Chercheurs

GODEAU Florence

Date de naissance : 19.08.1963

Professeur de Littérature générale et comparée

e-mail : florence.godeau@univ-lyon3.fr

Centre de recherche

CERCC-ENS de Lyon (EA 1633)

Curriculum vitae

– Certifiée de Lettres classiques, Agrégée de Lettres modernes

– DNR: 1992, Université de Paris-Sorbonne, “A la recherche du temps perdu de M. Proust et Der Mann ohne Eigenschaften de R. Musil: les désarrois du moi.” Directeur: Yves Chevrel

– 1993-1998: Maître de Conférences à l’Université Jean Monnet (Saint Etienne)

– 1998-2003: Maître de Conférences à l’Université de Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines.

– 2002: HDR, Université de Paris IV-Sorbonne, “Essais de poétique comparée”.

– 2003-…: Professeur à l’Université Jean Moulin-Lyon III

Champs de recherches

narratologie comparée ; formes narratives (roman, récit, nouvelle…), 19e/20e siècles, domaines français et anglo-saxon ; Proust; Musil; Beckett ; Kafka… ; Art et Littérature

Choix de publications:

Par ordre chronologique. Les livres sont signalés en gras

(1994)

– “Der Mann ohne Eigenschaften et A la recherche du temps perdu : la relation à l’écriture”, Musil-Forum, Revue du Centre de recherches autrichiennes de l’Université de la Sarre, n°19-20, Jahrgang 1993-1994, p. 208-213.

(1995)

Les Désarrois du moi. A la recherche du temps perdu de M. Proust et Der Mann ohne Eigenschaften de R. Musil, Tübingen, Max Niemeyer Vlg., coll. “Communicatio”, 1995.

– “La réflexion abstraite dans A la recherche du temps perdu et Der Mann ohne Eigenschaften”, Austriaca, Université de Rouen, Centre d’Etudes et de Recherches Autrichiennes, n°41, décembre 1995, p. 103-114.

(1996)

– “De quelques vertus de la promenade dans la Recherche du temps perdu et L’homme sans qualités”,Corps en mouvement, études réunies par A. Vaillant, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1996, p. 157-169.

– “Fictions d’amour” (sur Tolstoï, Svevo et Proust), Op. cit., Publications de l’Université de Pau, n°7, novembre 1996, p. 283-293.

– « L’amour-jalousie chez Proust », L’Information littéraire, Paris, n°4, septembre-octobre 1996, p. 3-12. (ibid : « Bibliographie sélective pour ‘Un amour de Swann’, p. 39-41).

(1997)

– “Edvard Munch, Alpha et Omega : de la série lithographique au récit poétique”, De la palette à l’écritoire, Actes réunis sous la direction de M. Chefdor, Centre d’études du roman et du romanesque, Université de Picardie-Jules Verne, Joca seria, 1997, vol. II, p. 149-157.

– “Paris-Balbec, Hambourg-Davos-Platz : voyage en chemin de fer et formation du héros”, Ecritures du chemin de fer, sous la direction de F. Moureau et M.-N. Polino, Paris, Klincksieck, 1997, p. 95-107.

(1998) :

– “Pouvoirs délétères de l’habitude : radotage et paralysie comme formes de l’agonie d’un monde (Musil, Roth, Joyce, Beckett)”, Le cours du temps, Etudes réunies par J. Sessa, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1998, p. 103-124.

– “Les vaines espérances: la faillite des valeurs héroïques dans L’éducation sentimentale (1869) et La marche de Radetzky (1932)”, Roman 20-50, n°26, décembre 1998, p. 145-156.

– “L’inceste adelphique. T. Mann, R. Martin du Gard et R. Musil”, Littérature et interdits, Presses Universitaires de Rennes, coll. “Interférences”, 1998, p. 99-110.

– “Pédagogie et satire chez quelques écrivains au tournant du siècle”, Neohelicon, XXV/1, Akadémiai Kiadó, Budapest-Kluwer Academic Publishers, Dordrecht/Boston/London, 1998, p. 131-150.

