Chercheurs

GIRONDE Michel

Né le 23 novembre 1965 à La Réunion.
Nationalité française.
Adresse personnelle : 101, rue des Plantes, 91200 Athis-Mons.
Numéro de téléphone : 06 26 93 80 09.
E-mail : gironde.michelcHEZ gmail.com
MARIE. UN ENFANT

Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Consultant en Informatique et télécoms chez Conix Consulting.

TITRES UNIVERSITAIRES :

– Docteur en Littérature Générale et Comparée.
Titre de la thèse : « Carlos Fuentes entre hispanité et américanité ».
Mention « Très bien » avec félicitations à l’unanimité.
Thèse soutenue le 9 février 2011 à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Daniel-Henri Pageaux, Professeur des universités. Membre du jury : Pascal Dethurens, Claude Fell, Philippe Goudey.

– Diplôme d’Etudes Approfondies en Littérature Générale et Comparée, Mention « très bien », intitulé « Carlos Fuentes entre hispanité et américanité », sous la direction de Daniel-Henri Pageaux (Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2004).

– Maîtrise de Lettres modernes, Mention « très bien », intitulée « Enfant et enfance dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire », sous la direction de Daniel Delbreil (Université de Paris III Sorbonne, 2000).

ENSEIGNEMENT A L’UNIVERSITE :

– Vacataire en Littérature comparée dans le Département des Lettres de l’Université Paris-Est Créteil, 1er semestre 2012 :
Cours de Licence deuxième année (« UE16 ECUE 3 de L2 ») : « Le défi de Carlos Fuentes : l’Amérique espagnole au centre du monde ». Corpus : Le Vieux Gringo, Constancia et autres histoires pour vierges, Le Miroir enterré. Réflexions sur l’Espagne et le Nouveau Monde, L’Oranger de Carlos Fuentes.

DOMAINES DE RECHERCHE

– Littératures hispano-américaine et francophone (Carlos Fuentes, Mario Vargas Llosa, Gabriel Garcίa Marquez, Milan Kundera, Patrick Chamoiseau…). Comparaison de poétiques de la centralité à partir d’auteurs issus de cultures historiquement marginales.

– Médiation culturelle : étude du rôle d’intermédiaire, de passeur de ces auteurs – journaliste, essayiste, enseignant…

– Dialogue de cultures : dimension étrangère dans les œuvres, intertextualité, modèle romanesque.

Centres de rattachement

– Chercheur associé au sein du laboratoire EA 4010, AIAC, Arts des Images & Art Contemporain, Université Paris 8, sous la direction de François Soulages, Professeur des Universités.

– Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée.

– Membre de RETINA.International (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes), groupe international de recherches transdisciplinaires, créé et animé par François Soulages, Professeur des universités (Université Paris VIII et INHA).

ORGANISATION DE COLLOQUES :

– Organisation et direction scientifique, en collaboration avec Virginie Ruiz, du colloque « Villes méditerranéennes et exil au tournant du XXIe siècle » (Maison de la Région de Marseille, 19 et 20 octobre 2012).

– Collaboration à l’organisation de la journée d’études « Portrait anonyme » (Université Paris VIII et INHA, ED 159 EDESTA Esthétique, Sciences & Technologies des Arts, 3 et 4 novembre 2008). Responsable : François Soulages.

– Organisation et direction scientifique, en collaboration avec Philippe Daros, du colloque « Littérature, Arts et Mémoire » (Université de Paris III Sorbonne, CERC, 17 et 18 octobre 2008).

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES, JOURNEES D’ETUDES ET SEMINAIRES

– Communication au colloque international « La dimensión transnacional del ensayo hispánico » organisé par Reindert Dhondt et Dagmar Vandebosh (Université de Louvain, 28 et 29 novembre 2012) : « Carlos Fuentes entre hispanidad y americanidad ».

– Communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’invitation du laboratoire Suds d’Amériques, espaces atlantiques, le 29 novembre 2012 : « Exils de Cervantès à Lépante et Alger : rencontres de Milan Kundera et Carlos Fuentes autour du Don Quichotte ».

– Communication au colloque « Villes méditerranéennes et exil au tournant du XXIe siècle », organisé par Virginie Ruiz et Michel Gironde (Maison de la Région de Marseille, 19 et 20 octobre 2012) : « “Exils” de Cervantès à Lépante et Alger : points de vue croisés de Carlos Fuentes et de Milan Kundera sur la naissance de la modernité littéraire occidentale ». Actes à paraître chez L’Harmattan, sous la direction de Michel Gironde.

– Communication à la journée d’études « Lectures de Franz Fanon », organisée par Carpanin Marimoutou et Daniel-Henri Pageaux (Université de Paris III Sorbonne, 19 novembre 2011) : « Peau noire, masques blancs de Franz Fanon et Le Labyrinthe de la solitude d’Octavio Paz : lectures croisées ». Actes à paraître.

– Communication au colloque international « Création culturelle : production locale / perception globale », organisé par Gilles Rouet et François Soulages (Bibliothèque Nationale, Banska Bystrica, Slovaquie, 19 octobre 2011) : « De l’interculturalité fuentésienne à une interculturalité personnelle ». Actes parus chez L’Harmattan : Productions et perceptions des créations culturelles, sous la direction de Helena Balintova et de Janka Palkova, coll. « Local / Global », 2012.

