Agrégation

Cervantès, le « Colloque des chiens » et le « Mariage trompeur »: bibliographie

ARTICLE

NB : les astérisques signalent les références les plus directement utiles pour la préparation du concours

 

Texte au programme

 

  • Cervantès, Miguel de, « Le Mariage trompeur » et le « Colloque des chiens », dans Nouvelles exemplaires, trad. J. Cassou, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1981.

 

Autres éditions (en langue originale et traduction)

 

  • Cervantès, Miguel de, Novelas ejemplares, Madrid, Real Academia Española, 2011 (ou l’édition préalable : ed. Crítica, 2001). * [édition espagnole de référence, précieuse pour son annotation et les notices bibliographiques résumant les principales interprétations antérieures des deux nouvelles]
  • Cervantès, Miguel de, Le Mariage trompeur et le Colloque des chiens, Paris, Aubier-Flammarion, 1970. [cette édition spécifique des deux textes au programme, utile à plusieurs titres, est malheureusement épuisée]
  • Cervantès, Miguel de, Nouvelles exemplaires, éd. et trad. J.-R. Fanlo, Paris, Librairie Général Française, 2008.* [les notes et la traduction, plus fraîche et plus fiable que celle de l’édition Folio, fourniront des éclaircissements utiles]
  • Cervantès, Miguel de, Nouvelles exemplaires, suivies de Persilès. Œuvre romanesque complète II, dir. J. Canavaggio, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, 2001. *

 

Sources primaires (autres œuvres)

  • Alemán, Mateo, Guzmán de Alfarache, Madrid, Castalia, 2015. *

[la grande référence picaresque face à laquelle se positionne Cervantès]

Alemán, Mateo, Guzmán de Alfarache, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Bandello, Matteo, Nouvelles, Paris, Imprimerie Nationale, 2002.

[la grande référence en terme de « nouvelles exemplaires »]

Cervantès, Miguel de, Don Quijote, Madrid, Real Academia Española, 2015. *

[Bien des questionnements sur le récit (notamment bref) se trouve dans ce texte qui donna à Cervantès une célébrité plus ou moins embarrassante]

Cervantès, Miguel de, Don Quichotte, Paris, Librairie Général Française, 2008.

Érasme, Eloge de la folie, Paris, Les Belles Lettres, 2018. *

[Texte essentiel pour comprendre les enjeux du néolucianisme cervantin]

Lazarillo : éd. bilingue de Garnier-Flammarion (Bernard Sesé, 1959) ou Droz (ed. Roland Labarre, 2009). *

[Il s’agit de l’œuvre pionnière de la veine picaresque]

Lucien, Œuvres complètes, Paris, Les Belles Lettres, 2018.

[« Éloge de la mouche », « Histoires vraies », « Qu’il ne faut pas croire à la légère à la calomnie », « Le Rêve, ou le Coq », « Le Songe, ou la vie de Lucien », « Hôtes à gages », « Apologie pour hôtes à gages »]

Rojas, Fernando de, Celestina, Madrid, Real Academia Española, 2016.

[Cette forme dialoguée et théâtrale de 1499 est souvent comprise comme la “mère” du genre picaresque et comme le contre-exemple de la littérature “honnête” (voir les poèmes introductifs de la Première partie de Don Quichotte)]

 

Sources secondaires sur les œuvres sources

Núñez Rivera, Valentín, Cervantes y los géneros de la ficción, Madrid, SIAL, 2015. *

[p. 103-120 et 238-259 :  l’auteur explore les racines apuléennes de la première picaresque jusqu’au CC]

Les articles de Francisco Escobar Borrego, qui a abondamment étudié la traduction de l’Âne d’or par Diego López de Cortegana (1513, puis fréquemment réédité).

