Chercheurs
- littérature générale et comparée
- littérature et arts
Maître de conférences en littérature générale et comparée, Université d’Amiens (France)
Membre du Centre d’études du Roman et du Romanesque (site : www.romanesques.fr)
Membre associé de « Fiction et interaction », équipe de recherche dédiée aux fictions artistiques, UMR ACTE, dirigée par le Professeur Bernard Guelton, Université Paris-I
Membre du comité de lecture de Studia Erasmiana Wratislaviensia, revue scientifique des humanités de l’Université de Wroclaw, Pologne
Ouvrages
– Le Sens de la brièveté – nouvelles de Thomas Bernhard, de Jorge Luis Borges et de Raymond Carver, Honoré Champion, 2003
Directions d’ouvrages collectifs
– En co-direction avec Anne-Marie Luciani (professeur de droit international, Université de Picardie Jules Verne) : Imaginaires juridiques et poétiques littéraires, CEPRISCA (diffusion Presses Universitaires de France), 2013
– En co-direction avec Marielle Macé (CNRS) : Devant la fiction, dans le monde, Presses de La Licorne, Poitiers, février 2010.
– Direction de La Misanthropie au théâtre, Presses Universitaires de Rouen, 2007
– Direction de Récit de fiction et représentation mentale, Presses Universitaires de Rouen
– Le Havre, 2007
Articles
– « Définir l’espace pour habiter la parole – « Double assassinat dans la rue Morgue d’E. A. Poe et L’Insomniaque d’A.-M. Garat, Énonciation narrative et spatialité, textes réunis par Florence de Chalonge, Éditions du Conseil scientifique de l’Université Lille 3, collection UL3 « Travaux et recherche », 2013
– « La photographie dans le récit et contre le roman » in Images et récits – la fiction à l’épreuve de l’intermédialité, dir. Bernard Guelton, L’Harmattan, Série Esthétiques – ouverture philosophique, p. 61-77, 2013
– « La pensée juridique peut-elle fournir des perspectives à la théorie littéraire ? », Nouveaux regards sur le texte littéraire, dir. Vincent Jouve, Epure Presses Universitaires de Reims, p.39-59, 2013
– « 2666 by Roberto Bolaño: fiction as an attempt to travel between worlds », Neohelicon, Akademiai Kiado, Budapest, Hongrie, 2013, consultable en ligne sur SpringerLink:
http://www.springerlink.com/openurl.asp?genre=article&id=doi:10.1007/s11059-013-0208-7
– « Sang & roses de Tom Lanoye (2011) : cas juridiques et individualisation vraisemblable en question au XXIe siècle » et préface dans Imaginaires juridiques et poétiques littéraires, CEPRISCA (diffusion Presses Universitaires de France), 2013, dir. C. Grall et Anne-Marie Luciani
– « De la validité d’une défense morale du novel » in Romanesques, n° 4 (2011) : « Romance », textes réunis par Carlo Umberto Arcuri et Christophe Reffait, avec deux essais de György Lukács inédits en français, 274 p., Encrage Université, Amiens, 2011.
– « Trouver sa fin dans sa clôture » : « Le Mois de Marie », dramuscule de Thomas Bernhard », in Bêtise et idiotie, du XIXe au XXIe siècle, dir. Marie Dollé et Nicole Jacques-Lefèvre, publication du CSLF de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2011.
– « Enjeux fictionnels de la brièveté, entre fragment encyclopédique et tentation romanesque », in Romanesque et Encyclopédie, études réunies par Jean-Christophe Abramovici, Presses Universitaires de Valenciennes, 2010.
– « La photographie dans le texte sebaldien: écriture d’une mélancolie active – « Henry Selwyn » dans Les Émigrants de W. G. Sebald, in Devant la fiction, dans le monde, Presses de La Licorne, Poitiers, 2010.
– « La photo dans l’œuvre littéraire : quel en-dehors du texte ? », in L’En-dehors : éloge et variations, dir. Carlo Arcuri et Giorgio Passerone, éd. Kimé, 2009, p. 153 à 168.
– « La vue imageante : dépassement ou exhibition du processus fictionnel ? » in Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, Studia romanica tartuensia VII, dir. Bérengère Voisin, Tartu, Estonie, 2008, p. 267 à 280.
– « La misanthropie au théâtre, ou la représentation du refus du monde dans Le Bourru, Timon d’Athènes, Le Misanthrope et L’Homme difficile » in La Misanthropie au théâtre, Presse Universitaires de Rouen, 2007, p. 11 à 62.
– « Rhétorique des fictions brèves : quid de la tradition exemplaire ? », in Littérature et exemplarité, dir. E. Bouju, A. Gefen, G. Hautcœur, M. Macé, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 263 à 272.
– « Le Personnage de nouvelle : quel type ? Quel individu ? », in La Fabrique du personnage, dir. F. Lavocat, Honoré Champion, 2007, p. 81 à 92.
– « Sur les traces d’une sublime blancheur : La Ballade du vieux marin, Frankenstein, Les Aventures d’Arthur Gordon Pym, Moby-Dick » dans La Littérature et le sublime, dir. P. Marot, P. U. du Mirail, 2007, p. 287 à 304.
– « Rhétorique, narratologie et sciences cognitives : quel statut pour le narrateur ? », in Littérature, représentation, fiction, dir. Jean Bessière, Honoré Champion, 2007, p. 247 à 268.
– « Le jeu de l’émotion dans la réception de l’œuvre littéraire de fiction » in « Récit de fiction et représentation mentale », Presses Universitaires de Rouen
– Le Havre, 2007, p. 87 à 102.
