événement

« Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne », Dijon, 16-17.02

Programme du colloque

« Révolutions de l'animation à l'ère postmoderne »



voir le [site->http://sites.google.com/site/colloqueanimationdijon2012/ ]


Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme

Esplanade Erasme

Campus "Droit

- Lettres"

21000 Dijon


Jeudi 16 février




9h : accueil des participants et ouverture du colloque.



Séance plénière

Présidence : Victor-Arthur Piégay


10h-10h45 : Yvan West Laurence

« Présentation du monde de l'animation »


10h45-11h00 : Discussion


Pause


Première séance : Le domaine français

Présidence : Sylvie Laigneau-Fontaine


11h30-12h : Vanessa Besand (Université de Bourgogne)

« Le Court-métrage Logorama : une prouesse technique au service de la pluralité interprétative »


12h-12h30 : François-Ronan Dubois (Université Stendhal

- Grenoble 3)

« Les Courts-métrages d'animation de fin d'études en France : un genre ? »


12h30-13h : Discussion


Déjeuner (buffet)



Deuxième séance : L'animation japonaise : un univers polymorphe

Présidence : Pierre Ancet


14h30-15h : Antonio Dominguez Leiva (Université du Québec à Montréal)

« Le Jardin des supplices de l'Anime, de la cyberviolence au Ero guro »


15h-15h30 : Victor-Arthur Piégay (Université de Bourgogne)
« Metropolis ou Babel animée »


15h30-16h : André Laidli (Université Jean Moulin

- Lyon 3)
« Peindre la réalité quotidienne : le cinéma d'animation « à voix basse » d'Isao Takahata »


16h-16h30 : Discussion


Pause




Troisième séance : L'Amérique et ses valeurs

Présidence : Jacques Poirier


17h-17h30 : Sébastien Hubier (Université de Reims Champagne-Ardenne)

« Team America, World Police : pastiche, parodie et satire du rêve américain »


17h30-18h : Chloé Gauzi (Université de Reims Champagne-Ardenne)

« “Do I dare live out the American dream?” : subversion et réaffirmation des discours fondateurs dans The Simpsons »


18h-18h30 : Discussion



20h30 : Projection de Logorama and Co au cinéma Devosge à Dijon, suivie d'un débat avec l'un des trois réalisateurs de Logorama et avec la distributrice du film.



Vendredi 17 février





Quatrième séance : Réécriture, clins d'oeil et parodie

Présidence : Vanessa Besand


9h-9h30 : Lucie Merijeau (Université Paris 3)
« Le Studio Pixar : (dé)construction d'un mythe auteuriste »


9h30-10h : Sébastien Decerle (Université de Bourgogne)

« Désillusion du personnage et transformation du genre : mise en scène de l'évolution du cinéma d'animation dans Toy Story, Shrek et Il était une fois »


10h-10h30 : Bérénice Bonhomme (Université Paris 3)

« Quand le cinéma d'animation enfile la panoplie du cinéma en prise de vue réelle »


10h30-11h : Discussion


Pause


Cinquième séance : Le film d'animation aux prises avec le monde actuel

Présidence : Didier Souiller


11h30-12h : Sébastien Denis (Université d'Aix-Marseille)

« Que l'animation documente-t-elle ?De l'Histoire à l'animateur »


12h-12h30 : Pierre Ancet (Université de Bourgogne)

« La Reconstruction de la mémoire dans Valse avec Bachir d'Ari Folman »


12h30-13h : Discussion



Déjeuner (buffet)


Sixième séance : Les spécificités du médium de l'animation

Présidence : Sébastien Denis


15h-15h30 : Gabriel Tremblay-Gaudette (Université du Québec à Montréal)

« L'Élasticité plastique contrainte à la rigidité : quand le manga devient anime »


15h30-16h : Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2)

« Préparer la « seconde venue » du cinéma : l'aventure du studio ImageMovers de Robert Zemeckis (2004-2010), pour une révolution du cinéma d'animation sans l'animation »


16h-16h45 : Discussion et clôture du colloque