parution

Parution des actes du congrès 2012, « L’écrivain et son critique : une fratrie problématique » dir. Ph. Chardin et M. Rousseau
: dir. Philippe Chardin et Marjorie Rousseau avec la collaboration de Magali Renouf
: fr
: Kimé
L’écrivain et son critique : une fratrie problématique, dir. Philippe Chardin et Marjorie Rousseau avec la collaboration de Magali Renouf, Éditions Kimé, janvier 2014, 567 pages, préface et 41 articles, 35 E


Actes du XXXVIII° Congrès de la SFLGC Tours-Orléans qui s’est tenu à Tours du 3 au 6 octobre 2012 sur le thème : « Critique et création en littérature »



« On n’est jamais si malheureux qu’on croit » ! Les écrivains des siècles précédents, surtout ceux du XIXe siècle, auront passé leur temps à déplorer l’existence de ces individus détestables, de ces tyrans ignares, de ces parasites impuissants qu’étaient à leurs yeux les critiques ; et voici que leurs successeurs du début du XXIe siècle se mettent à pleurer en chœur la disparition (dans laquelle ils voient l’un des plus graves symptômes du déclin de la littérature) de ce personnage indispensable !

Cet ouvrage comparatiste de synthèse aborde sous des angles multiples

- chronologiques avec une dominante qui va du XVIIIe au XXIe siècles, génériques en prenant notamment en compte non seulement le roman auquel sont consacrés la majeure partie des articles mais aussi le théâtre et la poésie et géographiques en incluant par exemple l’Amérique latine, l’Estonie ou l’Inde

- les rapports ambivalents de ces frères ennemis qui n’en font parfois qu’un seul, ainsi lorsque le critique universitaire se transforme à son tour en écrivain, un phénomène sur lequel se penche Jacques Body : « la littérature comparée mène à tout, même à la littérature ».

Une attention particulière est prêtée aux mises en scène fictionnelles des relations entre l’écrivain et son critique (notamment dans les romans de Nabokov ou dans Possession d’Antonia Byatt), aux effets de l’intervention de ces critiques particuliers que sont le censeur ou le juge (sujet en particulier de l’article d’Hélène Maurel-Indart), ainsi qu’à ce genre hybride de la fiction critique qui s’est développé durant ces dernières décennies. Les réflexions générales de Daniel-Henri Pageaux s’appuient sur la « critique recréante » pratiquée par l’École de Genève, celles d’Yvan Leclerc sur l’hostilité de Flaubert à la critique et celles de Frédérique Toudoire-Surlapierre sur un ensemble de textes modernes plutôt favorables, quant à eux, à ceux que Genette appelle « des créateurs sans création ».

TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTION

par Philippe Chardin et Marjorie Rousseau


RÉFLÉXIONS GÉNÉRALES

Expérience critique et « expérience formelle »

par Daniel-Henri Pageaux


CHAPITRE I : APPROCHES CHRONOLOGIQUES ET GÉNÉRIQUES
APPROCHES CHRONOLOGIQUES

Le XVIIIe siècle

La construction de l’autorité des écrivains étrangers dans le champ critique français au XVIIIe°siècle : autour de Voltaire, Shakespeare et Milton
par Jean-Louis Haquette

Critique et création dans la critique dramatique du XVIIIe siècle : les poétiques à l’épreuve de la scène
par Logan J. Connors

De Marivaux à Leopardi : La critique fustigée
par Michel Arouimi


Le XIXe siècle par lui-même

L’œuvre critique de Zola en Espagne à travers les postfaces d’Eduardo López Bago
par Marjorie Rousseau

Entre critique et création, la lecture de La San Felice de Dumas par ses contemporains portugais : l’exemple de Pinheiro Chagas
par Hélène Cassereau-Stoyanov

Lecture comme recherche problématique de soi. Des Esseintes et ses semblables tchèques
par Hana Voisine-Jechova


Quand le XXe siècle lit le XIXe siècle

Henry James et Joseph Roth lecteurs de Flaubert
par Florence Godeau

Jean Prévost et Tomasi di Lampedusa : l’improvisation stendhalienne comme fiction motrice
par Mireille Brangé


APPROCHES GÉNÉRIQUES

Critique et création au théâtre

Le théâtre en procès : débats autour d’œuvres dramatiques en Espagne et en France (1620-1640)
par Catherine Dumas

