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Repenser l’histoire littéraire
Date de l'échéance : 30/05/2021
Lieu de l'événement : Université de Fribourg
Nom de l'organisateur : Thomas Hunkeler
Email de l'organisateur : thomas.hunkeler@unifr.ch
Site web de référence : https://sagw.ch/fr/sgavl/
Repenser l’histoire littéraire
Colloque annuel de l'Association suisse de Littérature générale et comparée (ASLGC), les 2 et 3 décembre 2021 à l'Université de Fribourg.
Née dans sa forme moderne au seuil du 19e siècle, en pleine période d’affirmation des états-nations européens, l’histoire littéraire peut aujourd’hui sembler dépassée, ne serait-ce qu’en raison de ses présupposés patrimoniaux et de sa mise au service d’une révélation de l’identité essentiellement nationale. En tant que monuments des littératures dites "nationales", les différentes histoires littéraires qui ont marqué l’enseignement supérieur de la littérature, en Europe et ailleurs, pendant de longues années, paraissent aujourd’hui mal équipées pour rendre compte de la production littéraire dans une perspective que l’on pourra qualifier de comparatiste, de mondiale, ou encore de transnationale. Faut-il par conséquent désormais renoncer à faire de l’histoire littéraire ? Sous quelle forme l’histoire littéraire ou du littéraire est-elle encore possible ?
Le colloque annuel 2021 de l’Association suisse de littérature générale et comparée (ASLGC) se propose de réexaminer l’histoire littéraire à l’aune de ses évolutions les plus récentes. Car si les mises en question de cette pratique ne manquent pas, de nombreuses tentatives ont vu le jour qui se proposent de réfléchir à d’autres façons de pratiquer l’histoire littéraire. Dans le sillage des travaux de Patrick Boucheron, par exemple, avec notamment son Histoire globale du XVe siècle et le chantier de l’Histoire mondiale de la France, on a vu se développer une tentative comme French Global, résolument plurielle et en fragments, pour rendre compte de l’histoire de la littérature française dans une perspective désormais globale. Un autre exemple, plus modeste, est celui de la Kleine deutsch-französische Literaturgeschichte éditée par Hubert Roland, qui se propose de remplacer le cadre national habituel de l’histoire littéraire par une approche bilatérale centrée sur les phénomènes d’échanges et de transferts entre deux cultures voisines. Il y a aussi les histoires littéraires transnationales qui étudient, soit la domination d’une culture littéraire qui se pose comme universelle – à l’exemple de La République mondiale des lettres de Pascale Casanova –, soit des situations où des littératures de langues différentes sont présentes dans une sphère locale multilingue et où le national et l’international sont étroitement imbriqués, notamment dans le cas de certains pays marqués par la (dé-)colonisation.
Par ailleurs, de grands chantiers collectifs d’histoires littéraires non plus nationales mais englobant des régions plus vastes ont été lancés, dans le cadre des « Area Studies » depuis le début des années 2000, comme Literary Cultures of Latin America (3 vols.) ou encore certains volumes de la série "Comparative History of Literatures in European Languages" (John Benjamins), notamment ceux consacrés aux Caraïbes (A History of Literature in the Caribbean, 3 vol.), à l’Europe centrale et de l’Est (History of the Literary Cultures of East-Central Europe, 4 vol.), à la péninsule ibérique (A Comparative History of Literatures in the Iberian Peninsula, 2 vol.) ou encore à l’Europe du Nord (Nordic Literature: a Comparative History, 1 vol. paru).
A l’occasion du colloque 2021 de l’ASLGC, nous aimerions discuter la situation de l’histoire littéraire aujourd’hui à partir d’une série de conférences qui pourraient évoquer l’un ou plusieurs des points suivants :
L’ASLGC prendra en charge vos frais de transport et de séjour. Dans la mesure du possible, le colloque se tiendra en présence ; exceptionnellement, une participation par visioconférence peut être envisagée.
Durée des contributions : 40 minutes. La publication des actes est prévue dans l’organe de la société, le Colloquium Helveticum.
Les propositions de contribution (titre, bref descriptif du sujet) en langue française, allemande, anglaise ou italienne sont à envoyer jusqu’au 30 mai 2021 à l’organisateur du colloque : thomas.hunkeler@unifr.ch.
Colloque annuel de l'Association suisse de Littérature générale et comparée (ASLGC), les 2 et 3 décembre 2021 à l'Université de Fribourg.
