Chercheurs

CARRETTA Simona

Née le 9 octobre 1981 à Bari (Italie)

E-mail : simona.carretta@libero.it

Thèse

soutenue le 24/02/2012, en cotutelle entre l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’Université de Trente.
Directeurs de thèse : M. Bernard Franco (Paris IV) et M. Massimo Rizzante (Trente).
Titre de la thèse : “Le principe de composition de la variation sur thème dans le roman du XXème siècle” (Hermann Broch, Marcel Proust, Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Nancy Huston, Danilo Kiš, Italo Calvino, Milan Kundera).
Mention : très honorable avec félicitations du jury.

Concours :

2006: Admission sur concours en Doctorat avec obtention d’une bourse d’études de trois ans auprès de l’Université de Trente (Italie). Matière: Littérature Comparée et Études Linguistiques. Cotutelle de thèse avec l’Ecole Doctorale III «Littératures française et comparée» de l’Université Paris Sorbonne – Paris IV.

Domaines de recherche :

– Roman européen

– Roman et essai

– Littérature et musique (notamment les formes et techniques musicales adoptées par le roman).

Langues :

– Italien: langue maternelle

– Français: niveau excellent

– Anglais: lu compris parlé

– Latin: 7 ans.

– Grec ancien: 3 ans.

Activités de recherche :

– 2012-2013 : Organisation et participation au séminaire de recherche « Composer. L’art du roman et la musique » articulé en huit séances, à l’Université de Trente dans le cadre des activités du SIR (Séminaire International sur le Roman).

– 2012 : Conférence « Le roman européen en quatre mouvements », articulée en deux séances, donnée à l’Université de Bari (Italie) les 4 et 11 avril, dans le cadre d’un séminaire dirigé par la Prof. Anna Clara Bova.

– 2010 : Direction d’un séminaire de recherche autour du thème « Le Propre du roman. Y a-t-il une connaissance spécifiquement romanesque ? », 4 séances, Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne.

Articles publiés :

– «Le présent du roman», réflexion sur la temporalité du roman, sur la revue «L’Atelier du roman», n. 73, Flammarion, Paris mars 2013, pages 36-42.

– Texte de la communication « Au-delà du plot. L’adoption des formes musicales dans le roman contemporain » («Superare il plot tradizionale. L’adozione delle forme musicali nel romanzo contemporaneo»), Actes du colloque International Pro e contro la trama/ Writing for and against the plot, Éditions Labirinti, Université de Trente, 2012.

– Texte de la communication «Variations sur thème : un principe littéraire (Kundera, Oulipo, Calvino)» («Variazioni su tema : un principio letterario (Kundera, Oulipo, Calvino)»), in A. Andreose e G. Peron, Anaphora. Forme della ripetizione, Actes du XXXIV Colloque Interuniversitaire organisé à Bressanone (Italie) du 6 au 9 juillet 2006 par le Circolo Filologico Linguistico Padovano (Cercle Philologique Linguistique de Padoue), Padoue, Esedra Editrice, 2011, p. 397-410.
-« Un dialogue à travers les siècles. Jacques et son patron de Milan Kundera» («Un dialogo attraverso i secoli. Jacques e il suo padrone di Milan Kundera»), in W. Nardon, M. Rizzante, S. Zangrando, Al di là del genere, Actes du Séminaire International du Roman 2007/2008, Trente, Éditions du Département d’Etudes Littéraires Linguistiques et Philologiques de l’Université de Trente, 2010, p. 73-81.

– Texte de la communication «Un nouveau fantastique de bibliothèque. Sur Centuria di Manganelli» («Un nuovo fantastico da biblioteca. Su Centuria di Manganelli»), in S. Costa, M. Venturini, Le forme del romanzo italiano e le letterature occidentali. Dal Sette al Novecento, Actes du colloque organisé par la MOD – Società Italiana per lo Studio della Modernità Letteraria – du 4 au 7 juin 2008, Rome, ETS, 2010 (10 pages.).

– Compte rendu de: RIZZANTE Massimo, Nous ne sommes pas les derniers. La littérature entre la fin de l’œuvre et la régénération humaine (Non siamo gli ultimi. La letteratura tra fine dell’opera e rigenerazione umana), Milan, Effigie, 2009, 126 p. [A lire en ligne->http://www.ospiteingrato.org/Recensioni/Non_siamo_gli_ultimi.html]

– « Sagesse et roman» («Saggezza e romanzo»), Incroci. Semestrale di letteratura e altre scritture, n. 20, Éditions Mario Adda, 2009 Bari, p. 87-100.

– « Vies imaginaires comparées. Sur Schwob et Yourcenar» («Vite immaginarie a confronto. Su Schwob e Yourcenar»), in W. Nardon, M. Rizzante, S. Zangrando, Finzione e documento nel romanzo, Actes du Séminaire International du Roman 2006/2007, Trente, Éditions du Département d’Etudes Littéraires Linguistiques et Philologiques de l’Université de Trente, 2008, p. 41-56.

– « De Schoenberg à Calvino : les variations serielles » (« Da Schoenberg a Calvino : le variazioni seriali »), Annales de la Faculté de lettres et philosophie de l’Université de Bari, 2006.

Articles en cours de publication :

– Texte de la communication «Variations sur thème et roman», présentée au colloque “Genres Littéraires et Formes musicales. Convergences, combinaisons, contamination” organisé par le CELIS (Centre de recherche sur les Littératures et la Sociopoétique) à la Maison des sciences de l’homme et à la Faculté des Lettres de l’Université Blaise-Pascal de Clermont – Ferrand du 26 au 28 novembre 2009.

– Texte de la communication « In memoriam de Homo poeticus », présentée au colloque La mémoire du roman organisé par le TSAR (Travaux sur les arts du roman) à l’Université McGill de Montréal le 22 et 23 mars 2012.

Groupes de recherche :

– CRLC, Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’Université Paris
– Sorbonne (Paris IV)

– SIR , Séminaire International sur le Roman de l’Université de Trente