Actualités de la recherche
événement
Littératures africaines, transferts et appropriations culturelles (congrès APELA 2025) (le 04/11/2025)
Congrès de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA)
Université de Strasbourg, MISHA, du 4 au 6 novembre 2025
Habiter, Littératures, arts, cultures médiatiques (le 16/04/2026)
« Habiter »
Littératures, arts, cultures médiatiques
Université Paris Nanterre & La Rochelle Université
Jeudi 16 avril (Université Paris Nanterre) & vendredi 5 juin (La Rochelle Université)
Déjà en 2014, le collectif Mauvaise Troupe, proche des occupants de Notre-Dame des Landes, se moquait du « nombre de publications universitaires, de colloques, d’expositions » sur le thème de l’habiter et faisait mine de « se demander quelle manie a[vait] touché tant de sociologues, philosophes, urbanistes, anthropologues, paysagistes, artistes qui se regroup[aient] pour travailler ce “concept” ».
Dix ans
(...)Parution
Quatrième numéro de la revue Pagaille / « A la table des émotions : manger dans la littérature et les arts »
« À la table des émotions : Manger dans la littérature et dans les arts »
Ce quatrième numéro de la revue Pagaille s’inscrit au carrefour de deux champs de recherche contemporains, les Food Studies et l’histoire des émotions, en interrogeant la manière dont les mises en scène d’aliments, les choix alimentaires, les façons de manger, la confection des repas et les arts de la table en général s’offrent comme des lieux d’exploration de multiples émotions, tant du point de vue de l’écriture que de la réception.
Julie Brugier, Marion Brun, Hélène Dubail, Amandine Lebarbier
Scénographi (...)
Nerval haut et court: une corde faite mots
NERVAL HAUT ET COURT
- Dès ses poèmes de jeunesse, la plupart inspirés par l’épopée napoléonienne, et jusqu’à Aurélia, les écrits de Nerval sont émaillés par des préfigurations de sa pendaison, thème affirmé de certains de ses récits (La Main enchantée, Le Marquis de Fayolle). Les raisons psychanalytiques de ce phénomène ne suffisent pas à en éclairer le sens : ces préfigurations s’accompagnant d’une symbolique intéressant les fondements de la pensée traditionnelle (la « cabale » n’est pas un vain mot dans Aurélia et autres récits de Nerval).
- Les connaissances livresques de Nerval dans ce domai
Appel
(AAC) Tchernobyl 40 ans après : des signes à déchiffrer (échéance le 01/11/2025)
« Tchernobyl est un mystère qu’il nous faut encore élucider. C’est peut-être une tâche pour le XXIe siècle. Un défi pour ce siècle nouveau ». C’est ainsi que Svetlana Alexievitch commence sa Supplication, « chronique du monde après Tchernobyl » sur la catastrophe du 26 avril 1986. Qualifié de « début d’une nouvelle ère historique », Tchernobyl a été d’abord un évènement brutal qui a bouleversé la vie de centaines de milli
De l’eau et de l’océan : pour une hydrocritique littéraire (échéance le 01/10/2025)
De l’eau et de l’océan : pour une hydrocritique littéraire
Appel à contribution : ouvrage collectif
Dans un champ d’étude en plein essor actuellement, appelé « new thalassology » (Horden/Purcell 2006, Vink 2007), « critical ocean studies » (DeLoughrey 2017), « blue ecocriticism » (Dobrin 2021), « hydrohumanities » (De Wolff/Faletti/López-Calvo 2021) ou « blue humanities » (Oppermann 2023), nous voudrions explorer l’approche hydrocritique selon une formule proposée par Laura Winkiel (Hydro-criticism, English Language Notes, vol. 57, n° 1, avril 2019). C’est une approche critique adapté
(...)Soutenance
« Le pays d’enfance à l’aune du double retour chez Colette, George du Maurier, George Orwell et Marcel Proust ». Thèse de Florine Lemarchand (le 23/06/2025)
Florine Lemarchand (UR4256 LASLAR) soutiendra sa thèse intitulée « Le pays d’enfance à l’aune du double retour dans les romans de Colette, George du Maurier, George Orwell et Marcel Proust » le 23 juin 2025 à 14 heures à l’Université de Caen Normandie, dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines.
Elle se déroulera en présence de
Mme Claire LECHEVALIER (Directrice de thèse – Université de Caen Normandie)
M. Laurent DÉOM – Professeur des universités (Rapporteur – Université de Lille 3)
Mme Emmanuelle FANTIN – Maîtresse de conférences (Membre du jury – Celsa-Sorbonne Uni
La Grande Guerre et l’entre-deux-guerres. Crise historique et devenir du personnage chez Rabindranath Tagore, Romain Rolland, George Bernard Shaw, H. G. Wells et Stefan Zweig (le 30/01/2025)
L’Institut de littérature comparée de l’Université de Strasbourg et son groupe de recherches L’Europe des lettres sont heureux d’annoncer la prochaine soutenance de thèse de Mme Bandhuli Chattopadhyay, thèse en cotutelle (Université de Strasbourg, Prof. Guy Ducrey dir. et Université Laval, Prof. Brad Kent dir.), sous le titre
La Grande Guerre et l’entre-deux-guerres. Crise historique et devenir du personnage chez Rabindranath Tagore, Romain Rolland, George Bernard Shaw, H. G. Wells et Stefan Zweig
La soutenance aura lieu au Palais Universitaire de Strasbourg, salle Fustel de Coulanges, le 30 j
(...)Divers
Pour une ÉcoÉthique comparatiste. Ce que la littérature comparée apporte à l’éthique environnementale
Projet de recherche porté par Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Judith Sarfati Lanter (Sorbonne Université), Anne Teulade (Université Paris-Est Créteil), Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg).
Argumentaire
Le développement de l’écocritique puis de l’écopoétique, successivement centrées sur les champs américain puis francophone, a entraîné une surreprésentation des champs monolingues, en particulier anglophones et francophones, dans des perspectives majoritairement monographiques. Loin de négliger les acquis de la riche recherche actuelle sur le sujet, le projet v
(...)Prix « Dix-huitième Siècle » 2025 – Appel à candidatures
Le jury du Prix « Dix-huitième Siècle » récompensera cette année un mémoire de Master rédigé en français, portant sur le 18e siècle (quelle que soit la discipline d’inscription de ce mémoire) et ayant été soutenu en 2024 ou 2025. Le lauréat recevra un prix de 500€ et bénéficiera de deux années d’adhésion gratuites à la SFEDS. Il sera invité à proposer un article issu de son travail, pour les varia de la revue Dix-Huitième Siècle.
Les mémoires seront adressés par leur directeur ou directrice en version électronique (au format pdf) avant le 30 septembre 2025 à l’adresse suivante :
(...)