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PUBLICATIONS COMPARATISTES : coll. « Poétiques comparatistes »
Page consacrée à la collection "Poétiques comparatistes", lancée en 2006.
Certaines informations sont reprises sur une [page Scoop-it->http://www.scoop.it/t/litterature-comparee?page=2]
Dernières annonces :
- Yves Clavaron (dir.), Etudes postcoloniales, 2011
- F. Lavocat & A. Duprat (dir.), Fiction et cultures, SFLGC, collection "Poétiques comparatistes", 2010.
- Lucile Arnoux-Farnoux (dir.), Questions de réception
- Sylvie Parizet éd., Mythe et littérature, Poétiques comparatistes, 2008
- Anne Tomiche , Pierre Zoberman (dir.), Littérature et identités sexuelles
- Alain Montandon (dir.), Littérature et anthropologie
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Cette livraison de [la collection] "Poétiques comparatistes" vient combler une lacune, sinon un retard, dans la diffusion des études postcoloniales en France, plus de vingt ans après leur apparition dans les départements d'anglais et de littérature comparée des universités nord-américaines.
Les postcolonial studies forment un corps pluridisciplinaire, un ensemble d'outils et de concepts, empruntant leur méthodologie à la critique littéraire et aux sciences humaines et sociales. Le préfixe " post " est à comprendre dans un sens logique et épistémologique plus que chronologique : il s'agit de porter un regard critique sur la colonisation et ses effets et de proposer une herméneutique des pratiques discursives coloniales.
Le projet théorique des études postcoloniales est double : il vise, d'une part, à opérer une relecture de l'histoire qui remette en cause l'historicisme et la modernité européenne à vocation universalisante issue des Lumières, d'autre part, à contester l'hégémonie occidentale par la déconstruction des savoirs et la réhabilitation des figures de l'altérité
- subalterne bâillonné par le savoir-pouvoir européen -, et de leur capacité d'initiative et d'action.
A l'ère du multiculturalisme, les études postcoloniales croisent les objectifs de la littérature comparée, fondée sur des approches transnationales, transculturelles et transdisciplinaires, pour donner lieu à un comparatisme postcolonial, qui reste à développer dans des langues autres que l'anglais.
INTRODUCTION : Histoire d'un retard : Yves Clavaron
PRATIQUES POSTCOLONIALES
- Les études francophones postcoloniales en Grande-Bretagne : réflexions sur l'émergence d'un corporatisme transcolonial
- David Murphy
- Les études postcoloniales francophones en Allemagne (Afrique subsaharienne/Afrique du Nord) : remarques sur la constitution d'un champ scientifique moderne
- Véronique Porra
- Etudes postcoloniales et questions de traduction
- Lieven d'Hulst
VARIETES POSTCOLONIALES
- Littératures postcoloniales d'Afrique lusophone
- Barbara Dos Santos
- Littératures des Caraïbes néerlandaises
- Kim Andringa
- Globalisation et identités locales dans les littératures du Pacifique francophone
- Sylvie André
- Littératures de l'Inde et études postcoloniales. De l'histoire des subalternes à la domination (contestée) de la théorie
- Claudine Le Blanc
POUR CONCLURE
- Prolonger et renouveler les études postcoloniales
- Jean-Marc Moura
- Bilan critique
- Yves Clavaron
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La fiction est-elle une notion contemporaine ? La réflexion sur la fiction et sa pratique institutionnalisée sont-elles l'apanage de l'occident ? Quelle définition de la fiction faut-il adopter pour embrasser la pluralité de ses usages, dans le temps et dans l'espace ?
Telles sont les questions que cet ouvrage aborde dans une perspective comparatiste et diachronique, en réunissant des contributions qui s'efforcent d'éclairer le rapport à la fiction dans la plupart des aires culturelles du monde.
Anne Duprat est Maître de conférences en littérature comparée à l'université Paris 4-Sorbonne, Françoise Lavocat est Professeur en littérature comparée à l'université Paris 7-Denis Diderot.
