Actualités de la recherche

événement

1ère conférence annuelle de l’AILC / ‎« Perceptions de la littérarité au-delà des frontières »‎ / Karina van Dalen-Oskam (le 20/11/2025)

Le 20 novembre 2025, de 13h00 à 14h30 UTC [14h en France], nous avons le plaisir d’accueillir la professeure Karina van Dalen-Oskam (Institut Huygens KNAW et Université d’Amsterdam), qui ouvrira la nouvelle série de conférences annuelles de l’AILC avec une conférence intitulée « Perceptions de la littérarité au-delà des frontières ».

Dans cette conférence, la professeure van Dalen-Oskam présentera les conclusions de deux projets innovants : « The Riddle of Literary Quality » (« L’énigme de la qualité littéraire », 2012-2020, Pays-Bas) et son successeur, « Novel Perceptions: Towards an Inc

(...)
Lire la suite

Séminaire « Le comparatisme après Marcel Detienne », séance 1 : Anthropologie historique de l’Antiquité gréco-romaine : les défis de l’exigence comparative, par Claude Calame (le 04/11/2025)

Séance 1 : Anthropologie historique de l’Antiquité gréco-romaine :  les défis de l’exigence comparative

Claude Calame (École des Hautes Études en Sciences Sociales)

La comparaison est au fondement de l’anthropologie culturelle et sociale, que l’enquête comparative soit conduite dans la dimension historique ou de manière synchronique. À travers ses différentes enquêtes comparatives à plusieurs voix, Marcel Detienne nous invite à une démarche comparative conçue comme une pratique de laboratoire. C’est une pratique – conclut-il – faite d’exercices « qui permettent de compre

(...)
Lire la suite

Parution

Les rêves éveillés de Béziers ou Un patrimoine oublié

Les rêves éveillés de Béziers, ou Un patrimoine oublié. 118 pages (illustré).

On ne s’étonne pas que les noms de Racine, Lamartine, Hugo, Georges Sand, Musset, Rimbaud, aient été donnés à certaines rues d’une ville comme Béziers. De même que celui d’Abélard, mais encore celui de musiciens comme Saint Saëns, Boieldieu… L’aspect des rues ainsi nommées est sans rapport objectif avec ces désignations ; pourtant un regard attentif, certes rêveur, peut motiver des dernières : prétexte à une synthèse de l’univers que représente chacun de ces noms. La ville est elle-mêm

(...)
Lire la suite

Scènes de viol dans les littératures européennes (XVIe-XVIIIe siècles)

Rassemblant vingt-cinq contributions sur le théâtre, le roman et la poésie des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce livre montre la grande diversité des représentations auxquelles donnent lieu les violences sexuelles dans la littérature de cette période. Il invite à relire les œuvres du passé à partir des débats de notre temps non seulement pour mesurer leur participation à l’élaboration d’une culture du viol, mais aussi pour mettre en évidence leur pouvoir de critique et de dénonciation face à des abus qui demeurent largement tabous dans la société.

Lire les scènes de viol permet de déployer d

(...)
Lire la suite

Appel

Appel à contribution – K. Revue trans-européenne de philosophie et arts – « Clorinde : les obscurités d’une guerrière » (le 07/12/2025)

Appel à contributions

 

Clorinde : les obscurités d’une guerrière

Revue trans-européenne de philosophie et arts 16, 1/2026

 

 

 

Les personnages du Tasse dans La Jérusalem délivrée (1581) présentent, dans leurs expressions les plus réussies, une intériorité tourmentée et profondément scindée, au point que leurs gestes et leurs comportements ne parviennent jamais à couvrir ou à dissimuler et contenir une sphère intérieure mystérieuse (inconsciente) et inquiétante. La volonté d’être des héros (de la foi, de la guerre) qui distingue les soldats chrétiens se heurte, inévitablem

(...)
Lire la suite

Jeunes Colettiennes, Jeunes Colettiens: Deuxième journée d’études à Strasbourg le 11 juin 2026 (échéance le 11/06/2025)

Jeunes Colettiennes et jeunes Colettiens. Deuxième journée d’études organisée à l’Université de Strasbourg

Mercredi 11 juin 2026

Contexte

La préparation puis la publication du Dictionnaire Colette en 2018 ont contribué à l’émergence en France et même en Europe d’une nouvelle génération de jeunes chercheuses et chercheurs spécialistes de Colette. Dans ce mouvement, l’Université de Strasbourg et son UR 1337, d’où était partie l’idée de ce Dictionnaire (Classiques Garnier, 2018) ont joué un rôle moteur. Plusieurs doctorantes et doctorants de notre université ont collaboré à l’ouvrage. Par

(...)
Lire la suite

Soutenance

Là où je suis. La reconfiguration du chez-soi et de la féminité dans les récits de retour de M. Rakotoson, Y. Ladha et S. Narayan (le 25/11/2025)

Miharisoa Larah Raharison soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Là où je suis. La reconfiguration du chez-soi et de la féminité dans les récits de retour de M. Rakotoson, Y. Ladha et S. Narayan », dirigée par Mme Claudine le Blanc le 25 novembre 2025 à 14h, salle Athéna, Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Jury:

Mme Chloé CHAUDET, MCF HDR, Université Clermont-Auvergne

M. Xavier GARNIER, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle

Mme Claudine LE BLANC, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle

Mme Sneharika ROY, Associate Professor, The American University

(...)
Lire la suite

La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours (le 16/10/2025)

Aurore Labbé de la Genardière soutiendra sa thèse de doctorat préparée au Centre de recherche en Littérature et poétique comparées de l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Madame Sylvie Parizet, avec l’appui de Madame Amandine Lebarbier.

La thèse s’intitule « La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours ».

La soutenance se tiendra le jeudi 16 octobre 2025 à 14h30 à l’Université de Paris Nanterre, en salle B015, au rez-de-chaussée du bâtiment Pierre Grappin.

Le jury sera composé de :

Madame Florence Fix, Professeure des uni

(...)
Lire la suite

Divers

Projet Epopée sur OpenEdition Journal

Projet Epopée, la revue fondée par Florence Goyet, est désormais accessible sur OpenEdition Journal. Le dernier numéro publié est celui consacré aux épopées d’Asie (dirigé par Nina Soleymani). Tous les numéros n’ont pas encore migré, mais ce sera chose faite avant la fin de l’année (on peut toutefois retrouver en attendant les archives ici). En complément de la revue, le carnet du Projet épopée contient des actualités, une bibliographie et d’autres ressources.

(...)
Lire la suite

Pour une ÉcoÉthique comparatiste. Ce que la littérature comparée apporte à l’éthique environnementale

Projet de recherche porté par Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Judith Sarfati Lanter (Sorbonne Université), Anne Teulade (Université Paris-Est Créteil), Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg).

Argumentaire

Le développement de l’écocritique puis de l’écopoétique, successivement centrées sur les champs américain puis francophone, a entraîné une surreprésentation des champs monolingues, en particulier anglophones et francophones, dans des perspectives majoritairement monographiques. Loin de négliger les acquis de la riche recherche actuelle sur le sujet, le projet v

(...)
Lire la suite