Née dans sa forme moderne au seuil du 19e siècle, en pleine période d’affirmation des états-nations européens, l’histoire littéraire peut aujourd’hui sembler dépassée, ne serait-ce qu’en raison de ses présupposés patrimoniaux et de sa mise au service d’une révélation de l’identité essentiellement nationale. En tant que monuments des littératures dites "nationales", les différentes histoires littéraires qui ont marqué l’enseignement supérieur de la littérature, en Europe et ailleurs, pendant de longues années, paraissent aujourd’hui mal équipées pour rendre compte de la production littéraire dans une perspective que l’on pourra qualifier de comparatiste, de mondiale, ou encore de transnationale. Faut-il par conséquent désormais renoncer à faire de l’histoire littéraire ? Sous quelle forme l’histoire littéraire ou du littéraire est-elle encore possible ?
Le colloque annuel 2021 de l’Association suisse de littérature générale et comparée (ASLGC) se propose de réexaminer l’histoire littéraire à l’aune de ses évolutions les plus récentes. Car si les mises en question de cette pratique ne manquent pas, de nombreuses tentatives ont vu le jour qui se proposent de réfléchir à d’autres façons de pratiquer l’histoire littéraire. Dans le sillage des travaux de Patrick Boucheron, par exemple, avec notamment son Histoire globale du XVe siècle et le chantier de l’Histoire mondiale de la France, on a vu se développer une tentative comme French Global, résolument plurielle et en fragments, pour rendre compte de l’histoire de la littérature française dans une perspective désormais globale. Un autre exemple, plus modeste, est celui de la Kleine deutsch-französische Literaturgeschichte éditée par Hubert Roland, qui se propose de remplacer le cadre national habituel de l’histoire littéraire par une approche bilatérale centrée sur les phénomènes d’échanges et de transferts entre deux cultures voisines. Il y a aussi les histoires littéraires transnationales qui étudient, soit la domination d’une culture littéraire qui se pose comme universelle – à l’exemple de La République mondiale des lettres de Pascale Casanova –, soit des situations où des littératures de langues différentes sont présentes dans une sphère locale multilingue et où le national et l’international sont étroitement imbriqués, notamment dans le cas de certains pays marqués par la (dé-)colonisation.
Par ailleurs, de grands chantiers collectifs d’histoires littéraires non plus nationales mais englobant des régions plus vastes ont été lancés, dans le cadre des « Area Studies » depuis le début des années 2000, comme Literary Cultures of Latin America (3 vols.) ou encore certains volumes de la série "Comparative History of Literatures in European Languages" (John Benjamins), notamment ceux consacrés aux Caraïbes (A History of Literature in the Caribbean, 3 vol.), à l’Europe centrale et de l’Est (History of the Literary Cultures of East-Central Europe, 4 vol.), à la péninsule ibérique (A Comparative History of Literatures in the Iberian Peninsula, 2 vol.) ou encore à l’Europe du Nord (Nordic Literature: a Comparative History, 1 vol. paru).
A l’occasion du colloque 2021 de l’ASLGC, nous aimerions discuter la situation de l’histoire littéraire aujourd’hui à partir d’une série de conférences qui pourraient évoquer l’un ou plusieurs des points suivants :
- Enjeux théoriques et/ou pratiques des divers modèles d’histoires littéraires croisées, comparatistes, transnationales ou mondiales ;
- Structures possibles d’une histoire littéraire qui ne serait plus nationale ;
- Histoire du littéraire : autonomie vs. hétéronomie ;
- Approches transversales de l’histoire littéraire ;
- Faire de l’histoire littéraire après la fin des grands récits : quelle place pour la narration ?
- A quelle(s) fin(s), pourquoi écrire autrement l’histoire littéraire ?
- Quelle historicité pour une histoire littéraire sous forme de fragments ?
- Nouveaux objets d’une histoire littéraire plurilingue : traducteurs, médiateurs ;
- Historiciser l’histoire littéraire.
L’ASLGC prendra en charge vos frais de transport et de séjour. Dans la mesure du possible, le colloque se tiendra en présence ; exceptionnellement, une participation par visioconférence peut être envisagée.
Durée des contributions : 40 minutes. La publication des actes est prévue dans l’organe de la société, le Colloquium Helveticum.
Les propositions de contribution (titre, bref descriptif du sujet) en langue française, allemande, anglaise ou italienne sont à envoyer jusqu’au 30 mai 2021 à l’organisateur du colloque : thomas.hunkeler@unifr.ch.
Source de l'information : Joëlle Légeret (UNIL, CIEL)