Créations polémiques. Ben Jonson et la « Guerre des poètes », Pierre Corneille et la Querelle du Cid
par Clotilde Thouret

« La voix de la critique littéraire dans Le Soulier de satin de Paul Claudel : de la parodie à la poésie »
par Emmanuelle Kaës

Camille Claudel sous le regard de Paul Claudel : de l’approche critique aux mises en scène dramatiques
par Marie-Victoire Nantet


Critique et création en poésie

Les projets d’édition de Gérard de Nerval. La réception comme moyen de création poétique
par Linda Simonis

Figures du poète moderne en théoricien : « à quoi bon la critique ? »
par Patricia Martínez

Le « poème critique » : Mallarmé, Karl Kraus et Lu Xun face au Journal
par Céline Barral


CHAPITRE II : DE QUELQUES EFFETS SUR LA CRÉATION LITTÉRAIRE DES MODÈLES THÉORIQUES, DES CRITIQUES ET DES CENSURES

Des théories critiques et de leurs effets

Italo Svevo, le silence des critiques ou les affres de l’autocritique
par Emmeline Céron

Théorie et pratique de l’art de la fiction chez James, Proust, Wharton, Forster et Woolf : l’enjeu moraliste
par Audrey Giboux

V. Woolf et H. Hesse, critiques et romanciers face aux clefs psychanalytiques
par Alexandre Seurat

Écrivains et critiques: fausses pistes et vrais malentendus. Peter Handke et Claude Simon face à la critique
par Judith Sarfati Lanter

L’héritage des théories robbe-grilletiennes sur la fiction romanesque américaine de la seconde moitié du XXe siècle
par Vanessa Besand

Le roman qui n’a jamais eu lieu : un cas d’autocensure esthétique
par Tanel Lepsoo


Critique littéraire et critique du droit

Ce que doit le droit à la critique littéraire
par Hélène Maurel-Indart

La censure comme exercice juridique et institutionnel de la critique littéraire
par Jean-Baptiste Amadieu

Transgression des normes et fictions d’auteur
par Charline Pluvinet

Écrire après la fatwa : « l’affaire Rushdie » et les métamorphoses de la censure
par Cécile Girardin


CHAPITRE III : L’ÉCRIVAIN ET LE CRITIQUE ; LE MÊME ET L’AUTRE

Critique et hybridité

La critique-fiction moderne à l’aune du Critic as Artist
par Yves Landerouin

De l’essai féministe militant à la fiction de résistance et l’« essai-poétique » : entre Camila Henríquez Ureña (République Dominicaine, 1894-1973) et Ricardo Piglia (Argentine, 1941)
par Mónica Zapata

Critique créatrice et création critique chez José Lezama Lima
par Thomas Barège

Critique et création littéraire. Osman Lins dialogue avec Gide et le Nouveau Roman
par Sandra Nitrini

Critique et hybridité
par Elena Langlais


Mise en fiction de la critique

La parodie satirique du discours critique au XVIIIe siècle. Thémiseul de Saint-Hyacinthe (Le Chef-d’œuvre d’un inconnu), Alexander Pope (Dunciad Variorum) et G. W. Rabener (Noten ohne text)
par Nicolas Correard

La Résistance-Nabokov. Mises en scène du comparatisme dans La Vraie vie de Sebastian Knight – des méprises de la réception nationale à la construction d’une identité artistique
par Lioubov Savova-Triangolo

Critique et création : Possession d’A. S. Byatt
par Elisabeth Rallo-Ditche

L’éditeur critique, un créateur à la marge ?
par Claire Maussion

La fiction critique ou la mémoire de la littérature chez Sergio Pitol, W.G. Sebald et Vila-Matas
par Béatrice Jongy

Fictions critiques et critique fictionnalisée. Enjeux de l’oralité dans les formes intermédiaires contemporaines (Coetzee, Deleuze et Guattari, Volodine)
par Chloé Conant-Ouaked


La littérature comparée mène à tout, même à la littérature
Comparatistes écrivains
par Jacques Body

L’horloge et le nuage. Comparer pour ne pas choisir
par Valérie Deshoulières


RÉFLEXIONS GÉNÉRALES

Le goût de la comparaison : Critique et création
par Frédérique Toudoire-Surlapierre

L’idéal de la critique selon Flaubert. « Une critique qui s’inquiète de l’œuvre en soi »
par Yvan Leclerc