Chercheurs

BOULANGER Alison

Née le 22 août 1972 à Cambridge (Grande-Bretagne)

17 rue des Francs-Bourgeois
75 004 Paris
Tél. : 01. 42. 78. 21. 55.
Adresse électronique : daniali@club-internet.fr
alison.boulanger@univ-lille3.fr

ETUDES, DIPLÔMES, QUALIFICATIONS

– 1993 : Admission à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud

– 1995-1996 : Agrégation de Lettres Modernes

– 2003 : Thèse en Littérature Générale et Comparée, sous la direction de J.-P. Morel, Paris III, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

ENSEIGNEMENT

– 1994-1995 : Lectrice de français à Somerville College, Université d’Oxford

– 1998-2001 : Allocation couplée (A.M.N.) en Littérature Générale et Comparée, Paris III

– 2001-2002 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Littérature Générale et Comparée à l’Université Marc Bloch-Strasbourg II

– 2003-2005 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Littérature Générale et Comparée à l’Université François Rabelais de Tours

– Depuis 2005 : Maître de conférences en Littérature Générale et Comparée à l’Université Lille 3

Domaine de recherche

roman des XXe-XXIe siècles, plus particulièrement la représentation de l’histoire et du temps en littérature, par un travail sur la forme narrative même (cyclique, répétitive, discontinue…). Forme cyclique et conception du temps. Leitmotiv et conception du temps. Forme “musicale” et forme “spatiale” ; rapport du roman à la musique et à l’architecture. La plupart des travaux mentionnés ci-dessous portent sur ces questions.
Autres axes de recherche : appropriation des domaines métaphysiques et philosophiques par le roman ; liens entre messianisme et réflexion politique, particulièrement dans les années 20-30 ; mysticisme, messianisme et sacralisation du texte ; rôle de la Bible et autres intertextes majeurs. Modes de l’intertextualité : réécriture et appropriation, réécriture et distanciation. Narratologie : “monologue intérieur”, style indirect libre, stream of consciousness, montage, et autres phénomènes liés ; ambiguïté narrative ; discontinuité narrative.

TRAVAUX, PUBLICATIONS, COLLOQUES

Thèse. « La lecture comme dévoilement. Roman et émergence du sens dans les œuvres de James Joyce (Ulysses), Alfred Döblin (Berlin Alexanderplatz), Hans Henny Jahnn (Perrudja) et Hermann Broch (Die Schlafwandler) »

Ouvrages collectifs

Roman de formation, roman d’éducation, sous la direction de Philippe Chardin, avec la collaboration d’A. Boulanger, Paris, Kimé, 2007

Esthétiques de la discontinuité, volume issu des travaux du séminaire de doctorants et jeunes docteurs de Paris III (École Doctorale de Littérature française, générale et comparée), sous la direction d’Alison Boulanger, Chiara Nannicini et Alice Pintiaux, mis en ligne dans la revue TRANS-, n° 3 (4 février 2007)

Interprétation, surinterprétation, sous la direction d’Alison Boulanger et Jessica Wilker [actes du colloque de 2008, Lille 3], à paraître (discussions en cours)

Ruptures du récit : la discontinuité narrative dans les romans du XXe siècle, sous la direction d’Alison Boulanger, Chiara Nannicini et Alice Pintiaux, à paraître (discussions en cours)

Articles

1.

Revues

– « Influence or Confluence : Joyce, Eliot, Cohen and the Case for Comparative Studies », Comparative Literature Studies, 39:1 (2002), p. 18-47

– « Code, transmission et répétition : l’allusion biblique et la sacralisation du texte chez Joyce et Cohen », Cahiers Albert Cohen, 13 (septembre 2003), p. 165-183

– « Un art de contrebande : travestissement et interprétation du sens dans Blanche ou l’oubli d’Aragon et Feu pâle de Nabokov », Roman 20-50, 42 (décembre 2006), p. 127-137

– « Perrudja de Hans Henny Jahnn : la prison du cycle », Creliana, n° 6 (hiver 2006), numéro spécial Babel-Labyrinthe, sous la direction de Peter André Bloch et Peter Schnyder, p. 117-125

2.

Articles publiés dans des actes de colloques et ouvrages collectifs

– « Le paradigme téléologique et sa subversion : Tonio Kröger de Thomas Mann et Portrait de l’artiste en jeune homme de James Joyce », Roman de formation, roman d’éducation (actes du colloque de mars 2005), sous la direction de Philippe Chardin, Paris, Kimé, 2007, p. 301-311

– « Formes du temps chez Hermann Broch et Hans Henny Jahnn », in Temps et roman (actes du colloque de mars 2006), sous la direction de Peter Schnyder, Paris, L’Harmattan [collection « Orizons/Universités-Domaine littéraire »], 2007, p. 91-101

– « Le portrait dans l’œuvre de Nabokov », in Peinture et littérature au XXe siècle (actes du colloque de novembre 2004), sous la direction de Pascal Dethurens, Strasbourg, P.U. Strasbourg, 2007, p. 159-171

– « « Une tâche sérieuse, et peut-être tragique » : le dilemme de l’historien chez Hesse », in Les formes du temps. Rythme, histoire, temporalité (actes du colloque de novembre 2005), sous la direction de Paule Petitier et Gisèle Séginger, Strasbourg, P.U. Strasbourg [collection « Formes et savoirs »], 2007, p. 283-292

