Chercheurs

BOULOUMIÉ Arlette

Professeur à l’Université d’Angers
UFR de Lettres Langues et Sciences Humaines
11 Boulevard Lavoisier, 49045, ANGERS Cedex
17 Hameau de la Caravelle, 91650, BREUILLET
Université : [arlette.bouloumie@univ-angers.fr->arlette.bouloumie@univ-angers.fr]
Domicile : [bouloumi@club-internet.fr->bouloumi@club-internet.fr]

Directrice du

CERIEC

(Centre d’Études et de Recherches sur l’Imaginaire, Écriture et Culture)
Responsable du M2 Recherche « Cultures et critiques du texte en littérature, langue et civilisation ».
Responsable de la revue Recherche sur l’Imaginaire.

Bref CV

Créatrice et animatrice des fonds Michel Tournier et Jean-Loup Trassard à la B.U. d’Angers

Ancienne élève de l’ENS de Fontenay aux Roses.
Agrégée de Lettres Modernes. Docteur es lettres.
Professeur de littérature moderne et contemporaine à l’Université d’Angers depuis 1998.

Champs de recherches

XIXème et XXème siècles ; roman français et francophone ; mythes ; réécriture et intertextualité ; Michel Tournier

Ouvrages personnels

Michel Tournier, le roman mythologique, éd. Corti, 1988.

Arlette Bouloumié commente Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Gallimard, coll. foliothèque, n° 4, 1991.

Direction d’ouvrages collectifs

Actes de Colloques

Images et signes de Michel Tournier, s. d. A. Bouloumié et M. de Gandillac, Gallimard, 1990.

L’Écriture du bocage, sur les chemins de Jean-Loup Trassard, Presses de l’Université d’Angers, 2000, 607 p. ISBN : 2-903075-82-4, (organisation du colloque, introduction et communication sur : « La chasse, mythe ou réalité dans l’œuvre de J-L. Trassard »).

Mélusine moderne et contemporaine, L’Âge d’Homme, 2001, 365 p., ISBN : 2 825115 355, (organisation du colloque, introduction et communication sur : « La réhabilitation de Mélusine dans La Vouivre de Marcel Aymé et Possession d’Antonia Byatt »).

Écriture et maladie, du bon usage des maladies, Imago, 2003, 350 p., ISBN : 2 911416 767, (organisation du colloque, introduction et communication sur : « L’épilepsie dans l’œuvre de Dostoiëvski »).

Le Génie du lieu, Imago, 2005, 370 p. (organisation du colloque avec Isabelle Trivisani, introduction et communication sur : « L’espace cosmique dans l’œuvre de Michel Tournier »), ISBN : 2-84952-011-X.

Les Vivants et les Morts, littérature de l’entre-deux mondes, Imago, 2008, 309 p. (organisation du colloque, introduction et communication sur : « L’ombre d’Eurydice dans Bruges la Morte de Rodenbach et Tous les matins du monde de Pascal Quignard »),

Michel Tournier, la réception d’une œuvre en France et à l’étranger, s.d. A. Bouloumié, PU Rennes, mai 2013, 299 p.

Michel Tournier, Voyages et Paysages, présentation de textes de Michel Tournier, illustré par Édouard Boubat, éd. La Quinzaine Littéraire-Louis Vuitton, 2011, 335 pages. (paru en 2012 dans la collection Gallimard folio, sans les photos d’Édouard Boubat)

Revues

Recherches sur l’imaginaire, n° : 28, introduction Figures mythiques féminines dans la littérature contemporaine, 2002, PUA, 239 p.

Recherches sur l’imaginaire, n° : 29, introduction à Figures du marginal dans la littérature française et francophone, 2003, PUA, 228 p.

Recherches sur l’imaginaire, n° : 30, Métiers et marginalité dans la Littérature, introduction et communication sur : « L’alchimiste, astrologue, chirurgien : la figure de Zénon dans l’Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar », 2004, PUA, 242 p.

Recherches sur l’imaginaire, n° : 31, introduction à Particularités physiques et Marginalité dans la Littérature, 2005, PUA, 264 p.

