événement

Scènes de guerre dans le théâtre européen (XVIe-XVIIIe siècles)
: 10/06/2024
: 11/06/2024
: Université Montpellier 3, Site Saint-Charles
LUNDI 10 JUIN

9h        Accueil des participantes et participants.

9h10     Mot de bienvenue par Nathalie Vienne-Guerrin et Sarah Hatchuel, vice-présidentes du Conseil Scientifique de l’Université Paul-Valéry.

9h15     Introduction générale par Catherine Pascal et Léo Stambul.

 

1re Session : Exploration des champs de bataille
Présidence de séance : Anne Teulade

9h30     Line Cottegnies (Sorbonne Université), « Les Scènes de guerre dans le théâtre historique de Shakespeare : la crise des valeurs chevaleresques et la guerre juste dans Henry VI, 1ère partie ».

10h      Paola Cosentino (Turin), « Récits de guerre et mise en scène du combat chez Metastasio, Gozzi et Goldoni » (titre à confirmer).

10h45 : Pause.

 

2e session : Revue des scénographies guerrières (I)
Présidence de séance : Tiphaine Karsenti

11h       Hector Ruiz Soto (CNRS, UMR Héritages 9022) : « “Entran por una puerta y salen por otra” : la mise en scène des batailles dans le théâtre espagnol de la fin du xvie siècle (corpus de Gondomar) ».

11h30   Fabien Cavaillé (Caen) : « Prises de ville et puissance de feu : usages de la pyrotechnie dans le théâtre français du début du xviie siècle ».

12h      Florence d’Artois (Sorbonne Université), « Ce que la guerre fait à la danse. Questions autour de la moresque (Espagne, Italie, Bourgogne, xve-xvie siècles) ».

 

3e session : Airs militaires (I)
Présidence de séance : Bénédicte Louvat

14h30   Chiara Girlando (EHESS), « “Combattimento in musica” : Monteverdi et la musique de guerre retrouvée ».

15h      Flora Mele (Sorbonne Université), « Les scènes de guerre de Charles-Simon Favart pour le théâtre du Maréchal de Saxe ».

15h45 : Pause.

 

4e Session : Airs militaires (II)
Présidence : Marine Roussillon

16h      Judith Le Blanc (Rouen), « Les scènes de guerre de l’opéra lullyste et leurs échos parodiques sur les scènes foraines ».

16h30   Nathanaël Eskenazy et Patrick Taïeb (Paul-Valéry Montpellier), « “Que trois fois le canon se fasse entendre” : scènes de combat, scènes de guerre dans l’opéra et l’opéra-comique de la fin de l’Ancien Régime et des débuts de la Révolution ».

17h30 : Illustrations musicales.

 

MARDI 11 JUIN

8h45     Accueil des participantes et participants.

 

1re Session : Combats rapprochés
Présidence : Catherine Pascal

9h        Christine Sukic (Reims Champagne Ardennes), « A Larum for London (1602) : crimes de guerre et corps-objets ».

9h30     Tiphaine Karsenti (Paris Nanterre), « Scènes d’assaut dans Acoubar de Jacques du Hamel (1611) et La Rhodienne de Pierre Mainfray (1621) ».

10h      Florence March (Paul-Valéry Montpellier), « Arrêt sur l’acte II, scène 5, de La Troisième Partie d’Henry VI de Shakespeare : enjeux et processus dramatiques et scéniques de la représentation de la guerre civile ».

11h : Pause.

 

2e session : Revue des scénographies guerrières (II)
Présidence de séance : Florence March

11h15    John Delsinne (Sorbonne Université), « “Four or five most vile and ragged foils” : la bataille mise en scène dans le “triomphe” de Robert Dudley à La Haye (1586) ».

11h45   Cécile Berger (Toulouse Jean Jaurès), « Autour de Goldoni, La Guerra (1760) ».

 

3e session : Échos des batailles
Présidence : Léo Stambul

14h      Bénédicte Louvat (Sorbonne Université), « Du capitan au déserteur : le Ramounet de Cortète de Prades ».

14h30   Romain Jobez (Caen), « Jésuites contre Luthériens : nouvelle “querelle des images” et guerre des représentations théâtrales dans le contexte de la Guerre de Trente Ans et de la Grande Rébellion ».

15h      Yan Brailowsky (Paris Nanterre), « Clausewitz et Shakespeare : le théâtre de la guerre, ou la guerre au théâtre ».

16h : Clôture du colloque.

 

Comité d’organisation

▪     Catherine Pascal (Université Paul-Valéry de Montpellier, IRCL)

▪     Marine Roussillon (Université d’Artois, délégation CNRS / IRCL)

▪     Léo Stambul (Université Paul-Valéry de Montpellier, IRCL)

▪     Anne Teulade (Université Rennes 2, CELLAM)

 

Comité scientifique

▪     Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN)

▪     Pierre-Louis Coudray (Université du Mans, 3L.AM)

▪     Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, HAR)

▪     Bénédicte Louvat (Sorbonne Université, CELLF)

 

 

Colloque organisé avec le soutien de l’IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières, UMR 5186 – Université Paul-Valéry de Montpellier, CNRS et Ministère de la Culture) et du CELLAM (Centre d’Étude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes – Université de Rennes 2) et réalisé avec l’aide de Vanessa Kuhner-Blaha et Christelle Ripoll.
: anne teulade