événement

XXXVIIIe Congrès de la SFLGC – programme

XXXVIIIe Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée



du mercredi 3 octobre au samedi 6 octobre 2012
à l’université de Tours

"Critique et création en littérature"



Mercredi 3 octobre



13h30-14h00 Accueil des participants

14h00-14h30 Discours d’ouverture : Loïc Vaillant, président de l’université ; Véronique Gély, présidente de la SFLGC ; Monica Zapata, directrice de l’équipe de recherche ICD ; Philippe Chardin, principal organisateur du congrès.

14h30-15h15 Conférence de Daniel-Henri Pageaux (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle) : « Expérience critique et ‘expérience formelle’ »
15h15-16h00 Conférence de Jean-Yves Tadié (Université de Paris-Sorbonne) : « Freud lecteur de Proust »
Présentées par Jacques Body (Université de Tours)

16h00-16h15 Pause

16h15-17h45 Deux séquences parallèles

1. Critique et création : réflexions générales

Présidence : Véronique Gély (Université de Paris IV)


- Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers) : « Le modèle scientifique dans la critique et dans le roman »


- Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace) : « Notre besoin de comparaison : critique et création »


- Bérengère Voisin (Université de Rouen) : « Hésitantes postures de l’écrivain critique et de son lecteur : tâtonnements et comparaisons »

2. Critique et hybridité

Présidence : Daniel-Henri Pageaux (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle)


- Lucie Campos (Université de Poitiers) : « Critiques à la marge : W.G. Sebald, J.M. Coetzee, Imre Kertész »


- Mónica Zapata (Université de Tours) : « De l’essai/fiction militant à la fiction/essai de résistance : entre Camila Henríquez Ureña (République dominicaine, 1894-1973) et Ricardo Piglia (Argentine, né en 1941) »

18h30 Réception des intervenants à la Mairie de Tours

Jeudi 4 octobre



9h15-10h45 Deux séquences parallèles

1. Mises en fiction de la critique (1)

Présidence : Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace)


- Thomas Barège (Université d’Orléans) : « L’imbrication de la critique et de la fiction dans l’œuvre de José Lezama Lima »


- Emmanuelle Kaës (Université de Tours) : « Critique et création dans Le Soulier de satin de Claudel »


- Élisabeth Rallo Ditche (Université de Provence) : « Possession d’Antonia S. Byatt, la critique comme enjeu du roman »

2. La littérature mène à tout, même à la littérature (1)

Présidence : Lucile Arnoux-Farnoux (Université de Tours)


- Jacques Body (Université de Tours) : « Sept comparatistes écrivains »


- Tiphaine Samoyault (Université de Paris VIII)


- Valérie Deshoulières (Université de la Sarre, Allemagne)

10h45-11h15 Pause

11h15-12h00 Conférence de Linda Simonis (Université de Bochum, Allemagne) : « Les projets d’édition de Gérard de Nerval. La réception comme moyen de création poétique » Présentée par Karl Zieger (Université de Lille III)

12h00-14h00 Pause déjeuner

14h00-15h00 Deux séquences parallèles

1. Mises en fiction de la critique (2)

Présidence : Linda Simonis (Université de Bochum, Allemagne)


- Chloé Conant-Ouaked (Université de Limoges) : « Fictions critiques et critique fictionnalisée : représentations et enjeux de l’oralité dans les formes intermédiaires contemporaines »


- Claire Maussion (Université d’Orléans) : « L’éditeur critique, un personnage à la marge ? »

2. La littérature mène à tout, même à la littérature (2)

Présidence : Elisabeth Rallo Ditche (Université de Provence)


- Julie Wolkenstein (Université de Caen)


- Bélinda Cannone (Université de Caen)

15h00-15h30 Pause

15h30-17h30 Deux séquences parallèles

1. Critique et création en poésie

Présidence : Valérie Deshoulières (Université de la Sarre, Allemagne)


- Patricia Martínez (Universidad Autónoma de Madrid): « Figures du poète moderne en théoricien : ‘À quoi bon la critique’ ? »


- Céline Barral (Université Paris VIII) : « Le ‘poème critique’ : Mallarmé, Karl Kraus et Lu Xun face au journal »