– “André Gide, Robert Musil: éloge de la disponibilité”, Poétiques de l’indéterminé, Etudes rassemblées par V. Deshoulières, C.R.L.M.C., Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, 1998, p. 369-380.

(1999) :

– « Der Sandmann : une poétique du leurre », Op. cit., Publications de l’Université de Pau, n°13, 1999, p. 301-312.

– “Une comparaison raisonnée: pour une lecture croisée des productions plastiques et des œuvres littéraires dans le contexte de la modernité”, Le comparatisme aujourd’hui, coll. “UL3, Travaux et recherches”, textes réunis par Sylvie Ballestra-Puech et Jean-Marc Moura, Edition du Conseil Scientifique de l’Université de Lille III, 1999, p. 183-195.

(2000) :

– « Métatextualité et crise de la représentation : la figure de l’épanorthose dans «Der Bau» («Le terrier») de F. Kafka et L’Innommable de S. Beckett », Narratologie, n° spécial « La métatextualité », Université de Nice-Sophia Antipolis, n°3, 2000, p. 137-148.

– “Lenteur et ‘récit de pensées’ chez Proust et Musil”, La manchette, Revue de littérature comparée, Université Paul-Valéry, Montpellier, n°1, printemps 2000, p. 137-157.

– “D’un pôle à l’autre, Robert Musil: essai de topographie cérébrale”, Le Nord, Latitudes imaginaires, Université de Lille III, coll. UL3, 2000, p. 343-351.

– “Ulrich, lector in fabula sine qualitatibus (… comme une méduse flottant dans l’eau)”, La lecture littéraire, n°4, Numéro spécial Robert Musil, éd. P. Chardin, Paris, Klincksieck, novembre 2000, p. 211-222.


– “Hermann Kesten, Georges Limbour: Visions de l’apocalypse espagnole”, The Conscience of Humankind: Literature and Traumatic Experiences, ed. Elrud Ibsch, in cooperation with Douwe Fokkema and Joachim von der Thüsen, vol. 3 of the proceedins of the XVth Congress of the International Comparative Literature Association, “Literature as Cultural Memory”, General Editor Theo D’haen, Studies in Comparative Literature 27, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 2000, p. 363-374.

(2001)

Récits en souffrance. Essai sur “Bartleby” (Herman Melville), “La métamorphose” et “Le terrier” (Franz Kafka), L’Innommable (Samuel Beckett), Paris, Kimé, 2001.

– “Tentatives pour aimer un monstre: Rachel et l’Infamilier. Epreuve de l’hospitalité dans L’homme sans qualités de Robert Musil”, Le Don d’hospitalité. De l’échange à l’oblation, sous la direction de V. Deshoulières et D. Perrot, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 199-211.

– « L’autobiographie », dans Les grands genres littéraires, Etudes recueillies et présentées par D. Mortier, Paris, Champion, « Unichamp-Essentiel », 2001, p. 75-87.

– « Temps intimes », Méthode!, Editions de Vallongues, Billière, n°1, 2001, p. 281-296.

– « 23 août-23 septembre 1939 : le sismographe des écrits intimes (V. Woolf, T. Mann, R. Musil », 1939 dans les lettres et les arts, Essais offerts à Yves Chevrel, Paris, PUF, 2001, p. 31-39.

– “La décadence démythifiée. Critique du décadentisme fin-de-siècle chez Thomas Mann et Robert Musil”, Mythes de la décadence, sous la direction d’Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. “Littératures”, 2001, p. 271-280.

– “Ambivalence de la voix narrative et effets d’ironie: ‘Bartleby’ (H. Melville) et ‘Un petit bout de femme’ (F. Kafka), La voix narrative, volume n°1, Cahier de narratologie, Centre de Narratologie Appliquée, Université de NIce-Sophia Antipolis, n°10, 2001, p. 503-511.

– “’Et pourquoi donc à la cathédrale?’ F. Kafka, Le procès, dans La cathédrale, textes réunis par Joëlle Prungnaud, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, “Travaux et recherches”, 2001, p. 287-295.