Sommaire
Préface, Jean-Marie SCHAEFFER
Introduction : Pour une approche comparatiste de la fiction, Françoise LAVOCAT
Monde grec
La pragmatique poétique des mythes grecs : fiction référentielle et performance rituelle, Claude CALAME
Monde hébraïque médiéval
Réalité et fiction dans la littérature hébraïque au moyen âge : l'exégèse biblique et le récit de voyage comme cas d'étude, Revital REFAEL-VIVANTE
Monde arabe
La notion de quasi acte et la naissance de la fiction dans la poésie arabe médiévale, Hachem FODA
Peur de la fiction ? Le cas de la culture arabe moderne, Maya BOUTAGHOU
Afrique
Usages de la fiction en Afrique, Xavier GARNIER et Jean DERIVE
Chine
Comment la fiction vint aux Chinois, Philippe POSTEL
La fiction retrouvée : questions sur la genèse de la littérature chinoise moderne, Sebastian VEG
Japon
La fiction dans la littérature du Japon classique, Daniel STRUVE
Procès de la fiction, procès de la littérature : sur quelques cas au Japon, Yasusuke OURA
Inde
Le mensonge de Yudhisthira, ou la fiction de l'Inde, Rukmini BHAYA NAIR
Fictionnalité et factualité dans l'Inde moderne et contemporaine, Didier COSTE
Amérique Latine et Caraïbes
États de fiction, fictions d'États, Annick LOUIS
Fiction dans les Caraïbes : de la mémoire culturelle à la globalisation, Anja BANDAU et Christoph SINGLER
Europe et États-Unis
La bataille des fables : conditions de l'émergence d'une théorie de la fiction en Europe (XIVe-XVIIe siècle), Anne DUPRAT et Teresa CHEVROLET
Approches systémiques de la fiction aux XVIIe et XVIIIe siècles, Jan HERMAN
Du métatextuel au métafictionnel : états de la fiction occidentale aux XIXe et XXe siècles, Richard SAINT-GELAIS, Jean-Louis JEANNELLE et Karen HADDAD-WOTLING
Mondialisation ? Fiction et industries de divertissement, Olivier CAÏRA
Fiction et cultures vs fictions et culture : éléments de bibliographie, Anne DUPRAT et Françoise LAVOCAT
Biographies
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Mythe et littérature (Sylvie Parizet éd.), Poétiques comparatistes, collection de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Nîmes, Lucie Editions, 2008, 200 p., 21euros
Que se passe-t-il lorsque nous contemplons le tableau de Botticelli qui orne la couverture de ce livre ? Sommes-nous capables de nous laisser séduire par la simple, et sidérante, beauté de cette Vénus anadyomène ? ou bien songeons-nous encore à la « terrible émasculation d'Uranus » qui préside à sa naissance ? Tel serait, selon Hans Blumenberg, l'un des enjeux du processus d'esthétisation à l'œuvre dans le « travail du mythe » : oublier l'arrière-plan de terreur caché sous les représentations iconographiques et les textes littéraires qui, entre variation et répétition, participent du « plaisir du jeu ».
Mais qu'est-ce que le mythe ? À l'aune des formules récemment employées par certains critiques (« forme introuvable », « catégorie poubelle », « concept impossible », « artefact savant »...), on serait tenté de rayer à tout jamais ce mot de notre vocabulaire. On aurait tort. En apparence malmené, le concept incriminé est réévalué. Il ne s'agit pas d'« en finir avec le mythe », mais de débarrasser les mythes grecs, romains et bibliques de la gangue de préjugés qui les enserrent pour mieux en restaurer l'éclat.
C'est à ce travail que se sont attelés
- et auquel continuent d'œuvrer
- les comparatistes et les spécialistes de l'Antiquité dont les contributions sont rassemblées dans ce volume. Tous débusquent les pièges que recèle l'idée d'une « essence » du mythe pour élaborer une mythocritique pleinement attentive aux œuvres. Mythe et littérature : dans ce recueil, le premier terme est indissociable du second.
Contributeurs : Jean-Louis Backès, Sylvie Ballestra-Puech, Pierre Brunel, Claude Calame, Jacqueline Fabre-Serris, Véronique Gély, Ute Heidmann, Jean-Claude Monod, Sylvie Parizet.
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Lucile Arnoux-Farnoux (dir.), Questions de réception
1 septembre 2009, Ed. Champ Social, Collection "Poétiques comparatistes", ISBN 978-2-353-71067-6
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- Anne Tomiche , Pierre Zoberman (dir.), Littérature et identités sexuelles
Ed. Champ Social, Collection "Poétiques comparatistes", 2007, 191 p., ISBN 978-2-353-71009-6
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- Alain Montandon (dir.), Littérature et anthropologie;
Ed. Champ Social, Collection "Poétiques comparatistes", 2006, 338 p., ISBN 2-913376-89-4
Certaines informations sont reprises sur une [page Scoop-it->http://www.scoop.it/t/litterature-comparee?page=2]
Dernières annonces :
- Yves Clavaron (dir.), Etudes postcoloniales, 2011
- F. Lavocat & A. Duprat (dir.), Fiction et cultures, SFLGC, collection "Poétiques comparatistes", 2010.
