Actualités de la recherche

événement

Usages et exploitations des mémoires de l’Antiquité – Séminaires de l’ERC AGRELITA (université de Caen Normandie) (le 07/02/2025)

Cycle de séminaires organisé dans le cadre de l’ERC AGRELITA – The Reception of Ancient Greece in Premodern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities.

7 février 2025 ∣ 14h-16h30 ∣ Salle des Actes (MRSH)

  • Emilie Poiré (EPHE-PSL, Histara), « D’Antioche à Fontainebleau. Les divinités chasseresses des Cynégétiques d’Oppien »
  • Gautier Amiel (Université de Rouen Normandie, CÉRÉdI), « Des usages d’un nouvel Antéros renaissant. Le cas de la pharmacopée amoureuse de Jean Aubery »

7 mars 2025 ∣ 10

(...)
Lire la suite

Journée d’étude Gaston Miron (le 01/02/2025)

Journée d’étude : Gaston Miron

Samedi 1er février 2025

Université Sorbonne Nouvelle

Salle BR06 – Amphithéâtre 120 (Rez-de-jardin)

8, avenue de Saint-Mandé, Paris 75012

 

Gaston Miron en situation(s) 

L’Homme rapaillé au programme de l’agrégation de Lettres modernes

09h00 : Accueil / Introduction par l’équipe d’organisation

09h15 : Antony Soron (INSPE Paris/Sorbonne Université) :

« 1970 : Printemps poétique »

09h45 : Lise Gauvin (Université de Montréal) : « Gaston Miron : poète de l’intranquillité »

10h15 Pause

10h30 Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke) : « Voyagement et retrouvailles »

(...)
Lire la suite

Parution

Brill’s Companion to the Reception of Aristotle’s « Poetics »

« On n’exagèrerait pas beaucoup en disant que l’histoire de la poétique coïncide, dans ses grandes lignes, avec l’histoire de la Poétique (d’Aristote) », écrivait Tzvetan Todorov dans sa préface à l’édition de la Poétique de Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot (Le Seuil, 1980). Il apparaît aujourd’hui impossible de lire la Poétique sans prendre en compte l’histoire de sa réception : s’il est vrai que la compréhension de la pensée d’Aristote évolue et, sans doute, progresse, c’est aussi parfois le cas des fantasmes ou malentendus qui lui sont associés, lesquels ne sont peut-être pas moins int

(...)
Lire la suite

La Traboule de l’universitaire-traducteur

On se propose d’examiner ici les pratiques, méthodes et théories d’un petit échantillon d’universitaires-traducteurs et la façon dont s’articule leur métier d’enseignant avec celui de traducteur et de chercheur.

Lire la suite

Appel

Appel à communications –Journée d’études « Aragon et la traduction » (échéance le 31/05/2025)

Aragon et la traduction

Journée d’études à l’Université Bordeaux Montaigne (15 octobre 2025),

organisée par  Margaux Valensi (Plurielles) et Johanne Le Ray  (CERILAC)

Équipe « Littératures & mondes » & Équipe de Recherches Interdisciplinaire Triolet-Aragon (ÉRITA)

 

Si l’image d’Aragon véhiculée en France comme ailleurs est souvent celle du « poète national », voire du « monument national » (Grenouillet), peu d’écrivains français de son envergure auront eu à ce point le souci de l’étranger et le goût des langues. Féru de littératures, le poète et romancier français pr

(...)
Lire la suite

Poésie et ironie, XIXe-XXIe siècles (le 13/11/2025)

 

POÉSIE ET IRONIE

XIXe- XXIe siècles

jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025

Université Paris Nanterre

 

Colloque organisé par Silvia Giudice (Université Paris Nanterre, Collège de France) et Florence Schnebelen (Université Polytechnique Hauts-de-France) 

 

L’ironie est impalpable et par définition quasiment indéfinissable, parce qu’elle se fonde sur une adéquation jamais nette au réel, sur une compréhension complice et sur l’attaque d’un système de croyances. C’est pourquoi elle a besoin d’instruments comme l’intertextualité et le style indirect libre, capables de brouiller l

(...)
Lire la suite

Soutenance

La Grande Guerre et l’entre-deux-guerres. Crise historique et devenir du personnage chez Rabindranath Tagore, Romain Rolland, George Bernard Shaw, H. G. Wells et Stefan Zweig (le 30/01/2025)

L’Institut de littérature comparée de l’Université de Strasbourg et son groupe de recherches L’Europe des lettres sont heureux d’annoncer la prochaine soutenance de thèse de Mme Bandhuli Chattopadhyay, thèse en cotutelle (Université de Strasbourg, Prof. Guy Ducrey dir. et Université Laval, Prof. Brad Kent dir.), sous le titre

La Grande Guerre et l’entre-deux-guerres. Crise historique et devenir du personnage chez Rabindranath Tagore, Romain Rolland, George Bernard Shaw, H. G. Wells et Stefan Zweig

La soutenance aura lieu au Palais Universitaire de Strasbourg, salle Fustel de Coulanges, le 30 j

(...)
Lire la suite

Soutenance d’HDR de Judith Sarfati Lanter (le 30/01/2025)

Judith Sarfati Lanter, maîtresse de conférences en littérature comparée à Sorbonne Université soutiendra son habilitation à diriger des recherches, le jeudi 30 janvier à partir de 9h, à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris), dans la salle Claude Simon.

Elle présentera un dossier intitulé « Animer la terre, redistribuer les puissances d’agir. Littérature, droit, anthropologie ». Il comporte notamment un essai inédit : Littérature et animisme. Représenter les entités de nature à l’ère de la crise climatique.

Le jury sera composé de :

– Emm
(...)
Lire la suite

Divers

Ouverture d’une spécialité « Littérature » dans le Master recherche Civilisations, Cultures et Sociétés (Université de Brest)

A la rentrée 2025 , une spécialité « Littérature » ouvrira à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) au sein du Master recherche mention « Civilisations, Cultures et Sociétés ». Cette spécialité, qui proposera des séminaires en littérature française, littératures comparées et littérature bretonne d’expression française, aura valeur de « majeure » au sein d’une formation visant à apporter de solides connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales.  Les étudiantes et étudiants bénéficieront en outre d’une spécialisation secondaire en choisissant une « mineure

(...)
Lire la suite

Dix-neuvième séminaire du TIGRE (Texte et Image, Groupe de Recherches à l’Ecole) Mythes et illustration animé par Évanghélia Stead

     Comment lit-on les mythes à travers les textes qui les formulent et l’ample iconographie qui les porte ?

Ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses à partir d’une large palette d’images fixes et mouvantes (estampes, tableaux et reproductions d’œuvres d’art, livres, journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, jusqu’au spectacle et le cinéma, mais aussi l’architecture, les fresques, la statuaire, etc.).

Le séminaire fait appel à des chercheurs extérieurs sur invitation et initie les étudiants à l’

(...)
Lire la suite