événement
Séminaire TIGRE animé par Evanghélia STEAD
Date de l'événement : 28/01/2022
Date de fin de l'événement : 01/04/2022
Site web de référence : https://arts.ens.psl.eu/Cours-et-seminaires-2021-2022-914.html
Mythes et Illustration II
Comment lit-on les mythes à travers les mots et les images ?
Pour la deuxième année consécutive, et en partant d’une large palette d’imprimés illustrés, livres, journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, estampes, tableaux et reproductions d’œuvres d’art, jusqu’au spectacle et le cinéma, ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses. Il initie les étudiants à l’interdisciplinarité. Il associe la littérature comparée à l’histoire de l’art, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie et la sémiologie de l’image.
En 2022 le séminaire abordera :
A) la circulation des motifs iconographiques et l’interaction des langues autour de grands mythes littéraires;
B) la circulation des textes et des images dans d’autres formes culturelles (arts du spectacle, affiches, publicité, etc.);
C) la circulation des mythes dans d’autres formes médiatiques (cinéma, radio, internet).
Programme des séances
salle Berthier (au 29, rue d'Ulm - ancienne salle U207) sauf indication contraire
vendredi 16h-19h
1. 28 janvier 2022 : Le “mythe” dans l’Antiquité I
Introduction au séminaire
Evelyne Prioux (CNRS) et Pascale Linant de Bellefonds (CNRS), Les mythes floraux entre textes et images
2. 4 février 2022 : Le “mythe” dans l’Antiquité II
N.B. salle des Actes au 45, rue d’Ulm
Claude Calame (EHESS), Les mythes grecs comme actes politiques : performance poétique et célébration rituelle, de Sappho à Euripide (la figure Hélène)
3. 11 février 2022 : Mythes et images aux siècles classiques
Grégoire Holtz (UVSQ, DYPAC), Réceptions du mythe d’Apollonius de Tyane : la fiction en question (XVIe s.)
Mathilde Bombart (UVSQ, DYPAC), Une allégorie classique racialisée ? L’image du dévoilement du vice par la satire dans le frontispice des Satires de Boileau (1666)
4. 25 février 2022 : Mythe et Histoire
Bernard Teyssandier (URCA, CRIMEL), Minerva magistra : images et imaginaire de l’éducation royale au Grand Siècle
Marco Jalla (UNIGE), “Qu’il ne faut pas croire à la légère à la calomnie”: la discrète leçon de L’Ecole d’Apelle de Jean Broc (1800).
5. 11 mars 2022 : Autour d’Œdipe (théâtre et cinéma contemporains)
Claire Lechevalier (Université de Caen, LASLAR), Œdipe, « premier clochard du théâtre »
Jérôme Bloch (Icare Entertainment, enseignant à l’ESRA Paris et à l’Université Sorbonne-Nouvelle), “Œil pour œil (...) pied pour pied”: de la coalescence biblico-œdipienne à l’œuvre dans le cinéma de science-fiction contemporain. Partie II : Tuer le Père
6. 18 mars 2022 : Croyances et mythes en Orient
Marina Warner (DBE, FRSL, FBA, écrivain, professeure honoraire et spécialiste des mythes, Londres), Sur un Évangile syrien de l’enfance du Christ
Paul-André Claudel (Université de Nantes, LAMO), Salammbô/Salomé
Flaubert illustré sous le signe de Salomé, ou la confusion des femmes fatales
7. 25 mars 2022 (séance à distance) : Vénus dans tous ses états
Béatrice Joyeux-Prunel (UNIGE) et Catherine Dossin (Purdue University, USA) : Vénus et l’art des modernes, du mythe au lieu commun.
Adrien Jeanrenaud (doctorant, Visual Contagions) : Vénus à l’ère des nouveaux médias : mondialisation d’une déesse, ou presque.
