Chercheurs

COSTE Didier

19/01/1946

E-mail didier.coste@wanadoo.fr
didier.coste@tunet.tn

Adresses personnelles
1
– c/ Mokhtar Derbel, rue de Séville, cité El Bousten, 3002 SFAX (Tunisie)
2
– « la grande maison, place de la Mairie, 40210 ESCOURCE

Situation professionnelle actuelle

Professeur de Littérature Comparée à l’U. Michel de Montaigne-Bordeaux 3 depuis 1997,
en détachement MAE (coopération), Professeur de Littérature Française à l’U. de Sfax (Tunisie) depuis 2004, chargé des enseignements de LGC en Master à l’U. de Sousse et à l’ISSHT (Tunis).

Carrière enseignante

Lecturer/Senior Lecturer en Australie, Université de Sydney, puis Murdoch University, Perth (1973-1981)
MC à l’UPPA (1981-1997)
Détaché 1986-1990 comme Professeur aux États-Unis (LSU, NYU, U of Minnesota, U of Oregon, SDSU), à l’U. de Valencia (Espagne) et à l’UDM (Montréal)
Aussi Professeur et chercheur invité aux U. de Barcelone (1979); Capetown (1996); Córdoba, Argentine (2003); JNU, Delhi (2003 et 2004), Jadavpur, Calcutta (2004).

Titres universitaires

Maître en Droit public (Bordeaux 1968); Ph.D. in French Studies (Sydney, 1978); Docteur de l’U. de Provence (Études Ibériques), 1985; HDR en LGC (Lille 3, 1992)

Langues vivantes

anglais, espagnol, catalan, italien (passif)

Domaines de recherche et de direction de recherche

Périodisation: Post 1600 ou post 1700 dans les différentes littératures et cultures concernées.
Théories et méthodes: Communication et représentation. Esthétique et politique du texte littéraire. Narratologie générale. Poétique de la poésie. Historiographie littéraire générale.
Domaines de spécialité: Littérature et arts plastiques; littérature et cinéma. Art Nouveau. Poésie des Lumières. Poétiques formelles modernes. Roman populaire. Réalismes au XXe siècle.
Pays : Inde moderne, Australie et monde anglophone, Espagne, Catalogne, Belgique francophone, Argentine.

Centres de recherche, EA

1
– “Centre de Recherche sur les Modernités Littéraires”, EA 2960, U. Bordeaux 3
http://www.modernites.montaigne.u-bordeaux.fr/
2
– “IndeA, Centre de recherche sur l’Inde et le Monde Anglophone”, EA Anglophonie : communautés, écritures (ACE)1796, Rennes 2
3
– École doctorale de la FLSH, U. de Sousse (Tunisie)

Travaux universitaires

Principaux ouvrages publiés

Le récit amoureux, dir. (avec Michel Zeraffa), Champ Vallon, 1984
Narrative as Communication, Minnesota U.P., 1989

Ouvrages en cours (à court et moyen terme):
Conversations with Hanuman: Essays in Indian and Comparative Literature
La Démarche réaliste: modernités et mondialité
Systèmes du hors-texte : représentation et référence.

Quelques articles récents

– « Narration de l’intime (Woolf, Schnitzler, Larbaud) », Bulletin de la SFLGC, 2002, p.219-238.

– « Proceso representacional y universos de referencia : de la experiencia estética a la validación empírica de descripciones » in Minhot, L., Testa, A. Representación en Ciencia y en Arte, Córdoba: Editorial Brujas, 2003, p. 107-120

– “Is a Non-global Universe Possible? What Universals in the Theory of Comparative Literature (1952-2002) Have to Say about it”, Comparative Literature Studies, Vol.41, No. 1, 2004, p. 37-48

– “Rewriting, Literariness, Literary History”. La Revue LISA / LISA e-journal.
– Vol. II
– n°5 / 2004, p. 8-25.

Responsabilités éditoriales actuelles

Comités de rédaction des revues Formules et Formes poétiques contemporaines

Autres participations courantes:

-DITL
-Acta Fabula (fabula.org)
-Dictionnaire des lieux mythiques (coll. “Bouquins, dir. P. Ronzeau et J.-D. Poli)

Œuvres littéraires choisies:

-La Lune avec les dents, roman, Minuit, 1963.
-Vita australis, poème, Flammarion, 1981.
-La Leçon d’Otilia, sonnets complets d’A. Saint-Amand, La Différence, 1995.
-Days in Sydney, roman, Noesis-Agnès Viénot, mai 2005
-Doggy-bag, nouvelles, sous presse.

Traductions littéraires choisies:

– R. Arenas, Le Monde hallucinant, rééd. Fayard-Mille et une nuits, 2002.
-J. Lezama Lima, Paradiso, Seuil 1971, nombreuses rééd. coll. Points.
-M. Martí i Pol, Cahier de vacances, Noesis, 1994.
S. Millhauser, La Vie trop brève d’Edwin Mullhouse, rééd. Livre de Poche, 2002.