– Communication au colloque « Les lettres de relation de Carlos Fuentes », organisé par Florence Olivier (Université de Paris III Sorbonne, 7 et 8 octobre 2011) : « Carlos Fuentes et la photographie : entre médiation de la culture et médiation de l’intime ». Actes à paraître aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

– Conférence lors du 26e Café-Philo « Images & Corps » organisé par Patrick Knipper, Vladimir Mitz, Rami Selinger et François Soulages, le 7 avril 2011 : « La couleur du corps. Commentaire sur Peau noire, masques blancs de Franz Fanon. ».

– Communication à la journée d’études « Portrait anonyme », organisée par François Soulages (Université Paris VIII et INHA, ED 159 EDESTA Esthétique, Sciences & Technologies des Arts, 3 et 4 novembre 2008) : « Le portrait de l’Espagnol dans l’œuvre de Carlos Fuentes : appropriation de l’autre soi-même ».

– Communication au colloque « Littérature, Arts et Mémoire », organisé par Philippe Daros et Michel Gironde (Université de Paris III Sorbonne, CERC, 17 et 18 octobre 2008) : « Médiatisation picturale de la guerre d’Espagne dans l’œuvre de Carlos Fuentes ». Actes parus : Les Mémoires de la violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Eidos », série RETINA, 2009, sous la direction de Michel Gironde.

– Communications à Quito (Equateur), dans le cadre du colloque « Encuentros de la Razón incierta » organisé par Cinememoria, à l’Université San Francisco de Quito et de rencontres sur La Francofonía en la Andina à l’Université Andine Simón Bolivar, les 28 et 29 février 2008 : « Carlos Fuentes y la memoria del origen : Cristóbal Colón, el hombre del origen ». Actes parus : Arte y memoria, El Jinete Negro Editores, Quito, Equateur, 2008, sous la direction de María Fernanda Troya.

PUBLICATIONS

1
– ESSAIS :

Carlos Fuentes entre hispanité et américanité, L’Harmattan, coll. « Palinure », 2011.

2
– TRAVAUX D’EDITION, DIRECTION D’OUVRAGES :

Méditerranée et exil aujourd’hui (dir. Michel Gironde), L’Harmattan, coll. « Eidos », série RETINA, 2013 (actes du colloque du 19 & 20 octobre 2012 à la Maison de la Région de Marseille).

Les Mémoires de la violence. Littérature, peinture, photographie, cinéma (dir. Michel Gironde), L’Harmattan, coll. « Eidos », série RETINA, 2009 (actes du colloque du 17 & 18 octobre 2008 à Paris III).

3
– ARTICLES :

– « De Kundera à Fuentes : des lectures pour une écriture » in Plus Oultre III. Etudes francophones & Création poétique. Mélanges offerts à Daniel-Henri Pageaux (Etude coordonnée par Sobhi Habchi), Paris, L’Harmattan, à paraître en 2014.

– « “Exils” de Cervantès à Lépante et Alger : rencontres de Milan Kundera et Carlos Fuentes autour du Don Quichotte » in Michel Gironde (dir.), Villes méditerranéennes et exil au tournant du XXIe siècle, Paris, L’Harmattan, coll. « Eidos », série RETINA, 2013.

– « Le portrait de l’Espagnol dans l’œuvre de Carlos Fuentes : l’appropriation de l’autre soi-même » in François Soulages (dir.), Portrait anonyme, Paris, L’Harmattan, coll. « Eidos », série RETINA, 2013.

– « Hommage à Carlos Fuentes », Horizons Maghrébins. Le droit à la mémoire, n° 67, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2013.

– « L’absence de photographie » in Silvia Solas & François Soulages (dir), Photographie et corps politiques, 8, Absence et présence, Paris, L’Harmattan : à paraître.

– « Carlos Fuentes et la photographie : entre médiation de la culture et médiation de l’intime » in Florence Olivier (dir.), Les Lettres de relation de Carlos Fuentes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle : à paraître.

– « Triangle personnel et démarche globale » in Gilles Rouet & François Soulages (dir.), Création culturelle, production locale et perception globale, Paris, L’Harmattan, coll. « Local et global », 2012.

– « L’Amérique espagnole et l’Espagne des trois cultures
– Carlos Fuentes », Horizons Maghrébins. Le droit à la mémoire, n° 61, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2010.

– « Littérature et peinture
– Carlos Fuentes » in Michel Gironde (dir.), Les Mémoires de la violence, Paris, L’Harmattan, coll. « Eidos », série RETINA, 2009.

– « Carlos fuentes y la memoria del origen: Cristóbal Colón, el hombre del origen » in María Fernanda Troya (dir.), Arte y memoria, El Jinete Negro Editores, Quito, Equateur, 2008.

4
– COMPTE RENDU DE LECTURE

Plus Oultre II. Mélanges consacrés aux littératures ibériques et ibéro-américaines offerts à Daniel-Henri Pageaux (Etude coordonnée par Sobhi Habchi), Paris, L’Harmattan, 2011 : in Bulletin hispanique, Presses Universitaires de Bordeaux, T. 116, n° 2, décembre 2013.

– Christian, Zistoir Kristian. Mes-aventures. Histoire vraie d’un ouvrier réunionnais en France (1977), Ile-sur-Têt, K’A, 2009 : in Nouvelles Etudes Francophones, vol. 24, n° 1, printemps 2009, pp. 304-307.

INTERVENTION DANS LES MEDIAS

– Entretien radiophonique par la radio Internet mexicaine VirgullilaMx sur la nouvelle Aura de Carlos Fuentes le 8 août 2011.