8. 1er avril 2022 : Mythe et Publicité
Myriam Boucharenc (Université Paris-Nanterre/Délégation CNRS) et Laurence Guellec (Université de Paris / UMR THALIM) : Des enfers au ciel : allégories de la « publicité » et mythographies publicitaires (1836-1936)
Comment lit-on les mythes à travers les mots et les images ?
Pour la deuxième année consécutive, et en partant d’une large palette d’imprimés illustrés, livres, journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, estampes, tableaux et reproductions d’œuvres d’art, jusqu’au spectacle et le cinéma, ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses. Il initie les étudiants à l’interdisciplinarité. Il associe la littérature comparée à l’histoire de l’art, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie et la sémiologie de l’image.
En 2022 le séminaire abordera :
A) la circulation des motifs iconographiques et l’interaction des langues autour de grands mythes littéraires;
B) la circulation des textes et des images dans d’autres formes culturelles (arts du spectacle, affiches, publicité, etc.);
C) la circulation des mythes dans d’autres formes médiatiques (cinéma, radio, internet).
Programme des séances
salle Berthier (au 29, rue d'Ulm - ancienne salle U207) sauf indication contraire
vendredi 16h-19h
1. 28 janvier 2022 : Le “mythe” dans l’Antiquité I
Introduction au séminaire
Evelyne Prioux (CNRS) et Pascale Linant de Bellefonds (CNRS), Les mythes floraux entre textes et images
2. 4 février 2022 : Le “mythe” dans l’Antiquité II
N.B. salle des Actes au 45, rue d’Ulm
Claude Calame (EHESS), Les mythes grecs comme actes politiques : performance poétique et célébration rituelle, de Sappho à Euripide (la figure Hélène)
3. 11 février 2022 : Mythes et images aux siècles classiques
Grégoire Holtz (UVSQ, DYPAC), Réceptions du mythe d’Apollonius de Tyane : la fiction en question (XVIe s.)
Mathilde Bombart (UVSQ, DYPAC), Une allégorie classique racialisée ? L’image du dévoilement du vice par la satire dans le frontispice des Satires de Boileau (1666)
4. 25 février 2022 : Mythe et Histoire
Bernard Teyssandier (URCA, CRIMEL), Minerva magistra : images et imaginaire de l’éducation royale au Grand Siècle
Marco Jalla (UNIGE), “Qu’il ne faut pas croire à la légère à la calomnie”: la discrète leçon de L’Ecole d’Apelle de Jean Broc (1800).
5. 11 mars 2022 : Autour d’Œdipe (théâtre et cinéma contemporains)
Claire Lechevalier (Université de Caen, LASLAR), Œdipe, « premier clochard du théâtre »
Jérôme Bloch (Icare Entertainment, enseignant à l’ESRA Paris et à l’Université Sorbonne-Nouvelle), “Œil pour œil (...) pied pour pied”: de la coalescence biblico-œdipienne à l’œuvre dans le cinéma de science-fiction contemporain. Partie II : Tuer le Père
6. 18 mars 2022 : Croyances et mythes en Orient
Marina Warner (DBE, FRSL, FBA, écrivain, professeure honoraire et spécialiste des mythes, Londres), Sur un Évangile syrien de l’enfance du Christ
Paul-André Claudel (Université de Nantes, LAMO), Salammbô/Salomé
Flaubert illustré sous le signe de Salomé, ou la confusion des femmes fatales
7. 25 mars 2022 (séance à distance) : Vénus dans tous ses états
Béatrice Joyeux-Prunel (UNIGE) et Catherine Dossin (Purdue University, USA) : Vénus et l’art des modernes, du mythe au lieu commun.
Adrien Jeanrenaud (doctorant, Visual Contagions) : Vénus à l’ère des nouveaux médias : mondialisation d’une déesse, ou presque.
8. 1er avril 2022 : Mythe et Publicité
Myriam Boucharenc (Université Paris-Nanterre/Délégation CNRS) et Laurence Guellec (Université de Paris / UMR THALIM) : Des enfers au ciel : allégories de la « publicité » et mythographies publicitaires (1836-1936)
Source de l'information : Evanghelia Stead