soutenance
Soutenance de thèse – « Makandal en métamorphose. Héroïsmes et identités dans la littérature caribéenne »
Nom du candidat : Marine Cellier
Lieu de la soutenance : Aix-Marseille Université (à distance)
Date de soutenance : 14/12/2020
Site web de référence : https://caracol.hypotheses.org/583
Marine Cellier soutiendra sa thèse, intitulée « Makandal en métamorphose. Héroïsmes et identités dans la littérature caribéenne », à Aix-Marseille Université (à distance) le 14 décembre 2020 à 14h.
Le jury sera composé de :
Crystel PINÇONNAT, professeur, Aix-Marseille Université (directrice de thèse)
Alexis NUSELOVICI, professeur Aix-Marseille Université (Président du jury)
Odile GANNIER, professeure, Université Côte d’Azur (Rapporteuse)
Yolaine PARISOT, professeure, Université Paris-Est Créteil (Rapporteuse)
Fabrice PARISOT, professeur, Université de Perpignan (Examinateur)
Fabienne VIALA, Associate Professor, University of Warwick (Examinatrice)
Cette thèse s’intéresse à l’ensemble des réécritures portant sur le personnage de Makandal, esclave insurgé, exécuté en 1754 à Saint-Domingue, et dont la légende raconte qu’il aurait échappé aux flammes grâce à ses pouvoirs de métamorphose. Elle interroge les mécanismes de fabrication de la figure en montrant que celle-ci se construit par un mouvement permanent de circulations transatlantiques, lors duquel s’opère un processus de renversement axiologique postcolonial, qui fait passer Makandal de criminel à guerrier libérateur. Elle replace son émergence en tant que héros dans le processus de (ré)élaboration des identités nationales caribéennes post-indépendances. La littérature se fait en effet l’écho et le vecteur d’une concurrence mémorielle qui passe par la mise en avant de figures historiques européennes puis amérindiennes au détriment des figures afrodescendantes, qui demeurent invisibles ou occultées. À partir d’une réflexion théorique sur la notion de « héros culturel » et de la remodélisation d’un système héroïque global et dynamique, on postulera que la figure de Makandal permet de penser un type d’héroïsme dissident se caractérisant par la place de contrepoint qu’il occupe face au héros national. Ses éternelles métamorphoses lui confèrent une dimension allégorique substituant à l’assignation identitaire nationale et essentialiste une identité diasporique hybride et toujours en tension.
Le jury sera composé de :
Crystel PINÇONNAT, professeur, Aix-Marseille Université (directrice de thèse)
Alexis NUSELOVICI, professeur Aix-Marseille Université (Président du jury)
Odile GANNIER, professeure, Université Côte d’Azur (Rapporteuse)
Yolaine PARISOT, professeure, Université Paris-Est Créteil (Rapporteuse)
Fabrice PARISOT, professeur, Université de Perpignan (Examinateur)
Fabienne VIALA, Associate Professor, University of Warwick (Examinatrice)
Cette thèse s’intéresse à l’ensemble des réécritures portant sur le personnage de Makandal, esclave insurgé, exécuté en 1754 à Saint-Domingue, et dont la légende raconte qu’il aurait échappé aux flammes grâce à ses pouvoirs de métamorphose. Elle interroge les mécanismes de fabrication de la figure en montrant que celle-ci se construit par un mouvement permanent de circulations transatlantiques, lors duquel s’opère un processus de renversement axiologique postcolonial, qui fait passer Makandal de criminel à guerrier libérateur. Elle replace son émergence en tant que héros dans le processus de (ré)élaboration des identités nationales caribéennes post-indépendances. La littérature se fait en effet l’écho et le vecteur d’une concurrence mémorielle qui passe par la mise en avant de figures historiques européennes puis amérindiennes au détriment des figures afrodescendantes, qui demeurent invisibles ou occultées. À partir d’une réflexion théorique sur la notion de « héros culturel » et de la remodélisation d’un système héroïque global et dynamique, on postulera que la figure de Makandal permet de penser un type d’héroïsme dissident se caractérisant par la place de contrepoint qu’il occupe face au héros national. Ses éternelles métamorphoses lui confèrent une dimension allégorique substituant à l’assignation identitaire nationale et essentialiste une identité diasporique hybride et toujours en tension.
Source de l'information : Marine Cellier