– « Les amours de Jacques, de Diderot à Kundera », L’autre et le même. Pratiques de réécriture, Presses Universitaires de Rouen, 2001, p. 91-101.

– « ‘Der Bau’ de F. Kafka et L’Innommable de S. Beckett : êtres en mal d’aîtres », A. Moorjani & C. Veits eds., Endlessness in the Year 2000/ Fin sans fin en l’an 2000, Samuel Beckett Today/Aujourd’hui, vol. 11, Amsterdam/New-York, Rodopi, 2001, p. 84-91.

(2002) :

– « Portraits de Narcisses en jeunes filles (Valery Larbaud, Virginia Woolf, Arthur Schnitzler), Agora, Revue d’études littéraires, Cluj, Editura Napocastar, janvier-juillet 2002, n°3, p. 24-37.

– “Ecritures du piège et pièges de l’écriture. F. Kafka et S. Beckett”, dans “Le piège”, La Manchette, Université Paul Valéry, Montpellier, n°2, Automne 2002, p. 153-168.

– “Molloy aux mille tours”, Pastiches, Parodies and other Imitations/ Pastiches, parodies et autres imitations, Samuel Beckett Today / Aujourd’hui, n°12, Amsterdam, New York, 2002, p. 71-80.

– “Le poète, le philosophe, l’anthropologue et l’anthropophage (Musil, et quelques autres)”, Littérature et philosophie, Etudes recueillies par Anne Tomiche et Philippe Zard, Artois Presses Université, 2002, p. 147-163

(2003)

Fratries. Frères et sœurs dans la littérature et les arts, de l’Antiquité à nos jours, Paris, Kimé, 2003 (Actes du 31ème Congrès de la S.F.L.G.C.)

– “Marguerite Duras, Robert Musil : la lectrice et l’écrivain”, Musil-Forum 23-24, 1997-1998, Saarbrücken-Wien, Internationale Musil-Gesellschaft, 2003, p. 57-72.

– « De l’exil intérieur au déni de l’histoire dans le roman moderne des années vingt », A la recherche de l’Austriacité. Mélanges en l’honneur de Gilbert Ravy, P. Pasteur et C. Mondon éd., Centre d’études et de recherches autrichiennes, Publications de l’Université de Rouen, « Österreichische Nationalbibliothek. Bildarchiv », 2003, p. 107-120.

– « Eros picaresque, fils de Nécessité et d’Expédient. Une lecture croisée de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Invisible Man de Ralph Ellison et Die Blechtrommel de Günter Grass », Méthode !, n°5 (Agrégations de lettres 2004), Billère, Vallongues, 2003, p. 289-307.

– « Peindre l’éphémère. Marcel Proust, Virginia Woolf », Proust et les images. Peinture, photographie, cinéma, vidéo, sous la direction de Jean Cléder et Jean-Pierre Montier, « Aesthetica », Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 39-49.

– « Banquets fatals. Thyeste de Sénèque et Lucrèce Borgia de Victor Hugo », L’hospitalité au théâtre, Etudes réunies par A. Montandon, Université Blaise Pascal, Presses Universitaires B. Pascal, 2003, p. 75-85.

– « Appropriation, réinvention et subversion de la mythologie grecque dans quelques récits brefs de Franz Kafka », Cahiers d’études hongroises. Visages de la Hongrie et métissages culturels européens, Paris, L’Harmattan, n°11, 2003, p. 23-34.

(2004)

– « Détail ou fragment? Analogies et faux-semblants. Etude du champ d’application sémantique de deux termes voisins dans le domaine des arts et des lettres », Modes et modèles dans les domaines artistiques et littéraire, textes réunis par I. Oseki-Dépré, Publications de l’Université de Provence, 2004, p. 105-120.

– « Monde de l’esprit ou esprit mondain ? Quelques aspects de la réception critique du spiritualisme chez M. Proust et R. Musil », Le renouveau spirituel dans la première partie du XXe siècle, Revue d’Études Françaises, Budapest, ELTE, n°9, 2004, p. 47-59 .