- Lucile Arnoux-Farnoux (dir.), Questions de réception
- Sylvie Parizet éd., Mythe et littérature, Poétiques comparatistes, 2008
- Anne Tomiche , Pierre Zoberman (dir.), Littérature et identités sexuelles
- Alain Montandon (dir.), Littérature et anthropologie
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Yves Clavaron
(dir.), Etudes postcoloniales, Nîmes, Lucie Editions, collection "Poétiques comparatistes", 2011, 200 p., 21 ECette livraison de [la collection] "Poétiques comparatistes" vient combler une lacune, sinon un retard, dans la diffusion des études postcoloniales en France, plus de vingt ans après leur apparition dans les départements d'anglais et de littérature comparée des universités nord-américaines.
Les postcolonial studies forment un corps pluridisciplinaire, un ensemble d'outils et de concepts, empruntant leur méthodologie à la critique littéraire et aux sciences humaines et sociales. Le préfixe " post " est à comprendre dans un sens logique et épistémologique plus que chronologique : il s'agit de porter un regard critique sur la colonisation et ses effets et de proposer une herméneutique des pratiques discursives coloniales.
Le projet théorique des études postcoloniales est double : il vise, d'une part, à opérer une relecture de l'histoire qui remette en cause l'historicisme et la modernité européenne à vocation universalisante issue des Lumières, d'autre part, à contester l'hégémonie occidentale par la déconstruction des savoirs et la réhabilitation des figures de l'altérité
- subalterne bâillonné par le savoir-pouvoir européen -, et de leur capacité d'initiative et d'action.
A l'ère du multiculturalisme, les études postcoloniales croisent les objectifs de la littérature comparée, fondée sur des approches transnationales, transculturelles et transdisciplinaires, pour donner lieu à un comparatisme postcolonial, qui reste à développer dans des langues autres que l'anglais.
INTRODUCTION : Histoire d'un retard : Yves Clavaron
PRATIQUES POSTCOLONIALES
- Les études francophones postcoloniales en Grande-Bretagne : réflexions sur l'émergence d'un corporatisme transcolonial
- David Murphy
- Les études postcoloniales francophones en Allemagne (Afrique subsaharienne/Afrique du Nord) : remarques sur la constitution d'un champ scientifique moderne
- Véronique Porra
- Etudes postcoloniales et questions de traduction
- Lieven d'Hulst
VARIETES POSTCOLONIALES
- Littératures postcoloniales d'Afrique lusophone
- Barbara Dos Santos
- Littératures des Caraïbes néerlandaises
- Kim Andringa
- Globalisation et identités locales dans les littératures du Pacifique francophone
- Sylvie André
- Littératures de l'Inde et études postcoloniales. De l'histoire des subalternes à la domination (contestée) de la théorie
- Claudine Le Blanc
POUR CONCLURE
- Prolonger et renouveler les études postcoloniales
- Jean-Marc Moura
- Bilan critique
- Yves Clavaron
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F. Lavocat & A. Duprat (dir.), Fiction et cultures, SFLGC, collection "Poétiques comparatistes"
, 2010. EAN13 : 9782353710935.La fiction est-elle une notion contemporaine ? La réflexion sur la fiction et sa pratique institutionnalisée sont-elles l'apanage de l'occident ? Quelle définition de la fiction faut-il adopter pour embrasser la pluralité de ses usages, dans le temps et dans l'espace ?
Telles sont les questions que cet ouvrage aborde dans une perspective comparatiste et diachronique, en réunissant des contributions qui s'efforcent d'éclairer le rapport à la fiction dans la plupart des aires culturelles du monde.
Anne Duprat est Maître de conférences en littérature comparée à l'université Paris 4-Sorbonne, Françoise Lavocat est Professeur en littérature comparée à l'université Paris 7-Denis Diderot.
