événement

Quatrièmes Rencontres Sainte Cécile: 5-11 juillet 2007

Quatrièmes Rencontres Sainte Cécile 2007



Du parlé au chanté



L'Université de Provence Aix-Marseille I organise du 5 au 11 juillet 2007 et au début du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, pour la quatrième année, une Université d'été européenne : les Rencontres Ste Cécile. Celles-ci réunissent des jeunes chercheurs européens travaillant en Lettres et Sciences humaines (doctorants et post-doctorants en Musicologie, Littérature générale et comparée, Philosophie, etc.) sur les rapports de la littérature et de la musique.



Descriptif des Rencontres 2007



Confronter musique et littérature, c'est confronter deux arts, deux esthétiques autonomes qui tolèrent, le cas échéant, des transpositions. De ces effets subtils à lire dans les textes et les partitions, les Rencontres ont déjà analysé les traces : les citations littéraires en musique et les citations musicales en littérature (Entes, Rencontres 2004). Contempler le résultat plastique de l'union de la musique et de la littérature, pour reprendre une formulation wagnérienne, c'est ce que permettent l'opéra et sa théâtralité. S'il traite autant des dieux et d'une rédemption orphique, c'est que le genre voit dans ce mariage des arts la « relève » de l'un par l'autre, dans une dialectique où, la musique effaçant le texte, le texte dépassant la musique, surgit un nouveau langage, l'absolu utopique de la littérature ou de la musique. Tels furent les thèmes débattus lors des Rencontres 2005 et 2006, (Opéra et théâtre puis Présence des dieux à l'opéra). Le personnage récurrent d'Orphée, comme la présence obsédante des dieux, sont la traduction thématique de la fascination qu'exerce le chant

- divin comme l'originaire ou comme une expression ultime et sublime de l'Art ? Avant même qu'il y ait un alliage élaboré des arts, le chant accomplit la rencontre de la parole avec la mélodie et le rythme ; il est un matériau originaire d'où émergent de multiples combinaisons possibles. Décliner ces agencements, du parlé au chanté, permet d'établir une phénoménologie du chant. Pourquoi la parole s'articule-t-elle à la musique, et pourquoi la musique s'articule-t-elle dans la parole ? A cette question de l'articulation du sens, l'Histoire apporte de nombreuses réponses : répartition des tâches entre l'air et le récitatif, expression des affects dans le recitar cantando et le madrigalisme, théorie du sublime pour le pur mélisme de la vocalise, mélodie infinie de la déclamation wagnérienne, Sprechgesang schönbergien... Il ne s'agit donc pas dans le chant d'une pure parole musicalisée, mais d'une parole travaillée par l'art : le sujet exprime plus qu'il ne communique. « Du parlé au chanté » se donnera donc comme ambition de formuler une poétique du chant.

Organisation



L'Université d'été propose en alternance des conférences et des séminaires, en français et en langues étrangères, présentées par des spécialistes ; les soirées sont réservées aux spectacles du Festival d'Aix. Les participants ne font pas de communication (il s'agit d'une semaine d'étude et non d'un colloque), mais sont amenés à rédiger une contribution qui articule leur propre sujet de recherche et la problématique spécifique envisagée lors des Rencontres. Les contributions font l'objet par la suite d'une publication en ligne sur le site "Littérature et musique" : http://www.up.univ-mrs.fr/littemu.

Pour participer, envoyer par courriel un CV à Elisabeth Rallo Ditche.

Frais d'inscription :130 euros pour la semaine (ou de 65 euros pour ceux qui n'ont pas besoin d'être logés) ; le voyage est à la charge des participants ou de leur Centre de Recherche (attestation sur demande), mais les frais de séjour sont pris en charge par les Rencontres : hébergement, repas du midi et du soir, à l'exception de la journée libre.

Spectacles du festival d'Art Lyrique : les participants étudiants de moins de 30ans peuvent assister aux spectacles du Festival au prix modique (20e) s'ils s'inscrivent rapidement, car le nombre de places réservé est limité.