– « Oskar Kokoschka (1886-1980) et l’héritage des Jungen : donner à voir l’invisible », Les « Jeunes Viennois » ont pris de l’âge. Recherches Valenciennoises, n°16, Études réunies par R. Wintermeyer & K. Zieger, Presses Universitaires de Valenciennes, 2004, p. 231-243.

(2005)

– « Oskar Kokoschka : portrait d’un artiste en écrivain », Métissages littéraires, Actes du 32e Congrès de la SFLGC, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2005, p. 441-449.

(2006)

Et in fabula pictor. Peintres-écrivains au XXe siècle : des fables en marge des tableaux, textes recueillis et présentés par F. Godeau, Paris, Kimé, 2006 (336 pages).

– « Pourquoi deux ? », Europe, n° 923 (Franz Kafka), mars 2006, p 49-62.

– « Sémiologie clinique, mantique et poétique : le corps médical dans A la recherche du temps perdu et La montagne magique », Les réécritures littéraires des discours scientifiques, textes réunis par C. Foucrier, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2006, p. 259-267.

– « Espèces d’entomologi(st)es : les Poli de Perec », Georges Perec, inventivité, postérité, sous la direction de Mireille Ribière et Yvonne Goga, Colloque de l’Université de Cluj-Napoca, Roumanie, mai 2004, Casa Carti de Stiinta, Cluj-Napoca, 2006, p. 36-54.

(2007)

– « Narratologie comparée », La recherche en littérature générale et comparée en France en 2007, SFLGC-CAMÉLIA, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, p. 253-261.

– « Visions d’avenir, désillusions à venir ; variations sur un topos du roman de formation : la projection imaginaire de soi », Roman d’éducation, roman de formation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, sous la direction de P. Chardin, Paris, Kimé, 2007, p. 313-323

– « Parasites et autres perturbations », Présence de Samuel Beckett, Colloque de Cerisy, Samuel Beckett Today/Aujourd’hui, n°17, 2007, p. 365-377.

– « Relecture et inachèvement : Marcel Proust et Robert Musil », La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, volume I, Tombeaux et testaments, sous la direction de Mireille Hilsum, Paris, Kimé, 2007, p. 215-226.

– « Rivages et marines chez M. Proust et V. Woolf », 33e Congrès de la S.F.L.G.C., Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, Presses Universitaires de Valenciennes, édition numérique, 2007.

– « Opera silencieux : autoportrait(s) de l’écrivain en dilettante (textes et dessins de Louis-René des Forêts », De la plume au pinceau. Ecrivains dessinateurs et peintres depuis le romantisme, sous la direction de Serge Linares, Camélia, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007, p. 179-195

– « O cume e o abismo: paisagem e poética do excesso em Pierre, ou las ambigüitas, de Herman Melville », Tempo Brasileiro, n°169, Os significados do excesso, São Paulo
– Brésil, avril-juin 2007, p. 97-108 (Volume consacré à “L’excès, une catégorie européenne en Amérique”; n.b.: article non traduit par nous ; titre original : « La cime et le gouffre : poétique du paysage et réflexion métaphysique dans l’imaginaire melvillien »).

– « Les frères de la forêt (Franz Kafka, Louis-René des Forêts), Sillage de Kafka, sous la direction de Philippe Zard, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2007, p. 163-179.

(2008)

Destinées féminines, à l’ombre du Naturalism

e, Paris, Desjonquères (135 p.)

– « Muettes rencontres de deux sommités : Marcel Proust, Robert Musil », Bulletin d’Informations Proustiennes, n°38, 2008, p. 143-150.

– « Le chat botté, Perrault-Tieck-Grumberg : du conte à la fantaisie théâtrale », (Colloque Rouen, décembre 2003), D’un genre littéraire à l’autre, sous la direction de M. Guéret-Laferté et de D. Mortier, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 211-223.

– « Mémoire littéraire, imaginaire paysageant : l’exemple des lectures « proustiennes » du paysage », Les Cahiers de la Compagnie du Paysage, n°5, Paysage visible, paysage invisible : la construction poétique du lieu, sous la direction d’Odile Marcel, Seyssel, Champ Vallon, 2008, p. 113-123

– « Dialog zwischen einem ‘richtigen’ und einem verhinderten Berliner: Alfred Döblin und Robert Musil », dans : Rober Musil : Drang nach Berlin, sous la direction d’Annette Daigger et Peter Henninger, Bern, Peter Lang, Musiliana 14. 2008.

