotte en novembre 2011 à Paris VII-Denis Diderot.
Membre associée du « groupe phi », centre de recherches « Poétique et histoire » dirigé par Emmanuel Bouju, Université de Rennes 2.
-Coordination d’une journée d’études sur l’exemplarité cervantine en février 2006.
Membre associée du groupe de recherche « Orient / Occident : circulation des motifs littéraires dans l’espace méditerranéen de la Renaissance aux Lumières » dirigé par Anne Duprat, Université Paris IV-Sorbonne.
Publications
Articles Parus
« Les Nouvelles tragi-comiques (1656) de Scarron et la critique du roman », paru dans La traduction en France à l’âge classique, sous la direction de M. Ballard et L. d’Hulst, Presses universitaires du septentrion, 1996 (p.243-258).
« Zaïde de Madame de Lafayette ou les hésitations du genre romanesque au XVIIe siècle », paru dans Formes et imaginaire du roman. Perspectives sur le roman antique, médiéval, classique, moderne et contemporain, sous la direction de J. Bessière et D.-H. Pageaux, Champion, 1998 (p.49-64).
« Le classicisme français face à l’Espagne », paru dans Europe et traduction, ouvrage dirigé par M. Ballard, Artois Presses Université, 1998 (p.79-89).
« De la folie quichottesque à la folie de l’intériorité », paru dans Folies romanesques au siècle des Lumières, ouvrage dirigé par R. Démoris et H. Lafon, Desjonquères, 1999.
« La nouvelle espagnole en France au XVIIe siècle: traduction et évolution du roman », Revue de Littérature Comparée, avril-juin 2000, (p.155-174).
« La nouvelle cervantine et l’hybridation de genres: vers un nouveau “réalisme romanesque” », paru dans Mateo Alemán et les voies du roman au tournant des XVIe et XVIIe siècles, Les Cahiers Forell, Université de Poitiers, 2001 (p.63-77).
« D’une esthétique de la diversité dans la nouvelle historique », Réalisme et réalité en question au XVIIe siècle, D. Souiller éd., Presses de l’université de Bourgogne, 2002.
« Jeu des contrats et réception: le cas de la nouvelle espagnole en France au XVIIe siècle », Littératures sous contrat, E. Bouju éd., Presses universitaires de Rennes, 2002.
« Jean Baudoin traducteur des nouvelles espagnoles », XVIIe siècle, n°216, 2002.
« Le Magicien prodigieux de Calderón de la Barca: Un avatar espagnol de Faust? » Faust ou la mélancolie du savoir, J.-Y. Masson éd., Paris, Desjonquères, 2003.
« De l’harmonie à la scission : la fraternité amoureuse dans le roman (XVIIe-XVIIIe siècles) », Fratries, frères et surs dans la littérature et les arts de l’Antiquité à nos jours, F. Godeau et V. Troubetzkoy eds., Paris, Kimé, 2003.
Article « nouvelle » paru dans l’Encyclopédie de la littérature, Paris, Librairie générale française, 2003, La Pochothèque.
« La presencia de España en el Dom Carlos, nouvelle historique de Saint-Réal », La Historia de España en la Literatura Francesa, ouvrage dirigé par M. Boixareu, Madrid, editorial Castalia, 2004.
« Passion et imagination de Cervantès à l’abbé Prévost », Usages et théories de la fiction, F. Lavocat éd., Presses Universitaires de Rennes, 2005.
« Cervantes y Challe », article paru dans le premier volume de l’Encyclopédie Cervantine, sous la direction de F. Rico.
« La voix du personnage : réflexions sur la notion de psychologie dans le roman ancien et moderne », La fabrique du personnage, F. Lavocat, Cl. Murcia et R. Salado eds., Paris, Champion, 2007.
« Un roman sans “juge” : le dialogue Cervantès-Avellaneda ou la construction d’une exemplarité quichottesque », Littérature et exemplarité, E. Bouju, A. Gefen, M. Macé et G. Hautcoeur eds., Presses universitaires de Rennes, 2007.
« L’amour : un motif romanesque périmé ? Le cas du Don Quichotte de Cervantès », Volume d’études sur la Naissance du roman moderne dirigé par Ch. Michel, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2007.
