événement

Rencontre SFLGC « Horizons comparatistes » avec Deepak Unnikrishnan Jeudi 21 avril 2022 Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle
: 21/04/2022
: 21/04/2022
La SFLGC, attachée par nature aux échanges littéraires entre les cultures, et tournée autant vers le présent que vers le passé, a souhaité mettre en place un série de rencontres avec des écrivains dont les œuvres témoignent de l'ouverture à d'autres cultures, de la circulation internationale des textes, et de l'expérience de l'altérité.

Intitulée "Horizons comparatistes", cette série sera inaugurée par une rencontreavec l’écrivain Deepak Unnikrishnan, en marge du Festival du Livre de Paris (22-24 avril) qui met la littérature indienne à l’honneur.

Le roman Temporary People (2017) a reçu le Restless Prize for Immigrant Writing aux États-Unis et The Hindu Literary Prize en Inde.

Né au Kérala en Inde, Deepak Unnikrishnan a grandi aux Émirats arabes unis où ses parents, comme de nombreux Kéralais, ont émigré pour des raisons économiques. Après des études aux États-Unis, il vit désormais entre l’Amérique et le Golfe persique, où il enseigne ; mais il se présente résolument comme « un écrivain d’Abu Dhabi », où, ajoute-t-il, les quatre cinquièmes de la population sont des immigrés. C’est à ceux-ci, ces innombrables « guest workers » aux conditions de vie d’une précarité extrême que s’attache Temporary People (2017), un roman foisonnant qui donne à voir, de façon inédite dans la fiction contemporaine, une face méconnue de l’économie pétrolière.

Ce roman a reçu le Restless Prize for Immigrant Writing aux États-Unis et The Hindu Literary Prize en Inde. Il doit sortir en français au mois de mai, chez Le Nouvel Attila / Seuil, dans une traduction de Pascal Sieger, longtemps coordinateur de Sangam House, résidence littéraire prestigieuse située à Bangalore (Inde), qui sera également présent.

La rencontre aura lieu le 21 avril 2022 à 18 h, à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, salle Athéna. Il sera question de littératures migrantes, de littérature mondiale, de littérature des Émirats, de traditions narratives arabes et indiennes, de langues, d’existences « éphémères ».

Enseignants-chercheurs et doctorants sont bienvenus, ainsi que toute personne intéressée.

Pour en savoir plus sur Deepak Unnikrishnan :

https://www.thecommononline.org/introduction-portfolio-of-writing-from-the-arabian-gulf/

 
: Anne-Rachel Hermetet et Claudine Le Blanc