Recherches sur l’imaginaire, n° : 32, introduction à Errance et Marginalité dans la Littérature, 2007, PUA, 282 p.

Recherches sur l’imaginaire, n° : 33, introduction à Écritures insolites, 2009, PUA, 239 p.

L’imposture dans la littérature, numéro 34 de la revue Recherches sur l’imaginaire, s.d. Arlette Bou-loumié, PU Angers, 2011, 307 pages. ISBN : 978-2-915751-43-7.

Articles

– « L’Enfer et le paradis dans Les Météores de Michel Tournier », in Le lieu dans le mythe, s.d. Juliette Vion-Dury, Pulim, coll. Espaces Humains, 2002, p. 315-323.

– « Femmes, folie, fureur dans Les Fous de Bassan de Anne Hébert », in Aux frontières des deux genres, éd. Kartala, 2003 (Actes du colloque international d’études francophones de Beyrouth en 2002, s.d. Carmen Boustani), pp. 401-414.

– « La Résurgence du mythe d’Eurydice et ses métamorphoses dans l’œuvre d’Anouilh, de Pascal Quignard, d’Henri Bosco, de Marguerite Yourcenar, de Michèle Sarde et de Jean-Loup Trassard », in Loxias, revue des centres de recherches pluridisciplinaires, n° : 2 et 3 consacrés à : « Éclipses et surgissements de constellations mythiques », s.d. Arlette Chemain-Degrange, Odile Garnier et Nathalie Duclos-Clément, publication de la faculté des lettres de Nice, mise en ligne (site Loxias) en janvier 2004.

– « Le mythe de Merlin dans la littérature française du XXème siècle » (J. Cocteau, R. Barjavel, J. Roubaud, Th. Briant, M. Rio), in Figures mythiques médiévales au XIX et XXèmes siècles, s. d. Alain Montandon, Cahier de Recherches Médiévales, 2004, éd. Champion, pp. 179-191.

– « Images et Paysages de la mélancolie dans l’œuvre de Francis Giauque », in Revue Intervalles, n° : 73, s. d. Patrick Amstutz, 2005, pp. 55-72.

– « Les ruines romaines au miroir de Piranèse, Hugo et Yourcenar », in Mythes, Symboles, Cultures, s. d. Chiwaki Shinoda, Rakuro Shoin, Nagoya, Japon, 2007, pp. 23-34.

– « Magie et maléfice de l’image dans l’œuvre de Michel Tournier », in L’Idole dans l’imaginaire occidental, s. d. Myriam Watthee-Delmotte et Ralph Dekoninck, L’Harmattan, 2006, pp. 243-253.

– « Espace du corps et corps du désir dans Les Fous de Bassan de Anne Hébert », in L’Écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980, s. d. Nathalie Watteyne et Daniel Marcheix, Presses de l’Université de Limoges, 2006, pp. 185-197.

– « Myths and mystery : in The Shadow of the Wind by Anne Hébert », in Into the Looking Glass Labyrinth : Myths and Mystery in Canadian Literature, s. d. Heliane Ventura, Open Letter, A Canadian Journal of Writing and theory, 2007, ISSN : 0048-1939, pp. 134-143.

– « Le mythe de l’Atlantide dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, Le Gouffre Marescot de Conan Doyle, Le Récif d’Henri Bosco », in Des îles en archipel, flottement autour du thème insulaire, en hommage à Carminella Biondi, s.d. Carmelina Imbroscio, Peter Lang, 2008, pp. 165-174.

– « Les relations intergénérationnelles dans deux réécritures de La Barbe Bleue de Perrault : Petit Pantalon rouge, Barbe Bleue et notules de Pierrette Fleutiaux et Le Cabinet sanglant de Angela Carter », s. d. D. Humières, Presses de l’Université de Clermont Ferrand, 2008, pp. 165-175.

– « Analyse mythocritique de L’Huile sur le Feu de Hervé Bazin ou le portrait d’un incendiaire », in Hervé Bazin connu et inconnu, s. d. Anne-Simone Dufief, PUA, 2009, pp. 157-168.

