soutenance
(Soutenance, 14/10) Chloé Chaudet, « Lengagement littéraire contemporain ou la dénonciation dun inacceptable. Éléments pour une poétique transculturelle »
Date de soutenance : 14/10/2014
Lengagement littéraire contemporain ou la dénonciation dun inacceptable. Éléments pour une poétique transculturelle.
Soutenance : le 14 octobre 2014 à Paris-Sorbonne
(Campus des Cordeliers, amphithéâtre Roussy, rue de lÉcole de médecine)
Jury (thèse en co-tutelle) :
Mme Anne Tomiche (Paris Sorbonne, directrice)
M. Manfred Schmeling (Université de la Sarre, directeur)
M. Jean-Marc Moura (Paris-Nanterre/IUF)
Mme Véronique Porra (Université de Mayence)
Loin dêtre un terme dépassé, « lengagement » reste, au prix de certains élargissements, une notion opératoire pour lanalyse littéraire, tant en Occident que dans dautres régions du monde.
Repenser lengagement littéraire comme la « dénonciation dun inacceptable » permet de mettre au jour et de confronter les stratégies rhétorico-poétiques caractérisant la production littéraire dauteurs contemporains aussi divers que Waris Dirie, Peter Handke, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Toni Morrison, Taslima Nasreen, Ben Okri, Orhan Pamuk, Salman Rushdie et Luis Sepúlveda.
Nous cherchons ainsi à mettre en évidence lintégration par les textes étudiés déléments idéaux-typiques de lengagement littéraire, de linvestissement auctorial à la confrontation au politique. Ces éléments, liés à des discours théoriques dont certains ont parcouru tout le vingtième siècle, sont examinés selon leurs différentes élaborations dans les textes. En effet, cest en faisant évoluer certains de ses traits idéaux-typiques que les auteurs étudiés renouvellent lengagement littéraire. On peut dès lors présenter celui-ci comme la dénonciation, pas systématiquement polémique, dun inacceptable. Cette notion d« inacceptable », qui suppose entre autres la construction textuelle dun jugement moral, permet ainsi dentreprendre non seulement une analyse transhistorique, qui déborde la conceptualisation sartrienne, mais également une approche transculturelle de lengagement littéraire.
Soutenance : le 14 octobre 2014 à Paris-Sorbonne
(Campus des Cordeliers, amphithéâtre Roussy, rue de lÉcole de médecine)
Jury (thèse en co-tutelle) :
Mme Anne Tomiche (Paris Sorbonne, directrice)
M. Manfred Schmeling (Université de la Sarre, directeur)
M. Jean-Marc Moura (Paris-Nanterre/IUF)
Mme Véronique Porra (Université de Mayence)
Loin dêtre un terme dépassé, « lengagement » reste, au prix de certains élargissements, une notion opératoire pour lanalyse littéraire, tant en Occident que dans dautres régions du monde.
Repenser lengagement littéraire comme la « dénonciation dun inacceptable » permet de mettre au jour et de confronter les stratégies rhétorico-poétiques caractérisant la production littéraire dauteurs contemporains aussi divers que Waris Dirie, Peter Handke, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Toni Morrison, Taslima Nasreen, Ben Okri, Orhan Pamuk, Salman Rushdie et Luis Sepúlveda.
Nous cherchons ainsi à mettre en évidence lintégration par les textes étudiés déléments idéaux-typiques de lengagement littéraire, de linvestissement auctorial à la confrontation au politique. Ces éléments, liés à des discours théoriques dont certains ont parcouru tout le vingtième siècle, sont examinés selon leurs différentes élaborations dans les textes. En effet, cest en faisant évoluer certains de ses traits idéaux-typiques que les auteurs étudiés renouvellent lengagement littéraire. On peut dès lors présenter celui-ci comme la dénonciation, pas systématiquement polémique, dun inacceptable. Cette notion d« inacceptable », qui suppose entre autres la construction textuelle dun jugement moral, permet ainsi dentreprendre non seulement une analyse transhistorique, qui déborde la conceptualisation sartrienne, mais également une approche transculturelle de lengagement littéraire.