Actualités de la recherche
événement
Séminaire « Le comparatisme après Marcel Detienne », séance 2 : Quand les Romains et les Grecs se comparaient les uns les autres, construisaient-ils des comparables ?, par Florence Dupont (Paris & en ligne) (le 02/12/2025)
Association Antiquité, territoire des écarts
Séminaire « Le comparatisme après Detienne »
Programme initié par Claude Calame, Cassandre Martigny, Maxime Pierre, Marie Saint Martin
Séance 2 : Quand les Romains et les Grecs se comparaient les
uns les autres, construisaient-ils des comparables ?
Florence Dupont (Université Paris Cité)
Les historiens anciens, écrivant en grec ou en latin, de Nepos à Plutarque, ont fait de nombreuses comparaisons non seulement entre les grands hommes grec, romains ou autres, mais aussi entre leurs mœurs. Ces comparaisons utilisaient des comparables préconstrui
(...)1ère conférence annuelle de l’AILC / « Perceptions de la littérarité au-delà des frontières » / Karina van Dalen-Oskam (le 20/11/2025)
Le 20 novembre 2025, de 13h00 à 14h30 UTC [14h en France], nous avons le plaisir d’accueillir la professeure Karina van Dalen-Oskam (Institut Huygens KNAW et Université d’Amsterdam), qui ouvrira la nouvelle série de conférences annuelles de l’AILC avec une conférence intitulée « Perceptions de la littérarité au-delà des frontières ».
Dans cette conférence, la professeure van Dalen-Oskam présentera les conclusions de deux projets innovants : « The Riddle of Literary Quality » (« L’énigme de la qualité littéraire », 2012-2020, Pays-Bas) et son successeur, « Novel Perceptions: Towards an Inc
(...)Parution
Tact critique et pensée comparatiste de la traduction
Quatrième de couverture :
Réunissant pour les faire dialoguer les gestes critiques de chercheurs d’âges et d’horizons variés, cet ouvrage invite à réfléchir aux enjeux intellectuels, éthiques et politiques des études littéraires, et plus précisément, d’études littéraires comparatistes pratiquées à l’échelle du monde, tout en restant fermement ancrées dans le détail singulier des textes et des langues. Les contributeurs illustrent comment le comparatisme actuel fait vivre la mondialité du plurilinguisme et des circulations artistiques, qu’écrasent souvent les enj
(...)Quels lieux pour les littératures en langues africaines?
Xavier Garnier, Quels lieux pour les littératures en langues africaines ?
Paris, Karthala, « Lettres du Sud », 2025, 282 p.
Avec la participation de Karin Barber, Mélanie Bourlet et Alice Chaudemanche
En yoruba, en zoulou, en swahili, en wolof, en poulâr : les littératures s’écrivent en langues africaines, souvent à l’insu des langues européennes comme le français ou l’anglais. Célébrées par Ngũgĩ wa Thiong’o comme chaînon principal de la « décolonisation de l’esprit », ces littératures sont néanmoins peu étudiées et parfois peu disponibles. Reprenant une vaste
(...)Appel
AILC-ICLA Matching Grants for Early-Career Events – Call for Applications
The AILC-ICLA Executive Council will provide matching grants of up to US $250 for member associations or eligible departments/programmes of comparative literature (in good standing) to organize events for early-career researchers (graduate student conferences, training events, etc.).
Application deadline is 15 December 2025.
For more information, please visit the following link: https://www.ailc-icla.
Colloque international. La misopédie dans la littérature et les arts contemporains (Limoges) (échéance le 09/02/2026)
APPEL À COMMUNICATIONS
(English version below)
La misopédie dans la littérature et les arts contemporains
(Misopédie III)
Université de Limoges, Faculté des Lettres, France
8 et 9 octobre 2026
La misopédie est la haine des enfants (comme on parle de misogynie, à propos des femmes). C’est le sentiment de mépris – le plus souvent inconscient – qu’on porte aux plus jeunes, le rejet qu’on leur fait subir dans le fonctionnement de la polis. Être ou avoir été un·e enfant est la seule et unique expérience universelle commune à tous les êtres humains de la planète. Et pourtant, de g
(...)Soutenance
Là où je suis. La reconfiguration du chez-soi et de la féminité dans les récits de retour de M. Rakotoson, Y. Ladha et S. Narayan (le 25/11/2025)
Miharisoa Larah Raharison soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Là où je suis. La reconfiguration du chez-soi et de la féminité dans les récits de retour de M. Rakotoson, Y. Ladha et S. Narayan », dirigée par Mme Claudine le Blanc le 25 novembre 2025 à 14h, salle Athéna, Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
Jury:
Mme Chloé CHAUDET, MCF HDR, Université Clermont-Auvergne
M. Xavier GARNIER, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle
Mme Claudine LE BLANC, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle
Mme Sneharika ROY, Associate Professor, The American University
(...)La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours (le 16/10/2025)
Aurore Labbé de la Genardière soutiendra sa thèse de doctorat préparée au Centre de recherche en Littérature et poétique comparées de l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Madame Sylvie Parizet, avec l’appui de Madame Amandine Lebarbier.
La thèse s’intitule « La mort des amants. Variations intermédiales autour du mythe de Pyrame et Thisbé, du XVIIe à nos jours ».
La soutenance se tiendra le jeudi 16 octobre 2025 à 14h30 à l’Université de Paris Nanterre, en salle B015, au rez-de-chaussée du bâtiment Pierre Grappin.
Le jury sera composé de :
Madame Florence Fix, Professeure des uni
(...)Divers
Projet Epopée sur OpenEdition Journal
Projet Epopée, la revue fondée par Florence Goyet, est désormais accessible sur OpenEdition Journal. Le dernier numéro publié est celui consacré aux épopées d’Asie (dirigé par Nina Soleymani). Tous les numéros n’ont pas encore migré, mais ce sera chose faite avant la fin de l’année (on peut toutefois retrouver en attendant les archives ici). En complément de la revue, le carnet du Projet épopée contient des actualités, une bibliographie et d’autres ressources.
(...)Pour une ÉcoÉthique comparatiste. Ce que la littérature comparée apporte à l’éthique environnementale
Projet de recherche porté par Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Judith Sarfati Lanter (Sorbonne Université), Anne Teulade (Université Paris-Est Créteil), Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg).
Argumentaire
Le développement de l’écocritique puis de l’écopoétique, successivement centrées sur les champs américain puis francophone, a entraîné une surreprésentation des champs monolingues, en particulier anglophones et francophones, dans des perspectives majoritairement monographiques. Loin de négliger les acquis de la riche recherche actuelle sur le sujet, le projet v
(...)


