Chercheurs
Les Ambrosis
84330 Le Barroux
Tél/fax : 04 90 37 28 15
E-mail : valerie.deshoulieres@tiscali.fr
née le 05 juin 1961 à PARIS
Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II)
*
Habilitation à diriger des recherches
Titre : L’Horloge et le Nuage. Mondes irrésolus et métaphores de l’irreprésentable dans la littérature européenne moderne et contemporaine.
Mémoire soutenu le 05 décembre 2002 à l’Université de Clermont-Ferrand II.
Tuteur : M. Alain Montandon
* Doctorat de littérature générale et comparée
Titre : La Vérité métaphorique
– Claudel, Musil, Cortázar : trois rêves de logiciens.
Thèse de doctorat de 3° cycle (nouveau régime) soutenue le 16 mars 1991 à l’Université de Paris IV-Sorbonne
Directeur de recherches : M. Pierre Brunel
1. Ouvrages publiés ou en préparation
1.1. Essais
* La Responsabilité silencieuse
– Le don d’idiotie entre éthique et secret depuis Dostoïevski.
Éditions de L’Harmattan, coll. » Critiques littéraires » dirigée par Maguy Albet et Paule Plouvier, 2003, 402 pages.
* Métamorphoses de l’idiot, Éditions Klincksieck, coll. » Études » dirigée par Belinda Cannone, 2005, 200 pages.
* Le Roman posthume
– Voix d’outre-tombe. En préparation.
1.2. Ouvrages collectifs (direction & co-direction)
* Effets de neige
– L’épopée à l’épreuve du froid –, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, Cahiers de recherches du CRLMC, février 1998, 224 pages.
·Poétiques de l’indéterminé
– Le caméléon au propre et au figuré –, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, coll. « Littérature », septembre 1998, 490 pages.
·La mémoire en ruines
– Le modèle archéologique dans l’imaginaire moderne et contemporain –, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, Cahiers de recherches du CRLMC, juin 2000, 259 pages.
·Le don d’hospitalité
– De l’échange à l’oblation –, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, Cahiers de recherches du CRLMC, avril 2001, 328 pages. En collaboration avec Danielle Perrot-Corpet.
·Les Pierres de l’offrande
– Stèles imaginaires –, Lausanne, Éditions Akanthus, septembre 2003, 240 pages. En collaboration avec Annie Sartre-Fauriat.
1.4. Journalisme culturel
* Collaboratrice de l’Encyclopaedia Universalis pour les rubriques littéraires et théâtrales du supplément annuel Universalia. (de 1992 à 1995).
* Critiques de spectacles & recensions d’ouvrages dans les titres suivants (depuis 1984) :
Cahiers du Festival d’Aix (publication d’art lyrique)
Cahiers de L’Herne (traductions allemand-français)
Cassandre (revue de critique théâtrale)
Centre Presse (quotidien régional)
Passeport international (revue des » français de l’étranger « )
Scènes Magazine (revue des arts du spectacle en Suisse francophone)
Silences (revue de musicologie : traductions allemand-français)
Théâtre Magazine (revue de critique théâtrale)
Villa Médicis (Académie de France à Rome)
1.5. Fictions (sous le pseudonyme de Sophie Khan)
* Babylone, ouvrage publié avec le soutien de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Photos de Thierry Urbain, Pensionnaire à laVilla Médicis 1992-1993, Prix Kodak 2000. Éd. Galerie Pons.
* Odyssée, suite et fin, nouvelle publiée dans la Revue de la Villa Médicis, Journal de voyage, AFR Rome 1993.
* Les Faux Prophètes, roman publié aux éditions de la Différence en septembre 1995 (335 pages).
* Le Catenacciù, roman publié aux éditions de la Différence en avril 2001 (157 pages).
* Hugstolinn, The Raven Rhapsody. Dramaturgie. Spectacle musical programmé dans le cadre du Festival des Arts de Reykjavik (Islande) en mai 2004 (avec Marta Hrafnsdóttir (voix, jeu), Sigurthur Halldorsson (violoncelle), Daniel Portsteinsson (piano), mise en scène : Janick Moisan). Tournée internationale. En préparation : Hugstolinn-material (un livre en collaboration avec Janick Moisan et un documentaire-fiction en collaboration avec Stéphane Labat).
2. Recherches
Une quarantaine d’articles parus à ce jour.
Domaines linguistiques
Langues vivantes pratiquées : allemand, italien, anglais.
Notions : espagnol.
Apprentissage : islandais.
Champs de recherche
– Le paradigme de l’Eigenschaftslosigkeit (P. Jaccottet a traduit ce terme musilien par » sans-qualitude « ) dans les littératures européennes du XXe siècle. Les métamorphoses modernes et contemporaines du Bildungsroman : échos et inversions. Étude du processus de décomposition revendiqué à l’endroit des notions traditionnelles de » forme » et de » ressemblance « . Poétiques de l’informe et éthiques paradoxales. Sociopoétique de l’idiotie comme » ressemblance informe « . De » la métaphore vive » (P. Ricoeur) à » l’art sans qualités » (J.P. Cometti).
– Le paradigme de l’archéologie dans la littérature et les arts modernes et contemporains. L’impossible retour à l’origine de la création contemporaine. La métamorphose des ruines au XXe siècle. Étude de réception : Schliemann : de Freud à Faust. Antiquité et post-modernisme.
2.1. Centres de rattachement
* Membre du C.R.L.M.C (Centre de Recherches sur les Littératures modernes et contemporaines. Dir. Alain Montandon) à l’Université de Clermont-Ferrand II depuis 1994. Axe : » Dynamique des concepts et formes d’expression littéraire « .
* Membre du C.R.I.R (Centre de Recherches sur les Images et leurs Relations. Dir. Murielle Gagnebin, Jean-Louis Leutrat) à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle depuis 2003.
2.2. Responsabilités scientifiques
* Vice-présidente, chargée de la Recherche, de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (depuis octobre 2003).
* Organisation à ce titre d’une Université européenne d’été. Biblia. Imaginaires de la bibliothèque. Du 04 au 07 juillet 2005 à la Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec la Cité internationale universitaire de Paris. Projet soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (programme incitatif à la mobilité des étudiants). Actes à paraître.