Les organisateurs :



Elisabeth Rallo Ditche, Professeur de Littérature Comparée UP erallodi@up.univ-aix.fr

Aude Locatelli, Maître de Conférence Littérature Comparée UP aude.locatelli@up.univ-aix.fr

Eric Lecler, Maître de Conférence Littérature Comparée UP eric.lecler@club-internet.fr





Fourth Saint Cecilia Encounters

- 5-11 July 2007




The University of Provence, Aix-Marseille I, is convening a European Summer School at the beginning of the Lyric Art Festival of Aix-en-Provence, from 5 to 11 July 2007: the Fourth "Rencontres Sainte Cécile". The event is the occasion for young researchers, doctoral and post-doctoral students in the humanities (General and Comparative Literature, Musicology, Philosophy, etc.) to exchange their views on the relationships between literature and music.

Organisation:

Fourth Saint Cecilia Encounters

- 5-11 July 2007

The University of Provence, Aix-Marseille I, is convening a European Summer School at the beginning of the Lyric Art Festival of Aix-en-Provence, from 5 to 11 July 2007: the Fourth "Rencontres Sainte Cécile". The event is the occasion for young researchers, doctoral and post-doctoral students in the humanities (General and Comparative Literature, Musicology, Philosophy, etc.) to exchange their views on the relationships between literature and music.

Organisation:



The Summer School offers an alternation of workshops and conferences by senior speakers, in French and in other languages. The evenings are reserved for the concerts and operas of the Aix Festivals. The contributors do not exactly read their presentations, for this is not a colloquium, but they are invited to write out papers articulating their own research projects to the theme of the "Rencontres", which are then published on-line on the "Littérature et Musique" website: http://www.up.univ-mrs.fr/littemu

To participate, please send a CV by e-mail to Elisabeth Rallo Ditche.

Registration Fees: 130 euros for the week (or 65 euros without accommodation); travel is at the expense of the participants or their own universities (justifications on demand), but the accommodation and the meals are offered, except during the day off.

Festival d'Art Lyrique: the participants, if they are students under 30, can attend to the concerts and operas of the Festival at the low cost of 20 euros, on condition that they register quickly, as there is a limited number of reserved seats.


Organisers



Elisabeth Rallo Ditche, Professor of Comparative Literature, UP: erallodi@up.univ-aix.fr

Aude Locatelli, Senior Lecturer in Comparative Literature, UP: aude.locatelli@up.univ-aix.fr

Eric Lecler, Senior Lecturer in Comparative Literature, UP: eric.lecler@club-internet.fr


From Speaking to Singing -



Comparing music and literature means comparing two art forms, two autonomous aesthetics that sometimes admit transpositions. The Saint Cecilia Encounters have already addressed the traces of these subtle effects that can be read in literary texts and musical scores: literary citations in music and musical quotations in literature (2004)

Contemplating the plastic result of the union between music and literature, as Wagner once put it, is the privilege of opera as a total work of art. If the gods and orphic redemption are such essential operatic themes, that is because the genre conceives of this marriage of the arts as the "overtaking" of the one by the other in a dialectic through which, as music submerges text and text supersedes music, another language emerges which is the utopian absolute of both literature and music. Such were the themes discussed during the Saint Cecilia Encounters of 2005 (Opera & Drama) and 2006 (Presence of the Gods in Opera).
The recurring character of Orpheus, and the obsessing presence of the gods, are thematic translations of the fascination exerted by song

- divine by origin or like a sublime expression of art. Even prior to any elaborate alliance of the arts, song achieves the encounter of speech with melody and rhythm; it is an original material from which multiple combinations arise. Examining these various steps, from speaking to singing, leads to establishing a phenomenology of song. Why is speech linked to music and how does music become articulate in speech? To this question of the production of meaning, History brings many answers: expression of affects in recitar cantando and madrigal, theory of the sublime for the pure melodism of vocalisation, infinite melody of Wagnerian declamation, Shoenbergian Sprechgesang, etc. Therefore song is not purely speech set to music, but speech travailed by art: it is subjective expression rather than communication. “From Speaking to Singing" ambitions to elaborate a poetics of song.