« Le roman héroïque français (Almahide, Le Tolédan, Zaïde) face à Grenade : entre histoire et fiction », Récits d’orient dans les littératures d’Europe (XVIe-XVIIe siècles), A. Duprat et E. Picherot eds., Presses de l’université Paris Sorbonne, 2008.
« La postérité romanesque de la pícara espagnole : gueuses parvenues et courtisanes amoureuses de Challe à Balzac », contribution au volume collectif organisé par A. Teulade Modèles en marge ? La réception de la littérature du siècle d’Or en Europe à paraître dans la collection « Horizons comparatistes » des éditions Cécile Default à Nantes en 2010.
« Qu’est-ce qui autorise la lecture du roman aux XVIe-XVIIe siècles ? La réponse de Cervantès aux critiques anti-romanesques de son temps », L’autorité en littérature, E. Bouju éd., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
2. Articles à paraître
« Le mariage selon Cervantès », communication présentée au colloque « Mariage » organisé par La S.A.T.O.R. et l’Université Paris Diderot en juin 2007 (à paraître aux presses de l’université de Laval en 2011).
« De l’allégorie au suspense narratif : deux traitements de la folie amoureuse chez Diego de San Pedro (Cárcel de amor) et Cervantès (l’épisode de Cardenio dans Don Quichotte) », Cette communication, présentée au séminaire du CLAM en juin 2008, sera publiée prochainement.
« La comedia espagnole et l’évolution du roman français au XVIIe siècle » Intervention présentée au colloque « La comedia espagnole du Siècle d’Or en France : lecture, adaptation, mise en scène » organisé par Ch. Couderc et L. Picciola à Paris X-Nanterre en janvier 2009, à paraître.
« Le roman picaresque entre tradition et modernité : L’ambiguïté énonciative du Guzman d’Alfarache », à paraître dans le volume de Mélanges en l’honneur du professeur Daniel-Henri Pageaux.
« Les secrets d’Amadis de Gaule », contribution à l’ouvrage collectif intitulé Secretos y poridades. Les stratégies discursives du secret partagé en Espagne du Moyen Âge à l’époque moderne, organisé par B. Derbord et A. Delage, à paraître aux presses universitaires de Paris X
« Du secret courtois à l’indiscrétion libertine », communication présentée au XXIVe colloque de la SATOR sur les Topique(s) du public et du privé dans l’espace de l’écriture romanesque (du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle), Coïmbra, du 28 au 30 juin 2010, à paraître.
”Scarron lecteur de Cervantès: une lecture comparatiste du Roman comique” communication présentée au congrès de l’Association Internationale des Etudes Françaises le 6 juillet 2010, à paraître.
« La réécriture de l’épisode du Beau Ténébreux (Amadis de Gaule) par Cervantès (Don Quichotte) et Laclos (Les liaisons dangereuses) : de l’immersion médiatisée à l’immersion immédiate », Colloque Corps et interprétation (XVIe et XVIIe siècles), organisé par Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Paris IV-Sorbonnes et Paris VII Denis Diderot, septembre 2010, à paraître.
Ouvrage paru
Parentés franco-espagnoles au XVIIe siècle. Poétique de la nouvelle de Cervantès à Challe, Paris, Champion, 2005.
Ouvrage à paraître
« En un lugar de la Mancha : traduire Don Quichotte », Collection « TRANSLATIONS, Pensées et pratiques de la traduction », sous la direction d’Isabelle Poulin, Professeur de littérature comparée à l’Université de Bordeaux 3, manuscrit à remettre au printemps 2011.
Ouvrages collectifs parus
La naissance du roman moderne (Rabelais, Cervantès et Sterne) avec P. Brunel, B. Franco, M.-C. Thomine-Bichard et Y.-M. Tran-Gervat, Paris, Atlande, février 2007 (j’ai rédigé les chapitres portant sur Cervantès).
Littérature et exemplarité, ouvrage collectif paru sous la direction d’E. Bouju, A. Gefen, G. Hautcur et M. Macé, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
Ouvrages collectifs à paraître
Le mariage dans la littérature narrative avant 1800, (Colloque SATOR et Université Paris Diderot, juin 2007) Françoise Lavocat et G. Hautcoeur eds., presses de l’université de Laval.
Édition critique
Alain-René Lesage Le Bachelier de Salamanque. uvres Complètes de Lesage, volume VIII, Paris, Champion, 2010.