- Eve de Dampierre-Noiray (Université de Bordeaux III) : « De la mémoire à l’innocence : méditation poétique et création chez Ungaretti »


- Hana Voisine-Jechova (Université de Paris-Sorbonne) : « Lecture comme dédoublement de soi. Des Esseintes et ses semblables tchèques »

2. La critique et ses effets

Présidence : Tiphaine Samoyault (Université de Paris VIII)


- Vanessa Besand (Université de Dijon) : « L’héritage des théories robbe-grilletiennes sur la fiction romanesque de la seconde moitié du XXe siècle (France et États-Unis) »


- Audrey Giboux (Université de Rennes II) : « Théorie et pratique de l’art de la fiction chez Edith Wharton, E.M. Forster et Virginia Woolf : l’autorité de William James et de Marcel Proust dans la conquête d’une modernité romanesque »


- Alexandre Seurat (Université de Paris III) : « V. Woolf et H. Hesse, lecteurs critiques face aux clefs psychanalytiques »


- Judith Sarfati Lanter (Université de Paris III) : « Écrivain et critiques : Fausses pistes et vrais malentendus »

19h00 Musée du Compagnonnage :
Lectures par des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, sur la thématique du Congrès, encadrés par Philippe Lebas, professeur d’art dramatique au Conservatoire de Tours et Christine Joly, comédienne. Choix des textes : Karin Romer. (Salle capitulaire des Celliers Saint-Julien)

Vendredi 5 octobre



9h15-10h45 Trois séquences parallèles

1. Critique littéraire, critique du droit (1)

Présidence : Gabriele Vickermann-Ribémont (Université d’Orléans)


- Hélène Maurel-Indart (Université de Tours) : « Ce que doit le droit à la critique littéraire »


- Cécile Girardin (Université d’Orléans) : « Écrire après la fatwa : censure, autocensure et politiquement correct chez Salman Rushdie »


- Charline Pluvinet (Université de Rennes II) : « Transgression des normes et fiction d’auteur »

2. Critique et création au théâtre

Présidence : Monique Le Roux (Université de Poitiers)


- Catherine Dumas (Université de Lille III) : « Le théâtre en procès : débats autour d’œuvres dramatiques en Espagne et en France (1620-1640) »


- Clotilde Thouret (Université de Paris-Sorbonne) : « Créations polémiques : Ben Jonson et la ‘guerre des théâtres’, Pierre Corneille et la ‘Querelle du Cid’ »


- Véronique Lochert (Université de Haute Alsace) : « Critique et dramatisation de la critique : le personnage du critique sur les scènes européennes des XVIIe et XVIIIe siècles »

3 : Critique et création au XVIIIe siècle

Présidence : Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers)


- Jean-Louis Haquette (Université de Reims) : « Le processus de construction de l’autorité d’auteurs étrangers dans le champ critique français, au XVIIIe siècle, autour de Shakespeare et de Milton »


- Michel Arouimi (Université du Littoral) : « Marivaux et Leopardi confrontés aux critiques de leur temps »


- Nicolas Correard (Université de Nantes) : « Quand l’interprétation se fait délirante : la fiction parodique et satirique du commentaire dans Le Chef-d’œuvre d’un inconnu de Thémiseul de Saint-Hyacinthe (1714), The Dunciad d’Alexander Pope (1742) et Noten ohne Text de Gottlieb Wilhelm Rabener (1757) »

10h45-11h15 Pause

11h15-12h00 Conférence de Georges Forestier (Université de Paris-Sorbonne) : « Critique et création chez Molière » présentée par Marie-Luce Demonet (CESR, université de Tours)

12h00-14h30 ² Pause déjeuner

14h30-15h30 Trois séquences parallèles

1. Critique littéraire, critique du droit (2)

Présidence : Hélène Maurel-Indart (Université de Tours)


- Jean-Baptiste Amadieu (ITEM ; CNRS) : « La censure comme exercice juridique et institutionnel de la critique littéraire »


- Christine Baron (Université de Poitiers) : « Littérature et transgression : contexte démocratique et totalitarisme »

2. Nabokov : critique et création

Présidence : William Marx (Université de Paris-Ouest)