(2009)

– « Figures d’exclus, figures exclues chez Franz Kafka et Samuel Beckett », SBT/A n°20, Des éléments aux traces/Elements and Traces, 2009, Amsterdam/New-York, Rodopi, p. 347-358

– « La promenade au bord de la mer : variations sur un topos littéraire au tournant des XIXe et XXe siècles en Europe », Carnets I, La mer… dans tous ses états, Revue électronique d’études françaises, janvier 2009, p. 117-129 (ISSN 1646-7698), [en ligne->http://www.apef.org.pt/carnets/2009/godeau.pdf]

– « La ‘notion imaginaire de loi’ dans L’homme sans qualités) », Dix études sur le roman et la loi, suivies de Hommage à Norman David Thau, Paris, Éditions Le Manuscrit, coll. « L’Esprit des Lettres », coordonnée par P. Zard et A. Schaffner, 2009, p. 117-127.

– « Antique et moderne : originalité de la référence homérique dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs », Colloque « Originalités de l’oeuvre et notion d’originalité dans la pensée de Marcel Proust », Université François Rabelais, Tours, 4-6 mars 2009, Originalités proustiennes, dir. par P. Chardin, Paris, Kimé, 2010, p. 151-160.

– « Vues de l’esprit. Images de la pensée chez Marcel Proust et Robert Musil », (Colloque International « Fictions et vues imageantes : typologie et fonctionnalités », Université de Tartu (Estonie), avril 2008), article publié [en ligne->http://www.fl.ut.ee/fiction] et dans la revue Studia Romanica Tartuensia VII, Tartu, 2009, p. 155-170.

– « Ascèses excessives. De quelques Perécritures3
– au cube », L’excès : signe ou poncif de la modernité ?, sous la direction de Gilles Bonnet et Lionel Verdier (Université Jean Moulin
– Lyon3, 25/27 janvier 2007), Paris, Kimé, 2009, p. 313-324.

(2010)

– « Réduites au silence (Tess of the D’Urbervilles, Effi Briest) », Le silence et le livre, volume dirigé par Évelyne Lloze et Valentine Oncins, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010, p. 79-95.

– « De l’assujettissement à l’effacement : le déni du “sujet” féminin et sa dénonciation dans le roman au tournant du XIXe et du XXe s. ». Communication dans le cadre du Colloque « Poétiques du sujet » organisé par C. Dumoulié, Université de Paris-Ouest, 12 et 13 novembre 2009. Silène (ISSN 2105-2816), [en ligne->http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=151]

– « Antique et moderne : originalité de la référence homérique dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs », Colloque « Originalités de l’oeuvre et notion d’originalité dans la pensée de Marcel Proust », Université François Rabelais, Tours, 4-6 mars 2009, Originalités proustiennes, dir. par P. Chardin, Paris, Kimé, 2010, p. 151-160.

(2011)

– « La cime et le gouffre : paysage et poétique de l’excès dans Pierre ou les Ambiguïtés d’Herman Melville », Excessives Amériques. Héritage et transfert culturel, sous la direction de J.-C. Laborie, Paris, Desjonquères, collection « Littérature et Idée », 2011, p. 128-141.

– « La narratologie comparée : méthodes et recherches actuelles en France », Actes du Symposium International 2010, Langue, littérature et culture franco-chinoises du 21e siècle, Novembre 2010, département de Français Université Tamkang, Tamkang University Press, New Taipei City, 2011, p. 75-85 (texte en français) et p. 223-231 (traduction chinoise).

