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POETIQUES COMPARATISTES, collection de la SFLGC.
Poétiques comparatistes est une collection de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, publiée par Lucie éditions (Nîmes) et diffusée par les Belles Lettres. Elle s'est fixée pour objectifs de publier des volumes qui théorisent et problématisent des questions centrales pour la littérature comparée aujourd'hui et d'encourager le dialogue entre les disciplines et entre les différentes traditions et approches théoriques comparatistes, en France et à l'étranger.Poétiques comparatistes est une collection de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, publiée par Lucie éditions (Nîmes) et diffusée par les Belles Lettres. Elle s'est fixée pour objectifs de publier des volumes qui théorisent et problématisent des questions centrales pour la littérature comparée aujourd'hui et d'encourager le dialogue entre les disciplines et entre les différentes traditions et approches théoriques comparatistes, en France et à l'étranger.
En vente dans toutes les bonnes librairies et sur www.champsocial.fr
Littérature et anthropologie (Alain Montandon éd.), coll. Poétiques comparatistes, Société Française de Littérature Générale et Comparée, 2006, 340p., 25 euros.
Le premier volume de la collection Poétiques comparatistes est intitulé Littérature et anthropologie. Il tisse un dialogue critique entre les deux disciplines, proches par certains de leurs objets, proches par certaines de leurs méthodes tout en étant de nature fondamentalement différente. L'anthropologie comme la littérature ont l'homme pour objet, l'homme en général comme les hommes dans leurs particularités et singularités, replacés dans leurs sociétés et leurs cultures respectives.
Outre de grandes synthèses, sur des problématiques essentielles, qu'il s'agisse de l'anatomie à l'âge d'or, des grandes options de l'anthropologie historique, de l'anthropologie culturelle et religieuse du point de vue de la littérature, ce volume offre des ouvertures et des analyses diversifiées sur des modèles anthropologiques dans la littérature des Lumières, les récits de voyage, la créolité et le nouveau culturalisme littéraire, en imaginant des ponts et des échanges féconds et stimulants entre les deux disciplines.
Contributeurs : Nella Arambasin, Marc Augé, Gérard Cogez, Florence Dupont, Antonio Dominguez Leiva, Alain Montandon, Marino Niola, Alexis Nouss, Daniel-Henri Pageaux, Joern Steigerwald, Louis Van Delft, Christoph Wulf.
Littérature et identités sexuelles (Anne Tomiche et Pierre Zoberman éds.), coll. Poétiques comparatistes, Société Française de Littérature Générale et Comparée, 2007, 194 p., 21 euros
Si la littérature est un lieu privilégié pour la construction et la représentation des identités sexuelles et du genre, quelles perspectives l'analyse de ces constructions et de ces représentations ouvre-t-elle au sein des études littéraires ? C'est cette question qu'explore ce volume de Poétiques comparatistes.
S'il est, dans le domaine des sciences humaines, un champ de la réflexion théorique dans lequel les clivages entre les deux côtés de l'Atlantique sont marqués, c'est bien celui où s'inscrivent les études des représentations des identités sexuelles. Des feminist studies aux queer studies, ce champ a une histoire et une évolution, d'abord en Amérique du Nord, où il s'est construit à partir d'une certaine « pensée française ». Par un effet de retour, l'institution universitaire française commence à s'ouvrir aux approches « queer ». C'est donc logiquement comme un dialogue transatlantique que ce volume est pensé.
Permettant une confrontation des approches théoriques, il propose de grandes synthèses sur des problématiques essentielles, qu'il s'agisse de la représentation des relations homoérotiques dans l'Antiquité, des relations entre mythes et gender, de l'émergence historique de la catégorie de l'homosexuel, ou des relations entre les différents courants du féminisme et des études queer ; en même temps, il offre un large éventail d'analyses de textes littéraires et cinématographiques.
Contributeurs : Judith Butler, Frédéric Regard, Véronique Gély, Paul Allen Miller, Gary Ferguson, Mireille Rosello, Anne Tomiche et Pierre Zoberman.
Mythe et littérature (Sylvie Parizet éd.), Poétiques comparatistes, collection de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Nîmes, Lucie Editions, 2008, 200 p., 21euros
Que se passe-t-il lorsque nous contemplons le tableau de Botticelli qui orne la couverture de ce livre ? Sommes-nous capables de nous laisser séduire par la simple, et sidérante, beauté de cette Vénus anadyomène ? ou bien songeons-nous encore à la « terrible émasculation d'Uranus » qui préside à sa naissance ? Tel serait, selon Hans Blumenberg, l'un des enjeux du processus d'esthétisation à l'uvre dans le « travail du mythe » : oublier l'arrière-plan de terreur caché sous les représentations iconographiques et les textes littéraires qui, entre variation et répétition, participent du « plaisir du jeu ».
Mais qu'est-ce que le mythe ? À l'aune des formules récemment employées par certains critiques (« forme introuvable », « catégorie poubelle », « concept impossible », « artefact savant »...), on serait tenté de rayer à tout jamais ce mot de notre vocabulaire. On aurait tort. En apparence malmené, le concept incriminé est réévalué. Il ne s'agit pas d'« en finir avec le mythe », mais de débarrasser les mythes grecs, romains et bibliques de la gangue de préjugés qui les enserrent pour mieux en restaurer l'éclat.
C'est à ce travail que se sont attelés
- et auquel continuent d'uvrer
- les comparatistes et les spécialistes de l'Antiquité dont les contributions sont rassemblées dans ce volume. Tous débusquent les pièges que recèle l'idée d'une « essence » du mythe pour élaborer une mythocritique pleinement attentive aux uvres. Mythe et littérature : dans ce recueil, le premier terme est indissociable du second.