 

Sources secondaires sur les nouvelles 

Belic, Oldric, « La estructura de El coloquio de los perros », en Análisis estructural de textos hispánicos, Prensa Española, Madrid, 1969. *

[L’article propose une description de la structure de la nouvelle de manière à comprendre la logique des épisodes. Il explique également que le CP est un développement sur la question du mal et de son traitement (de la justice)]

Beusterien, John, Canines in Cervantes and Velasquez. An Animal Studies Reading of Early Modern Spain, Routledge, 2013. * [enquête très complète sur la place des chiens dans la culture espagnole de la fin de la Renaissance, et sur les références aux chiens dans le CC]

Blasco, Javier, « Estudio preliminar », in Cervantès, Miguel de, Novelas ejemplares, Madrid, Real Academia Española, 2011 (ou l’édition préalable : ed. Crítica, 2001), p. VII-39. *

[La question de la « nouvelle » et de l’exemplarité : l’auteur défend l’idée d’une exemplarité aux antipodes de l’idéal de modèle, une exemplarité qui mettrait une idée à l’épreuve de l’expérience sous forme de quaestio narrativisé]

Chevrolet, Teresa, L’idée de fable. Théories de la fiction poétique à la Renaissance, Genève, Droz, 2007. *

[Sur le concept multiple de littérature à la Renaissance, jusqu’à l’humanisme tardif. Fondamental sur la question du texte allégorique]

Correard, Nicolas,  « Cervantes y la metamorfosis novelística de la sátira: el Coloquio de los perros en la tradición menipea », Sátira menipea y renovación narrativa en España, Bordeaux-Cordoue, PUB-UCOPress, 2017, p. 283-307. *

[les implications érasmiennes du “Colloque”, avec en ligne de mire, un programme de lecture allégorique]

Correard, Nicolas, « Lucien, Torquemada et les « merveilles » des mondes cervantins », Atalaya, n°19, 2019.

https://journals.openedition.org/atalaya/4203

[Sur les sources lucianesques et la question de la sorcellerie dans CC]

Darnis, Pierre, Don Quichotte de la Manche, Paris, Atlande, 2015.

[Sur le contexte socio-politique ainsi que sur les fondements de la prose du Siècle d’Or espagnol et de l’écriture cervantine]

Darnis, Pierre, « Cervantes y el nacimiento del relato de enigma (I): El casamiento engañoso en la historia literaria de Occidente », Voz y Letra, 17 (1), 2007, p. 49-66. *

[Sur les péchés capitaux de Campuzano et la nature trompeuse de la nouvelle]

Darnis, Pierre, « ¿Por qué y cómo son ejemplares las Novelas ejemplares? (II): El “Licenciado vidriera”, el “Celoso extremeño”, el “Casamiento engañoso” y la novella trágica cervantina », éd. Emmanuel Marigno et Carlos Mata, Pampelune, Biblioteca Áurea Digital (BIADIG), 26, 2015, p. 31-61.

http://www.unav.edu/publicacion/biblioteca-aurea-digital/BIADIG-26

Darnis, Pierre, « Tramas del Quijote (V): los duques y la vara de medir de Cervantes: la culpabilización de segundo nivel en la Segunda parte de Don Quijote », Cervantes: los viajes y los días, éd. Pedro Ruiz Pérez, Madrid, SIAL, 2016, p. 181-223.

[L’article analyse deux apologues canins qui manifestent autant la poétique cervantine que l’importance qu’il accorde à ces animaux, en opposition avec l’auteur de la seconde partie apocryphe du Quichotte]

Forcione, Alban K., Cervantes and the Mystery of Lawlessness: A Study of «El casamiento engañoso» y el «Coloquio de los perros», Princeton, Princeton University Press, 1984. *

[L’étude la plus fouillée. Les options herméneutiques choisies sont, sur la forme, celle du genre satirique et, sur le fond, celle de l’humanisme érasmisant]

García López, Jorge, in Cervantès, Miguel de, Novelas ejemplares, Madrid, Real Academia Española, 2011 (ou l’édition préalable: ed. Crítica, 2001), p. 961-969 [les grandes lignes de recherches sur MT] et 973-1001 [les grandes lignes de recherches sur CC]. *

García López, Jorge, Cervantès, la figura en el tapiz: itinerario personal y vivencia intelectual, Barcelone, Pasado y Presente, 2015.

