événement

Proust dans la recherche comparatiste, bilan et nouvelles perspectives : II, « Visages étrangers de Proust »

Proust dans la recherche comparatiste, bilan et nouvelles perspectives : II, "Visages étrangers de Proust"



maj : 20.11

Observant un ralentissement, ces dernières années, des thèses et même des ouvrages critiques portant sur Proust et la littérature étrangère, dans le champ français tout au moins, nous souhaitons relancer la réflexion à partir de deux axes : rapports de Proust avec les écrivains de la modernité ou de la post-modernité

- reprise, bilan et approfondissement, perspectives nouvelles ; rapports avec les classiques ou les périodes anciennes, bien explorés pour ce qui concerne les classiques français, beaucoup moins pour les classiques étrangers.
Interviendront dans ce projet des chercheurs français ou étrangers ayant déjà travaillé ou travaillant actuellement sur Proust

- ainsi que des chercheurs consacrant leurs travaux au roman ou à la fiction, dans une perspective comparatiste ou pluridisciplinaire.

Une

première journée

d'études a eu lieu en juin 2007 dans le cadre des séminaires de recherche de l'équipe « Poétique du récit » dirigée par Karen Haddad-Wotling à l'université Paris 10 (centre littérature et poétique comparée), autour de l'incertitude en littérature ; la
deuxième journée, organisée par Vincent Ferré (Paris 13/ CENEL, centre d'étude des nouveaux espaces littéraires, axe « Littérature comparée ») aura lieu le

23 novembre 2007 à l'université Paris 13

, avant une dernière journée à Nanterre, le

6 juin 2008

.
Ces journées sont l'occasion de dresser un bilan des recherches comparatistes en cours sur Proust et donneront lieu à publication.

Programme de la deuxième journée, vendredi 23 novembre 2007 :

"Visages étrangers de Proust"



Paris 13/Paris 10, avec le concours de Fabula


9h : ouverture de la journée, Karen Haddad-Wotling et Vincent Ferré

9h30 : Adam Watt (U. Royal Holloway, Londres) : « "... d'autres ciels, un autre corps". Présence de Proust dans la prose tardive de Samuel Beckett »

10h15 : Marion Schmid (Edimbourg) : "Proust et le cinéma : défis et convergences"

11h : pause

11h15 : Régis Salado (U. Paris 7) : "Em Busca do Tempo Perdido: Proust au Portugal, Proust en portugais "

12h : déjeuner

14h : Maria Rusanda Muresan (Columbia U., USA / ENS Ulm) : "Proust et Thomas Hardy: l'apprentissage et la méprise"

14h45 : Anne Teulade (U. de Nantes) : "Proust et l'épopée de Dante"

15h30 : pause

15h45 : Eleonora Sparvoli (U. Milan) : "Au-delà de l'impressionnisme: images mélancoliques du jeune Proust"

16h30 : conclusion de la deuxième journée


Lieu : université Paris 13, institut Galilée, amphithéâtre Copernic
[Pour se rendre à Paris 13->http://www.univ-paris13.fr/upn/accesv.htm]

Les textes des précédentes interventions sont publiés en ligne dans [l'atelier de Fabula->http://www.fabula.org/atelier.php?Litt%26eacute%3Brature_compar%26eacute%3Be%2C_litt%26eacute%3Brature_mondiale].

On peut également consulter une présentation sur [le site du CENEL->http://www.univ-paris13.fr/cenel/coll-pub.htm] de Paris 13.
[affiche->http://www.univ-paris13.fr/cenel/colloques/proust2affiche.pdf] et [dépliant->http://www.univ-paris13.fr/cenel/colloques/proust2programme.pdf] en format PDF en ligne.