– « L’aspect tragique de la brièveté : la brutalité dans quelques nouvelles de Kleist et de Hoffmannsthal » in Brutalité et représentation, éd. M.-T. Mathet, Paris, L’Harmattan, coll. « champs visuels », 2006, p. 239 à 258.
– « « Des tableaux se transformeraient en poèmes… » : à propos d’une référence picturale dans Le Vase d’or d’Hoffmann et dans les Scènes de la vie d’un propre à rien d’Eichendorff », Écrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, CRRR, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2003
– « Seuils extradiégétiques du récit bref : de l’invitation à l’avertissement », Écrire la frontière, Presses de l’Université de Limoges, 2003
– « De la lenteur du bref : un nouvelle de Jorge Luis Borges » in La Manchette, Revue de littérature comparée, n° 1, Presses de l’Université Paul-Valéry de Montpellier, 2000
– « Animalité, condamnation et brièveté chez Ambrose Bierce et Horacio Quiroga », Nouvellistes américains : l’étrangeté du texte et l’art du récit, Annales du monde anglophone, Université d’Aix, L’Harmattan,1997
– « La Casquette de Thomas Bernhard ou l’épuisement poétique de l’espace », L’Histoire et la géographie dans le récit poétique, CRLMC, Presses de l’Université Blaise Pascal, 1997
– « Incipit de nouvelles, incipit de recueils », La Licorne, Hors série : L’Incipit, Presses de l’Université de Poitiers,1996
Articles à paraître :
– « Écritures antiromanesques de l’errance : quand le discours et l’image contrebalancent l’action dans le récit », à paraître dans « Antiromanesque », Romanesques, n° , CERR, Classiques-Garnier, 2014
– « Le genre des « vies » : un pacte fondé sur quel sens commun ?, à paraître dans les actes du colloque « Littératures, contrats, ruptures », organisé en septembre 2012 à l’Université de Cadix, Espagne
– « Sens et valeur d’une spécificité littéraire
– de l’approche actuelle de la littérature par les cultural studies », conférence d’ouverture à l’Intensive Program organisé par Lire en Europe Aujourd’hui (www.ru.nl/lea/), 2-10 juillet 2012 à l’Université d’Aveiro, Portugal, à paraître dans Verbum, revue scientifique éditée par la Pázmány Péter Catholic University Faculty of Humanities, Budapest, Hongrie (http://www.verbum-analectaneolatina.hu/en_adatlap.html)
– « Entre la distanciation et l’effet immédiat du storytelling : comment le narrateur de récits contemporains renoue-t-il avec le monde ? » (article traduit en allemand par Ch. Krauss, à partir de ma conférence au congrès Romanistentag 2011 à Berlin, Université Humboldt, 25-28 septembre 2011, sous le titre « Storytelling zwischen ironischer Distanz und Produktion von Unmittelbarkeit: Wie beziehen sich Erzähler zeitgenössischer Romane auf die Welt? », Transcript, Bielefeld)
Organisation de colloques ou journées d’études :
– Organisation du colloque « Fiction et droit », CERR-CERCL, Amiens, 10-12 octobre 2011
– Participation à l’organisation du colloque « France-Russie », dirigé par O. Kächler, 2-3 décembre 2010 à l’UPJV, Amiens
– Organisation du colloque Devant la fiction, dans le monde, 2008, UPJV, Amiens.
– en projet : Le Roman français vu de l’étranger, UPJV, Amiens, printemps 2014
Entretiens :
– Entretien avec Pierre Jourde, à paraître dans « Antiromanesque », Romanesques, n° , CERR, Classiques-Garnier, 2014
Communications :
– « L’errance documentée : après ou contre les récits et romans de voyages?
– à propos d’Un Chien mort après lui de Jean Rolin», colloque international sur Le Voyage en littérature, Université RGGU-Académie des sciences, Moscou, 17-19 octobre 2013
– « L’image du monde » dans quelques récits littéraires contemporains : vers une nouvelle rhétorique du visuel ? », Congrès international de l’AILC, Paris-Sorbonne, juillet 2013
– « La littérature peut-elle rendre la vie meilleure ? une gageure », Université de Göttingen, Allemagne, département de romanistique, 23 mai 2013
– « Quel retour au réalisme empirique après sa contestation par les modernités du XXe siècle? », séminaire sur le roman du CERR, Université de Picardie-Jules Verne, janvier 2013
– « De l’authenticité à la brutalité contemporaines », colloque international « L’authenticité », C.R.H.I. (EA 2443)
– Université de Nice-Sophia Antipolis, 12-13 décembre 2012
– “Contemporary reflexive emotions: from pathetic sympathy to ethic empathy”, conference on “Literature and Emotions”, March 24-25 2011, University of Copenhagen, Danemark
– Séminaire “Fiction et éthique” donné de février à juin 2011 à la faculté de philologie française de l’Université de Valence, Espagne
Comptes rendus d’ouvrages :
– Danièle Méaux : Voyages de photographes, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009, sur le site de littérature générale en ligne Fabula.
– Michèle Bompard-Porte, Daniel Bennequin, Christian Michel Or Méduse médite…
– vagabondages parmi la mythologie grecque – les femmes – L’intelligence – Les monstres, L’Harmattan, coll. Espaces théoriques, 2013, sur le site de littérature générale en ligne Fabula
Éditions parascolaires
– Édition des Caprices de Marianne de Musset, « Classiques et Compagnie », Hatier 2009
Articles parus dans La Voix du regard :
– « La Nouvelle relève-t-elle d’une écriture autonome ? » – n° 14 : L’Économie à l’œuvre, 2001
– « Représentations abîmées : le peintre sous la flagellation du regard » – n° 12 : L’Image de soi, 1999
– « Comment couper court à Raymond Carver ? » – n° 11 : Commencer, finir, 1998