- Isabelle Poulin (Université de Bordeaux III) : « Critique et plurilinguisme : l’œuvre traductrice de Vladimir Nabokov »


- Lioubov Savova (Université de Paris III) : « La critique nationale au miroir de la critique créatrice : La vraie vie de Nabokov en comparatiste ? »

3. Le XIXe siècle par lui-même

Présidence : Jean-Louis Haquette (Université de Reims)


- Hélène Cassereau-Stoyanov (Université d’Angers) : « Entre critique et création : la lecture de l’œuvre de Dumas par les romanciers portugais du XIXe siècle »
Marjorie Rousseau (Université de Tours) : « La réception des ouvrages critiques de Zola en Espagne : l’exemple d’Eduardo López Bago »

15h30-16h00 Pause

16h00-19h00 Assemblée générale de la SFLGC

20h00 Dîner du Congrès

Samedi 6 octobre



9h15-10h45 Trois séquences parallèles

1. Critique littéraire et écriture de soi (1)

Présidence : Robert Smadja (Université d’Orléans)


- Elena Gretchanaia (Université d’Orléans) : « Alexandre Pouchkine entre le discours critique et l’écriture autobiographique »


- Marie-Camille Tomasi (Université de Corse) : « Récit de soi, autocritique et intertextualité chez Joyce et chez Bauchau »


- Béatrice Jongy (Université de Dijon) : « L’essai-fiction ou la mémoire de la littérature chez Pitol, Sebald et Vila Matas »

2. Critiques d’écrivain (1)

Présidence : Sylvie Humbert-Mougin (Université de Tours)


- Manuelle Duszynski (Université de Paris-Est Créteil) : « En quoi le discours critique de Calvino se fait-il œuvre ? »


- Marie-Victoire Nantet (Université de Reims) : « Camille Claudel sous le regard de Paul Claudel : de l’approche critique aux fictions dramatiques »


- Elena Langlais (Université de Paris-Ouest ; EHESS) : « Critique et hybridité »

3. Quand le XXe lit le XIXe siècle

Présidence : Yvan Leclerc (Université de Rouen)


- Florence Godeau (Université de Lyon III) : « Petit bréviaire moderniste des idées bien reçues. L'analyse de l'ironie flaubertienne par H. James, M. Proust, R. Musil et J. Roth »


- Mireille Brangé (Université de Paris XIII) : « Jean Prévost critique de Stendhal »


- Tanel Lepsoo (Université de Tartu, Estonie) : « Johannes Semper, écrivain estonien, critique essayiste et traducteur de romanciers français du XIX° siècle »

10h45-11h00 Pause

11h00-12h00 Deux séquences parallèles

1. Critique littéraire et écriture de soi (2)

Présidence : Elena Gretchanaia (Université d’Orléans)


- Catherine Viollet (ITEM, CNRS-ENS) : « Simone de Beauvoir et Violette Leduc : critique et création »


- Emmeline Céron (Université de Tours) : « Italo Svevo entre le silence des critiques et les affres de l’autocritique »

2. Critiques d’écrivain (2)

Présidence : Florence Godeau (Université de Lyon III)


- Yvan Leclerc (Université de Rouen) : « L’idéal de la critique selon Flaubert. Une critique inquiète de l’œuvre en soi »


- Yves Landerouin (Université de Pau) : « Le modèle wildien : une critique plus créatrice que les autres ? »

12h15-13h00 Conférence de Sandra Margarida Nitrini (Université de São Paulo) : « Critique et création littéraire : Osman Lins dialogue avec Gide et le nouveau roman » présentée par Mónica Zapata .

Modalités d’inscription :
L'inscription au Congrès est de 30 € pour les non communicants et de 20 € pour les communicants (à envoyer par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'université de Tours mention Congrès SFLGC 2012) à Mme Dias, secrétaire de l'équipe ICD, Université de Tours 3 rue des Tanneurs, BP 4103, 37041 Tours-Cedex 1 ;

sont dispensés de ces droits les membres de la SFLGC ou de l'AILC à jour de leur cotisation, les membres du personnel des universités de Tours et d'Orléans ainsi que les étudiants.



URL de référence : http://lettres.univ-tours.fr