[Brève biographie qui insiste notamment sur la mode lucianesque qui se développe à partir de la publication en 1581 du Somnium de Juste Lipse]

Hutchinson, Steven, « Luciano, precursor de Cervantes », Cervantes y su mundo III, Reichenberger, Kassel, 2005, p. 241-262.

[Un repérage toujours précieux des sources lucianesques du CC]

Ife, Barry, Reading and fiction in Golden-Age Spain. A Platonist critique and some picaresque replies, Cambridge,  Cambridge University Press, 1985 (traduction  espagnole : Lectura y ficción en el Siglo de Oro. Las razones de la picaresca. Madrid : Crítica, 1992).

[complément national et auctorial à l’essai de T. Chevrolet sur les conceptions du littéraire au Siècle d’or: important sur la question du néoplatonisme]

Jiménez Heffernan, Julián « En los límites de la murmuración »., dansLa tropelía. Hacia El Coloquio de los Perros de Cervantes, éd. Julián Jiménez Heffernan, Madrid,  Artemisa, 2008, pp. 267-348.

[Un rapprochement intéressant des chiens de Cervantès avec les ânes paradoxaux des humanistes]

Martín, Adrienne L., « Cervantes y la canifilia renacentista en El Coloquio de los Perros», Peregrinamente peregrinos: actas del V Congreso Internacional de la Asociación de Cervantistas, éd. Coord.. Villar Lecumberri, Lisbonne, Fundaçâo Calouste Gulbenkian, vol. 2, 2004, p. 1559-1574. [animal study sur Cervantès, dans une perspective complémentaire à celle de Beusterien ; insiste sur les realia de la condition canine dans la vie de Berganza]

https://cvc.cervantes.es/literatura/cervantistas/congresos/cg_V/cg_V_86.pdf

Molho, Maurice, « Introduction », in Cervantès, Miguel de, Le mariage trompeur et le colloque des chiens, Paris, Aubier-Flammarion, 1970. *

Riley, Edward C., La rara invención. Estudios sobre Cervantes y su posteridad literaria, Barcelone, Crítica, 2001.

[Voir les p. 185-276 sur la philosophie cynique et les sources, notamment l’Âne d’or]

Ruiz Pérez, Pedro, « Venteando la novela », en La tropelía. Hacia el Coloquio de los perros, éd. Julián Jiménez Heffernan, Tenerife, Artemisa, 2008, pp. 379-429.

[L’article, qui rappelle l’architexte (satirique) de la nouvelle, montre qu’elle trouve sa parenté avec le genre picaresque en reprenant les racines lucianesques de celui-ci]

Walley, Pamela, « The Unity of the Casamiento and the Coloquio de los perros », Bulletin of Hispanic Studies, XXXIV, 1957, pp. 201-212.

[CC fut conçu comme l’une des plus importantes pièces didactiques de Cervantès. Il prolonge et “anthropologise” la leçon individuelle du MT]

Williamson, Edwin, « Cervantes as Moralist and Trickster: the Critique of Picaresque Autobiography in El casamiento engañoso and El coloquio de los perros », en Essays in Honour of Edward C. Riley, Edimbourg, Department of Hispanic Studies, 1989, p. 104-126.

[Les deux nouvelles seraient des critiques du Guzmán de Alfarache dénuées de sens didactique]

Williamson, Edwin, « El juego de la verdad en El casamiento engañoso y El coloquio de los perros », en Actas del II Coloquio Internacional de la Asociación de Cervantistas (Alcalá de Henares, 6-9 noviembre 1989), Barcelone, Anthropos, 1991, pp. 183-199.

[Les deux nouvelles constituent des œuvres ouvertes par leur nature foncièrement ludique et dialogique. Seul enseignement : une invitation à jouir de son libre arbitre]

Zimic, Stanislav, Las «Novelas ejemplares» de Cervantes, Madrid, Siglo XXI, 1996.

[La dernière partie de l’essai propose une lecture linéaire assez fouillée du CC]