Contributeurs : Jean-Louis Backès, Sylvie Ballestra-Puech, Pierre Brunel, Claude Calame, Jacqueline Fabre-Serris, Véronique Gély, Ute Heidmann, Jean-Claude Monod, Sylvie Parizet.
En vente dans toutes les bonnes librairies et sur www.champsocial.fr
Volumes déjà parus:
Littérature et anthropologie (Alain Montandon éd.), coll. Poétiques comparatistes, Société Française de Littérature Générale et Comparée, 2006, 340p., 25 euros.
Le premier volume de la collection Poétiques comparatistes est intitulé Littérature et anthropologie. Il tisse un dialogue critique entre les deux disciplines, proches par certains de leurs objets, proches par certaines de leurs méthodes tout en étant de nature fondamentalement différente. L'anthropologie comme la littérature ont l'homme pour objet, l'homme en général comme les hommes dans leurs particularités et singularités, replacés dans leurs sociétés et leurs cultures respectives.
Outre de grandes synthèses, sur des problématiques essentielles, qu'il s'agisse de l'anatomie à l'âge d'or, des grandes options de l'anthropologie historique, de l'anthropologie culturelle et religieuse du point de vue de la littérature, ce volume offre des ouvertures et des analyses diversifiées sur des modèles anthropologiques dans la littérature des Lumières, les récits de voyage, la créolité et le nouveau culturalisme littéraire, en imaginant des ponts et des échanges féconds et stimulants entre les deux disciplines.
Contributeurs : Nella Arambasin, Marc Augé, Gérard Cogez, Florence Dupont, Antonio Dominguez Leiva, Alain Montandon, Marino Niola, Alexis Nouss, Daniel-Henri Pageaux, Joern Steigerwald, Louis Van Delft, Christoph Wulf.
Littérature et identités sexuelles (Anne Tomiche et Pierre Zoberman éds.), coll. Poétiques comparatistes, Société Française de Littérature Générale et Comparée, 2007, 194 p., 21 euros
Si la littérature est un lieu privilégié pour la construction et la représentation des identités sexuelles et du genre, quelles perspectives l'analyse de ces constructions et de ces représentations ouvre-t-elle au sein des études littéraires ? C'est cette question qu'explore ce volume de Poétiques comparatistes.
S'il est, dans le domaine des sciences humaines, un champ de la réflexion théorique dans lequel les clivages entre les deux côtés de l'Atlantique sont marqués, c'est bien celui où s'inscrivent les études des représentations des identités sexuelles. Des feminist studies aux queer studies, ce champ a une histoire et une évolution, d'abord en Amérique du Nord, où il s'est construit à partir d'une certaine « pensée française ». Par un effet de retour, l'institution universitaire française commence à s'ouvrir aux approches « queer ». C'est donc logiquement comme un dialogue transatlantique que ce volume est pensé.
Permettant une confrontation des approches théoriques, il propose de grandes synthèses sur des problématiques essentielles, qu'il s'agisse de la représentation des relations homoérotiques dans l'Antiquité, des relations entre mythes et gender, de l'émergence historique de la catégorie de l'homosexuel, ou des relations entre les différents courants du féminisme et des études queer ; en même temps, il offre un large éventail d'analyses de textes littéraires et cinématographiques.
Contributeurs : Judith Butler, Frédéric Regard, Véronique Gély, Paul Allen Miller, Gary Ferguson, Mireille Rosello, Anne Tomiche et Pierre Zoberman.
Mythe et littérature (Sylvie Parizet éd.), Poétiques comparatistes, collection de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Nîmes, Lucie Editions, 2008, 200 p., 21euros
Que se passe-t-il lorsque nous contemplons le tableau de Botticelli qui orne la couverture de ce livre ? Sommes-nous capables de nous laisser séduire par la simple, et sidérante, beauté de cette Vénus anadyomène ? ou bien songeons-nous encore à la « terrible émasculation d'Uranus » qui préside à sa naissance ? Tel serait, selon Hans Blumenberg, l'un des enjeux du processus d'esthétisation à l'uvre dans le « travail du mythe » : oublier l'arrière-plan de terreur caché sous les représentations iconographiques et les textes littéraires qui, entre variation et répétition, participent du « plaisir du jeu ».
Mais qu'est-ce que le mythe ? À l'aune des formules récemment employées par certains critiques (« forme introuvable », « catégorie poubelle », « concept impossible », « artefact savant »...), on serait tenté de rayer à tout jamais ce mot de notre vocabulaire. On aurait tort. En apparence malmené, le concept incriminé est réévalué. Il ne s'agit pas d'« en finir avec le mythe », mais de débarrasser les mythes grecs, romains et bibliques de la gangue de préjugés qui les enserrent pour mieux en restaurer l'éclat.
C'est à ce travail que se sont attelés
- et auquel continuent d'uvrer
- les comparatistes et les spécialistes de l'Antiquité dont les contributions sont rassemblées dans ce volume. Tous débusquent les pièges que recèle l'idée d'une « essence » du mythe pour élaborer une mythocritique pleinement attentive aux uvres. Mythe et littérature : dans ce recueil, le premier terme est indissociable du second.
Contributeurs : Jean-Louis Backès, Sylvie Ballestra-Puech, Pierre Brunel, Claude Calame, Jacqueline Fabre-Serris, Véronique Gély, Ute Heidmann, Jean-Claude Monod, Sylvie Parizet.