Sommaire
Préface, Jean-Marie SCHAEFFER
Introduction : Pour une approche comparatiste de la fiction, Françoise LAVOCAT
Monde grec
La pragmatique poétique des mythes grecs : fiction référentielle et performance rituelle, Claude CALAME
Monde hébraïque médiéval
Réalité et fiction dans la littérature hébraïque au moyen âge : l'exégèse biblique et le récit de voyage comme cas d'étude, Revital REFAEL-VIVANTE
Monde arabe
La notion de quasi acte et la naissance de la fiction dans la poésie arabe médiévale, Hachem FODA
Peur de la fiction ? Le cas de la culture arabe moderne, Maya BOUTAGHOU
Afrique
Usages de la fiction en Afrique, Xavier GARNIER et Jean DERIVE
Chine
Comment la fiction vint aux Chinois, Philippe POSTEL
La fiction retrouvée : questions sur la genèse de la littérature chinoise moderne, Sebastian VEG
Japon
La fiction dans la littérature du Japon classique, Daniel STRUVE
Procès de la fiction, procès de la littérature : sur quelques cas au Japon, Yasusuke OURA
Inde
Le mensonge de Yudhisthira, ou la fiction de l'Inde, Rukmini BHAYA NAIR
Fictionnalité et factualité dans l'Inde moderne et contemporaine, Didier COSTE
Amérique Latine et Caraïbes
États de fiction, fictions d'États, Annick LOUIS
Fiction dans les Caraïbes : de la mémoire culturelle à la globalisation, Anja BANDAU et Christoph SINGLER
Europe et États-Unis
La bataille des fables : conditions de l'émergence d'une théorie de la fiction en Europe (XIVe-XVIIe siècle), Anne DUPRAT et Teresa CHEVROLET
Approches systémiques de la fiction aux XVIIe et XVIIIe siècles, Jan HERMAN
Du métatextuel au métafictionnel : états de la fiction occidentale aux XIXe et XXe siècles, Richard SAINT-GELAIS, Jean-Louis JEANNELLE et Karen HADDAD-WOTLING
Mondialisation ? Fiction et industries de divertissement, Olivier CAÏRA
Fiction et cultures vs fictions et culture : éléments de bibliographie, Anne DUPRAT et Françoise LAVOCAT
Biographies
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Mythe et littérature (Sylvie Parizet éd.), Poétiques comparatistes, collection de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Nîmes, Lucie Editions, 2008, 200 p., 21euros
Que se passe-t-il lorsque nous contemplons le tableau de Botticelli qui orne la couverture de ce livre ? Sommes-nous capables de nous laisser séduire par la simple, et sidérante, beauté de cette Vénus anadyomène ? ou bien songeons-nous encore à la « terrible émasculation d'Uranus » qui préside à sa naissance ? Tel serait, selon Hans Blumenberg, l'un des enjeux du processus d'esthétisation à l'œuvre dans le « travail du mythe » : oublier l'arrière-plan de terreur caché sous les représentations iconographiques et les textes littéraires qui, entre variation et répétition, participent du « plaisir du jeu ».
Mais qu'est-ce que le mythe ? À l'aune des formules récemment employées par certains critiques (« forme introuvable », « catégorie poubelle », « concept impossible », « artefact savant »...), on serait tenté de rayer à tout jamais ce mot de notre vocabulaire. On aurait tort. En apparence malmené, le concept incriminé est réévalué. Il ne s'agit pas d'« en finir avec le mythe », mais de débarrasser les mythes grecs, romains et bibliques de la gangue de préjugés qui les enserrent pour mieux en restaurer l'éclat.
C'est à ce travail que se sont attelés
- et auquel continuent d'œuvrer
- les comparatistes et les spécialistes de l'Antiquité dont les contributions sont rassemblées dans ce volume. Tous débusquent les pièges que recèle l'idée d'une « essence » du mythe pour élaborer une mythocritique pleinement attentive aux œuvres. Mythe et littérature : dans ce recueil, le premier terme est indissociable du second.
Contributeurs : Jean-Louis Backès, Sylvie Ballestra-Puech, Pierre Brunel, Claude Calame, Jacqueline Fabre-Serris, Véronique Gély, Ute Heidmann, Jean-Claude Monod, Sylvie Parizet.
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Lucile Arnoux-Farnoux (dir.), Questions de réception
1 septembre 2009, Ed. Champ Social, Collection "Poétiques comparatistes", ISBN 978-2-353-71067-6
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- Anne Tomiche , Pierre Zoberman (dir.), Littérature et identités sexuelles
Ed. Champ Social, Collection "Poétiques comparatistes", 2007, 191 p., ISBN 978-2-353-71009-6
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- Alain Montandon (dir.), Littérature et anthropologie;
Ed. Champ Social, Collection "Poétiques comparatistes", 2006, 338 p., ISBN 2-913376-89-4