appel

projet Melponum: appel à bonnes volontés!
: Université de Lorraine
: Nina Huguot
: nina.hugot@univ-lorraine.fr
: https://cenhtor-msh-lorraine.cnrs.fr/s/melponum/page/home
 

Chers et chères collègues,


Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, je porte un projet de valorisation du théâtre français de la Renaissance qui vient d’obtenir un financement ANR pour trois ans et demi. Partant du constat que ce théâtre est très peu présent dans l’enseignement (secondaire mais aussi supérieur) et sur la scène théâtrale, et que le renouveau des études critiques peine à prendre toute son amplitude, le projet vise à rendre ces textes plus accessibles en en proposant des éditions numériques et en organisant un ensemble d’évènements scientifiques et culturels, journées d’études, colloques, lectures théâtralisées, spectacles, dont les programmes vous parviendront au fil du temps.


Concernant le premier volet, celui des éditions numériques, vous pouvez en voir les premiers résultats ici : https://cenhtor-msh-lorraine.cnrs.fr/s/melponum/page/home


Ce lien vous permettra également de voir la liste des membres de l’équipe, les prochains évènements prévus, et la liste des textes qui seront prochainement mis en ligne. Bien sûr, le projet ANR ayant officiellement démarré en janvier 2024, le site est encore en construction, les éditions en cours de réalisation et de relecture (c’est notamment le cas de Panthée), je demande donc toute votre indulgence !


Ce projet est très vaste, c'est pourquoi je lance ici un appel à bonnes volontés : puisque nous avons décidé de nous concentrer sur l’ensemble du corpus théâtral français de la Renaissance, tous genres confondus, le corpus à éditer est immense. Dans ce cadre, nous cherchons des personnes pour transcrire les textes, en proposer une version modernisée ( l’objectif du site est de laisser le choix entre la version originale, et la version modernisée), voire en réaliser une édition scientifique. Si vous avez des transcriptions dormantes, des masterants et masterantes qui cherchent des textes à éditer, ou si vous avez vous-même envie de vous lancer dans l’une de ses tâches, surtout, contactez-moi, nous aurons besoin de bras ! L’idée est de mettre en ligne le maximum de textes, y compris s’ils ne sont pas entièrement édités dans un premier temps, pour permettre les recherches plein texte ainsi que l’intégration du corpus dans le cadre de travaux scientifiques ou pédagogiques.

Enfin, si vous souhaitez signaler des ressources et liens vers d’autres projets, vous impliquer plus avant dans le projet, et/ou participer aux prochains évènements scientifiques, là aussi, vous pouvez tout à fait m’écrire.


Bien à toutes et tous,


Nina Hugot, pour le projet Melponum

: Enrica Zanin