– « Dimension politique du mythe de l’ogre dans Le Roi des aulnes de Michel Tournier, L’Ogre de Jacques Chessex et Au bonheur des ogres de Daniel Pennac », in Lectures politiques des mythes littéraires au XXe siècle, coll. Littératures et poétiques comparées, s.d. Sylvie Parizet, PU Paris-Ouest, 2009, pp. 339-354.

– « Mythologie du feu dans L’Huile sur le feu ou le portrait d’un incendiaire », in Hervé Bazin, connu et inconnu, s.d. A.S. Dufief, PU Angers, 2009, pp. 157-168.

– « Corruption et rédemption dans Les Météores de Michel Tournier », in Actes du colloque « Intégrité et corruption » en octobre 2008, s.d. Laurence Richer et Fabienne Boissiéras, Univ. Jean Moulin Lyon III, CEDIC, Centre Jean Prévost, vol. 31, 2009, pp. 281-291..

– « De l’angoisse à la maîtrise du temps dans l’œuvre de Michel Tournier », in Le Temps dans le Roman du XXe siècle, s.d. Mohamed Ridha Bouguerra, PU Rennes, coll. interférences, 2010, pp. 127-139.

– « Regard de l’artiste sur la gestion de l’espace dans Les Météores de Michel Tournier », in Paysage politique, Le regard de l’artiste, s.d. Isabelle Trivisani, PU Rennes, coll. interférences, 2010, pp. 131-138.

– « Le double animal dans l’œuvre de Michel Tournier », in L’animal littéraire : des animaux et des mots, s.d. Jacques Poirier, Éditions Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2010, pp. 109-119.

– « La Figure de l’inquisiteur dans La Tunique d’Infamie de Michel del Castillo », in Le prêtre, entre sacralité et humanité, s.d. Anne-Marie Baranowski, PU Angers, 2011, pp. 221-229.

– « Le dandysme aristocratique d’Alexandre dans Les Météores de Michel Tournier », in Plus noble que le roi, Représentations littéraires de la noblesse, s.d. Anne-Simone Dufief, PU Angers, 2011, pp. 143-150

– « Le mythe des Rois mages dans Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier », in Les (Rois) mages, s.d. Jean-Marc Vercruysse, coll. Graphé, n° 20, Artois Presses Université, 2011, pp. 145-155.

– « Témoignages par Arlette Bouloumié », in Michel Tournier, Je m’avance masqué, s.d. Michel Martin-Rolland, éd. Écritures, coll. Entretiens, 2011, pp. 195-205.

– « Sacralisation des éléments dans Vendredi ou les limbes du Pacifique et Les Météores de Michel Tournier », in NEF (Nouvelles Études Francophones), revue du CIEF (Conseil International d’Études francophones), University of Nebraska Press, vol. 27-2, automne 2012, p. 121-135.

– « Représentations de l’ogre dans la littérature », in revue Sens Dessous, n° 12, numéro spécial : Manger, s.d. Nadia Taïbi, La Roche-sur-Yon, Paroles éditeur, juillet 2013, p. 106-120. ISSN : 1951-0519.

– « Le rituel d’évocation des morts dans Tous les matins du monde de Pascal Quignard », in Les Lettres Romanes, tome 67, numéro 1-2 intitulé Ritualité de la littérature, s.d. Myriam Watthee-Delmotte et Laurent Déon, Brepols Publishers, Turnhout, Belgique, septembre 2013, p. 91-104.

– « Transfiguration de la réalité par le mythe dans trois contes de Michel Tournier : Tristan Vox, Le Nain rouge et Que ma joie demeure », in revue canadienne Tangence, numéro 101, s.d. Hélène Marcotte et Metka Zupancic, septembre 2013.

Conférences invitées

– « L’art du conteur dans Le Coq de Bruyère de Michel Tournier », à l’occasion d’une journée d’études sur Le Coq de Bruyère à l’Institut supérieur des langues de Tunis, en 2003.

– « Problématique de l’image dans l’œuvre de Michel Tournier », à l’Université de Lille, en 2002, s.d. Myriam Watthee-Delmotte.

– « Parcours audiovisuel présentant l’œuvre de Michel Tournier, contrebandier de la philosophie », au « Lieu unique », Université populaire de Nantes, le 22 octobre 2008.