événement

Séminaire du TIGRE, Mythes et illustration, animé par Evanghelia Stead. Séance 8 : Mythes à l’écran
: 09/04/2021
: 09/04/2021
: https://arts.ens.psl.eu/Histoire-de-l-art-2020-2021.html
16h-19h par Zoom

pour y participer merci de contacter l'organisatrice

 

Conférence de Jérôme Bloch (Icare Entertainment, enseignant à l’ESRA Paris et à l’Université Sorbonne-Nouvelle) « “Œil pour œil (...) pied pour pied”: du syncrétisme biblico-œdipien à l’œuvre dans le cinéma de science-fiction contemporain »

« Tu ne te nourris que de ténèbres : tu ne saurais me nuire, ni à moi, ni à quiconque voit la lumière, jamais » conjecture avec morgue Œdipe, aveugle — au sens figuré du terme, ici — à l’abominable vérité que lui professe Tirésias, prophète de malheur(s), dans la pièce de Sophocle[1]. Tragique méprise dont les conséquences ne seront pas moins féroces que celles promises, dans la Bible, aux hommes inconséquents coupables d’homicide : « (…) tu feras payer corps pour corps, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied »[2]

Ce constat, de même que la curieuse proximité qu’entretiennent les châtiments corporels infligés à Œdipe dans le mythe grec et ceux réservés aux criminels dans le texte sacré hébraïque, n’aura sans doute pas échappé aux auteurs de films de science-fiction. Formés aux théories mythographiques universalistes, ces derniers ne pouvaient de facto que succomber à la tentation de fusionner les mythèmes[3] œdipiens et vétérotestamentaires.

De l’aube des années 2000 (A.I. Intelligence Artificielle[4]) à la fin du « monde d’avant » (Gemini Man[5]), du cinéma d’animation à grand spectacle (Metropolis[6]) à la romance la plus intimiste (Eternal Sunshine of the Spotless Mind[7]), nous interrogerons la portée psychanalytique et religieuse d’une sélection de films syncrétiques produits aux États-Unis et au Japon.

 

[1] Sophocle, « Œdipe roi » in Victor-Henri Deb (dir.), Les Tragiques Grecs - Théâtre Complet, Le Livre de Poche, 2009, p. 523.

[2] Zadoc Kahn (trad.), Tanakh : La Bible du Rabbinat, CreateSpace, Kindle Edition, 2016, emplacement 3596 sur 37220.

[3] Voir Claude Levi-Strauss, Anthropologie structurale, Pocket, 2003.

[4] A.I., réal. Steven Spielberg, 2001.

[5] Réal. Ang Lee, 2019.

[6] Réal. Haruyo Kanesaku & Rintaro, 2001.

[7] Réal. Michel Gondry, 2004.
: Evanghelia Stead