événement

Rétrospective Michelle Porte
: 14/11/2018
: 17/11/2018
: https://filex.univ-paris1.fr/get?k=GQoZZGdSXq11MMElQ2B

Michelle Porte est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay, c’est toi (1984) ainsi que pour son long-métrage L’après-midi de Monsieur Andesmas (2004) qu’elle a adapté du livre de Marguerite Duras. Lorsqu’on se penche sur sa filmographie, on se prend à suspecter que l’attention accordée à son œuvre était jusqu’ici injustement resserrée.


En effet, au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une œuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle – Virginia Woolf, Carl Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan…- et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l’Histoire (La Peste. Marseille 1720 ; La Princesse Palatine à Versailles).


Ce qui frappe le spectateur au premier regard, c’est la radicalité des choix esthétiques et narratifs qui président à ces réalisations ; à l’écart des modes et des mouvements, insoucieuse des conventions narratives de la télévision comme du cinéma, Michelle Porte s’est toujours efforcée de donner à son sujet la forme juste –et cette exigence confère à son travail la force d’un style”.


(Jean Cléder. Michelle Porte. Entre document et fiction : un cinéma libre, Le Bord de l’eau, 2010)


Sur une initiative de Sylvie Lindeperg et Marie-Charlotte Téchené, la rétrospective Michelle Porte dévoilera les multiples facettes de cette cinéaste sensible et subtile, au fil de cinq séances de programmation et de débats qui réuniront autour d’elle de nombreux artistes, écrivain.ne.s et historien.ne.s. Elle sera l’occasion de découvrir la force et l’inventivité d’une œuvre cinématographique qui interroge sans relâche la question des lieux (ateliers, maisons d’écrivains, paysages, sites de mémoire et d’histoire), au carrefour entre les arts et la littérature.


C’est au Service de la Recherche de l’ORTF - plus particulièrement au « groupe recherche image » - que Michelle Porte a commencé ses gammes télévisuelles. Dès 1975, l’INA produit et coproduit certaines de ses réalisations les plus emblématiques qui vont être diffusées à la télévision : Les lieux de Marguerite Duras ; Les lieux de Virginia Woolf La peste, Marseille 1720 ; Savannah Bay, c’est toi ; La Princesse Palatine à Versailles, Portrait d’une famille royale ; À la recherche de Carl Theodor Dreyer ; Edmond Jabès.


Pour cette rétrospective, en lien et avec le regard de Michelle Porte, les films produits par l’INA ont été restaurés. L’ensemble du travail de la cinéaste est visible à l’Inathèque à Paris ou sur les postes de consultation multimédia installés par l’INA dans les bibliothèques universitaires, les médiathèques et les cinémathèques.


Michelle Porte a fait don à la Bibliothèque nationale de France (département de l’Audiovisuel) de ses archives personnelles. Constituées de sa correspondance, de notes, de scénarios réalisés ou inédits et de rushes, elles apportent leur éclairage sur la genèse des œuvres, leur préparation réfléchie et minutieuse, la relation intime à leur sujet qui en est la condition de possibilité. Le fonds Michelle Porte sera prochainement disponible pour consultation à la BnF.


Le programme détaillé : https://filex.univ-paris1.fr/get?k=GQoZZGdSXq11MMElQ2B

: Jean Cléder