divers
Programmes d’agrégation / 9 octobre 2021
Chères et chers collègues,
La réunion consacrée au choix du nouveau programme de littérature comparée pour la session 2023 de l’agrégation de lettres modernes aura lieu le samedi 9 octobre 2021, de 14h à 17h, à la Sorbonne nouvelle (site Censier) dans l'amphi D02, situé à gauche en entrant. Nous serons heureux de vous y retrouver et rappelons que cette réunion n'est pas ouverte aux candidats au concours.
Pour cette réunion, nous devons disposer d'un nombre suffisant de propositions de sujets : celles et ceux qui souhaitent présenter une « question d’ensemble » peuvent m’envoyer leur texte (argumentaire accompagné de repères bibliographiques) par courriel jusqu’au 5 octobre 2021. Pour mémoire, vous trouverez ci-dessous la liste des questions des années précédentes.
En vous remerciant de votre collaboration et au plaisir de vous revoir,
Très cordialement à toutes et à tous,
Véronique LEONARD-ROQUES, vice-présidente chargée des questions d’enseignement, pour la SFLGC
veronique.leonard@univ-brest.fr
Rappel des programmes des années antérieures (2002-2022) :
- Concours 2002 :
- Concours 2003 :
- Concours 2004 :
- Concours 2005 :
- Concours 2006 :
- Concours 2007:
- Concours 2008:
- Concours 2009:
- Concours 2010:
- Concours 2011 :
- Concours 2012 :
- Concours 2013 :
- Concours 2014 :
- Concours 2015 :
- Concours 2016 :
- Concours 2017:
- Concours 2018 :
- Concours 2019 :
- Concours 2020 :
- Concours 2021
- Concours 2022
La réunion consacrée au choix du nouveau programme de littérature comparée pour la session 2023 de l’agrégation de lettres modernes aura lieu le samedi 9 octobre 2021, de 14h à 17h, à la Sorbonne nouvelle (site Censier) dans l'amphi D02, situé à gauche en entrant. Nous serons heureux de vous y retrouver et rappelons que cette réunion n'est pas ouverte aux candidats au concours.
Pour cette réunion, nous devons disposer d'un nombre suffisant de propositions de sujets : celles et ceux qui souhaitent présenter une « question d’ensemble » peuvent m’envoyer leur texte (argumentaire accompagné de repères bibliographiques) par courriel jusqu’au 5 octobre 2021. Pour mémoire, vous trouverez ci-dessous la liste des questions des années précédentes.
En vous remerciant de votre collaboration et au plaisir de vous revoir,
Très cordialement à toutes et à tous,
Véronique LEONARD-ROQUES, vice-présidente chargée des questions d’enseignement, pour la SFLGC
veronique.leonard@univ-brest.fr
Rappel des programmes des années antérieures (2002-2022) :
- Concours 2002 :
- La mise en scène de la guerre (Eschyle, Shakespeare, Genet)
- La fiction de l’intime (Schnitzler, Woolf, Larbaud)
- Concours 2003 :
- La fiction de l’intime (Schnitzler, Woolf, Larbaud)
- Héroïsme et marginalité (Schiller, Hugo, Rivas)
- Concours 2004 :
- Héroïsme et marginalité (Schiller, Hugo, Rivas)
- Échos picaresques dans le roman du XXe siècle (Céline, Grass, Ellison)
- Concours 2005 :
- Échos picaresques dans le roman du XXe siècle (Céline, Grass, Ellison)
- Poètes de l’amour (Ovide, Pétrarque, Shakespeare, Goethe)
- Concours 2006 :
- Poètes de l’amour (Ovide, Pétrarque, Shakespeare, Goethe)
- Le tragique quotidien (Ibsen, Maeterlinck, Strindberg, Witkiewicz)
- Concours 2007:
- Le tragique quotidien (Ibsen, Maeterlinck, Strindberg, Witkiewicz)
- Naissance du roman moderne (Rabelais, Cervantes, Sterne)
- Concours 2008:
- Naissance du roman moderne (Rabelais, Cervantes, Sterne)
- La misanthropie au théâtre (Ménandre, Shakespeare, Molière, Hofmannsthal)
- Concours 2009:
- La misanthropie au théâtre (Ménandre, Shakespeare, Molière, Hofmannsthal)
- Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen (Hardy, Zola, Fontane)
- Concours 2010:
- Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen (Hardy, Zola, Fontane)
- Permanence de la poésie épique au XXe siècle (Akhmatova, Neruda, Hikmet, Césaire)
- Concours 2011 :
- Permanence de la poésie épique au XXe siècle (Akhmatova, Neruda, Hikmet, Césaire)
- Théâtre et violence (Shakespeare, Corneille, B. Strauss, S. Kane)
- Concours 2012 :
- Théâtre et violence (Shakespeare, Corneille, B. Strauss, S. Kane)
- Fictions du savoir, savoirs de la fiction (Goethe, Flaubert, Melville)
- Concours 2013 :
- Fictions du savoir, savoirs de la fiction (Goethe, Flaubert, Melville)
- Poétique du récit d’enfance (Benjamin, Nabokov, Sarraute)
- Concours 2014 :
- Poétique du récit d’enfance (Benjamin, Nabokov, Sarraute)
- La comédie, héroïsme féminin (Aristophane, Shakespeare, Molière, Goldoni)
- Concours 2015 :
- La comédie, héroïsme féminin (Aristophane, Shakespeare, Molière, Goldoni)
- Romans de la fin d’un monde (Lampedusa, Roth, Proust)
- Concours 2016 :
- Romans de la fin d’un monde (Lampedusa, Roth, Proust)
- Inspirations méditerranéennes : aspects de l’essai au XXesiècle (Camus, Herbert, Durrell)
- Concours 2017:
- Inspirations méditerranéennes : aspects de l’essai au XXesiècle (Camus, Herbert, Durrell)
- Formes de l’action poétique (Char, Darwich, Lorca)
- Concours 2018 :
- Formes de l’action poétique (Char, Darwich, Lorca)
- Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire (Lobo Antunes, Simon, Conrad)
- Concours 2019 :
- Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire (Lobo Antunes, Simon, Conrad)
- Le pouvoir en scène (Shakespeare, Corneille, Pouchkine, Brecht)
- Concours 2020 :
- Le pouvoir en scène (Shakespeare, Corneille, Pouchkine, Brecht)
- Solitude et communauté dans le roman (McCullers, Duras, Wolf)
- Concours 2021
- Solitude et communauté dans le roman (McCullers, Duras, Wolf)
- Formes de l’amour. Sonnets de la modernité (E. Browning, P. Neruda, P.P. Pasolini)
- Concours 2022
- Formes de l’amour. Sonnets de la modernité (E. Browning, P. Neruda, P.P. Pasolini)
- Fictions animales (Apulée, Cervantes, Kafka, Rosa)
Source de l'information : Zoé Schweitzer