soutenance

Soutenance de thèse : « Pour une poétique du genre littéraire de l’essai personnel. Analyse comparée des Essais de Montaigne et des Essays de Virginia Woolf au prisme de la lecture. »
: Julitte Stioui
: Université Paris-Est Créteil, Campus Centre
: 13/12/2023
: https://lis.u-pec.fr/plan-d-acces
Julitte Stioui soutiendra sa thèse de Littérature générale et comparée, intitulée :

« Pour une poétique du genre littéraire de l’essai personnel. Analyse comparée des Essais de Montaigne et des Essays de Virginia Woolf au prisme de la lecture. »

Le jury sera composé de :
M. Vincent Ferré, Professeur de Littérature générale et comparée, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle (Directeur)
M. Olivier Guerrier, Professeur de Littérature française, Université Toulouse II Jean Jaurès (Rapporteur)
Mme Françoise Lavocat, Professeure de Littérature générale et comparée, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle
Mme Yolaine Parisot, Professeure de Littératures francophones et comparées, Université Paris-Est Créteil
Mme Danielle Perrot-Corpet, Maîtresse de conférences de Littérature générale et comparée, Université Paris - Sorbonne
Mme Christine Reynier, Professeure de Littérature britannique, Université Paul Valéry -Montpellier 3 (Rapporteur)

La soutenance aura lieu le mercredi 13 décembre, à partir de 14h. Elle se tiendra à l’Université Paris-Est Créteil, Campus Centre, salle des thèses, bâtiment P2 (61 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil).

Résumé de la thèse :
La réflexion sur le statut générique de l’essai est entourée de paradoxes difficiles à résoudre d’emblée, en raison de la complexité de l’œuvre fondatrice de Montaigne et de la diversité des traditions de l’essai selon les cultures. Cette étude se propose de réfléchir de manière théorique sur l’essai comme genre par une approche diachronique et une perspective comparatiste, en analysant les Essais de Montaigne et les Essays de Virginia Woolf, héritière de la riche tradition de l’essai personnel anglais depuis le XVIIe siècle.
Après avoir envisagé l’histoire de l’essai personnel anglais et le lien généalogique entre les œuvres de Montaigne et de Virginia Woolf, elle propose la construction d’une forme qui leur est commune, seule manière de « poser le problème des marques formelles de l’essai et de sa structure discursive » (Glaudes et Louette).
L’angle d’analyse choisi pour aborder l’essai chez les deux auteurs est celui de ses liens avec la lecture, en étudiant en parallèle la poétique de la lecture dans leurs essais et la poétique de la lecture de leurs essais. Nous avons ainsi discerné trois pratiques de la lecture à l’œuvre dans leur écriture : comme élaboration des valeurs personnelles de l’essayiste, comme support de l’expression de soi, et comme source d’écriture et de réécriture, libre et créative. Cette place de la lecture dans l’essai personnel permet de l’envisager à l’articulation d’une pratique de soi et d’une forme littéraire. En parallèle, l’essai s’est révélé offrir une certaine expérience de lecture, à mi-chemin entre une expérience de communication, une appréciation esthétique et une appropriation personnelle.
: Julitte Stioui