– « Quelques réflexions sur l’animalité dans À la recherche du temps perdu. De l’hybridité de l’ »être de fuite » à l’impossible domestication du désir », Bulletin Marcel Proust n°61-2011, Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray, 2011, p. 63-72.

article traduit en langue italienne, introduit et suivi par un texte de Gennaro Oliviero (« Proust, i gatti, Babuk (Autour de Florence Godeau) », p. 80-85 et p. 98-100) : « Alcune riflessioni sull’animalità ne Alla ricerca del tempo perduto. Dall’ibridismo de « l’essere in fuga » all’impossibile addomesticamento del desiderio », traduzione di Laura Cherubini Celli, Da Illiers a Cabourg. L’impronta di Marcel Proust nel cuore della Francia. A cura di Giuliano Brenna e Roberto Maggiani, Pubblicato da La Recherche.it in occasione del 141° anniversario della nascita di Marcel Proust (10 luglio 1871), 2012, p. 85-98.
idem, dans Quaderni Proustiani, Associazione Degli Amici Di Marcel Proust Napoli, 2013, Edizioni Scientifiche e Artistiche Napoli, Quaderni, 2013, p. 31-43.

(2012)

Poétiques du récit d’enfance (Benjamin, Nabokov, Sarraute), Paris, PUF/CNED, 2012. [ouvrage dirigé par Fl. Godeau, rédaction de l’introduction générale et de l’étude comparée des auteurs du programme]

– « In Praise of Iconoclasm : Reflections on the Improbable ‘Illustration’ of À la Recherche. », Proust and the Visual, dir. Nathalie Aubert, Cardiff, University of Wales Press, 2012, p. 203-218.

– « Récit et réflexion chez Proust, Musil et Woolf : l’exemple de la scène mondaine », Bulletin Marcel Proust, n°42, oct. 2012, p. 101-107.

– « Le vaisseau Pandore : histoire d’une traversée, de l’Europe vers l’Amérique (sur Henry James, Pandora, 1884) » : communication sur invitation dans le cadre du Colloque franco-allemand organisé du 16 au 18 octobre 2009, à Brême, par Françoise Rétif, Heinz-Peter Preußer et Juliane Rytz, publié sous le titre Pandora. Zur mythischen Genealogie der Frau. Pandore et la généalogie mythique de la femme. Hg. von Heinz-Peter Preußer, Françoise Rétif und Juliane Rytz. Heidelberg: Winter 2012. 288 Seiten und 16 Abbildungen auf 8 Tafeln, p. 175-184. [analyse de « Pandora », de H. James, dans une perspective intertextuelle et interculturelle].

– « « And I only am escaped alone to tell thee. » Lecture métatextuelle du Livre de Job dans Moby-Dick d’Herman Melville », Imaginaires de la Bible, sous la direction de Véronique Gély et de François Lecercle, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 223-233.

– « Parlerie diplomatique et mondanités dans la Recherche du temps perdu et L’homme sans qualités », Littérature et langue de bois. Quand l’Autre parle en moi, sous la direction de Christine Queffélec et Merete Stistrup Jensen, Paris, Eurédit, mai 2012.

– « Silences et lueurs : Kafka, Beckett et les fantômes », Degrés, Revue de synthèse à orientation sémiologique, Publication internationale trimestrielle ; Quatrième année, no149-150, printemps-été 2012 : Beckett Revisité, p. 1-11.

– « Une ombre au tableau. Vanités et mondanité dans quelques récits modernistes (M. Proust, J. Joyce, V. Woolf, T. Mann) », article publié en ligne dans : Etudes Epistémè n°22. Vanités d’hier et d’aujourd’hui : une poétique de l’éphémère : [http://revue.etudes-episteme.org/?une-ombre-au-tableau-vanites->http://revue.etudes-episteme.org/?une-ombre-au-tableau-vanites]

– « “Outside the loop of time”: désordre syntaxique et temporel dans le discours intérieur du “fou” (V. Woolf, S. Beckett, J. Frame) », Actes du Colloque organisé par le Centre J. Prévost – Lyon 3, F. Boissiéras, J. Thélot, G. Lavorel, avril 2009, Dire le désordre, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 193-207.

(2013)

Langages (de) frontaliers, textes recueillis et présentés par F. Godeau, Paris, Kimé, « Cahiers de Marge », vol. 10, 2013.