– « Lawrence Sterne, Tristram Shandy. Du signe au sens : réflexions sur un rapport capricieux », in Naissance du roman moderne, sous la direction de Christian Michel, P.U. Rouen-Le Havre, 2007, p. 257-275

– « La pure magie du mythe : l’irrationnel dans le Bergroman de Hermann Broch et Doktor Faustus de Thomas Mann » (actes du colloque de mars 2005), sous la direction de Sylvie Parizet, Paris, P. U. de Paris Ouest [« Littérature et poétique comparées »], 2009, p. 261-273

– « La loi à l’agonie : Ulysse de Joyce et Les somnambules de Broch », in Le roman et la loi, sous la direction de Norman Thau, Paris, Le Manuscrit [« L’esprit des lettres »], 2009, p. 95-104

3.

À paraître

– « Instabilité, incohérence, indifférence : la métamorphose comme symptôme de crise dans les œuvres de Hermann Broch et Claude Simon » (actes du colloque d’octobre 2007), sous la direction de Florence Bancaud et Karine Winkelvoss, P.U. Rouen-Le Havre

– « L’individu dépossédé : Histoire d’un Allemand de Sebastian Haffner, Jahrestage d’Uwe Johnson et Le drapeau anglais d’Imre Kertész », à paraître in Littérature, politique et Histoire au XXe siècle, dir. Vincent Ferré et Daniel Mortier, Paris, Éd. Le Manuscrit, 2010 (sous presse)

– « Harmoniegesetze und Naturkreisläufe : die Geschichtsauffassung bei Hans Henny Jahnn », in Wahrnehmung und Repräsentation von Geschichte in der Literatur und der Kunst der deutschsprachigen Länder (1920er/1930er Jahre) (actes du colloque de Bordeaux, juin 2009), à paraître chez Peter Lang [collection « Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik »], 2010

– « Le montage narratif et la représentation de l’histoire : validité du parallèle historique », in Ruptures du récit : la discontinuité narrative dans les romans du XXe siècle, sous la direction d’A. Boulanger, C. Nannicini et A. Pintiaux

5.

Communications non publiées dans des colloques internationaux

– « Enthistorisierung der Geschichte. Natur und Mythos bei Döblin, Jahnn und Broch », in « Ethik und Politik der literarischen und kulturellen Repräsentation », colloque international, sous la direction de Luca Crescenzi (Pisa), Günter Figal (Freiburg, Allemagne) et Gérard Raulet (Paris IV), Villa Vigoni (Como), 9-12 février 2006

– « Die fragwürdige Klarheit des Irrationalen : ein ethisches und ästhetisches Problem in den Schriften Thomas Manns und Hermann Brochs », in « Ethik und Politik der literarischen und kulturellen Repräsentation », colloque international, sous la direction de L. Crescenzi (Pisa), G. Figal (Freiburg, Allemagne) et G. Raulet (Paris IV), Villa Vigoni (Como), 18-20 octobre 2007
-« Erlebnis, Erfahrung und Begriff der Geschichte : die politische Autobiographie Sebastian Haffners (Geschichte eines Deutschen) », in « Ethik und Politik der literarischen und kulturellen Repräsentation », colloque international, sous la direction de L. Crescenzi (Pisa), G. Figal (Freiburg, Allemagne) et G. Raulet (Paris IV), Villa Vigoni (Como), 23-26 octobre 2008

6.

Publications en ligne

– « Avant-propos », in Esthétiques de la discontinuité, dir. A. Boulanger, C. Nannicini et A. Pintiaux, recueil d’articles hébergé par la revue en ligne TRANS-, n° 3 (mise en ligne 4 février 2007), à lire [ici->http://trans.univ-paris3.fr/spip.php?article156]

– « La Débâcle ou le récit en déroute : Blanche ou l’oubli d’Aragon et La route des Flandres de Claude Simon », in Esthétiques de la discontinuité, op. cit. (4 février 2007), à lire [ici->http://trans.univ-paris3.fr/spip.php?article153 ]

– « Paradoxes spatio-temporels dans la représentation littéraire de la grande ville », in La ville au pluriel, sous la direction de Simona Girleanu (actes du séminaire doctoral « Regards croisés sur la ville, université Lille 3 équipe de recherche ALITHILA et école doctorale « Sciences de l’homme et de la société) ; en ligne sur Fabula (15 septembre 2007), [rubrique « Colloques »->http://www.fabula.org/colloques/document513.php ]

– « Le zemblien, « langue du miroir » : altérité et multiplicité dans Feu pâle de Nabokov », dans le cadre du séminaire « Modèles étrangers et asymétrie culturelle » de l’école doctorale CECILLE, Université Lille 3, mise en ligne prochaine sur le site de CECILLE

7.

Comptes rendus en ligne

– « Proust et Joyce : la Relativité pour modèle. Jean-Christophe Valtat, Culture et figures de la relativité. Le temps retrouvé, Finnegans Wake, Paris, Honoré Champion [Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée], 2004 »

– « Tendre vers l’immanence : la dialectique rilkéenne de la figure. Karin Winkelvoss, Rilke, la pensée des yeux, préface de Georges Didi-Huberman, Paris, Presses de l’Institut d’Allemand (Université de la Sorbonne Nouvelle), 2004 »