parution
Parution : Anne Tomiche, « La naissance des avant-gardes occidentales. 1909-1922 »
Auteur : Anne Tomiche
Langue : fr
Éditeur : Armand Colin
Anne Tomiche, La naissance des avant-gardes occidentales. 1909-1922, Paris, Armand Colin, 2015.
Avant et pendant la Première Guerre mondiale, en Occident, ont fleuri des mouvements qui, parce quils ont conjointement revendiqué un renouvellement radical des pratiques artistiques et une remise en question sociale plus large, ont a posteriori été appelés « avant-gardes ». Ce sont ces mouvements qui, du futurisme italien à dada en passant par le futurisme russe, limagisme et le vorticisme, sont au centre de cet ouvrage. Aucun, au moment de sa fondation, ne sest pensé d« avant-garde ». Tous ont en commun de sêtre définis sur le mode de laction collective, davoir été fondés en tant que groupes et de sêtre pensés les uns par rapport aux autres. Lanalyse fait émerger, dans le contexte de la modernité et du modernisme occidentaux du premier XXe siècle, la spécificité de ces mouvements autoproclamés, qui les distingue à la fois dauteurs individuels d« avant-garde » qui ne se sont jamais reconnus dans aucun mouvement et aussi dautres groupes contemporains qui ne se sont pas autoproclamés tels le vorticisme vs Bloomsbury, le cubisme ou lexpressionnisme vs le futurisme ou le dadaïsme.
Anne TOMICHE est professeur de littérature comparée à luniversité Paris
- Sorbonne.
Sommaire
- Historicité des avant-gardes des années 1910. Larticulation entre dimension artistique et dimension idéologique/politique. La ville et le monde urbain. La guerre.
- Dynamiques. Le mouvement en tant que groupe. Dynamiques temporelles. Masculin/ Féminin : questions de genre et dynamiques de groupe.
- Stratégies. Les manifestes artistiques. Les revues. Des modes dintervention : cabarets, soirées et actions publiques.
- Circulations (transferts) Internationalisation. Inter
- et transdisciplinarités. Circulations entre théorie et création.
Avant et pendant la Première Guerre mondiale, en Occident, ont fleuri des mouvements qui, parce quils ont conjointement revendiqué un renouvellement radical des pratiques artistiques et une remise en question sociale plus large, ont a posteriori été appelés « avant-gardes ». Ce sont ces mouvements qui, du futurisme italien à dada en passant par le futurisme russe, limagisme et le vorticisme, sont au centre de cet ouvrage. Aucun, au moment de sa fondation, ne sest pensé d« avant-garde ». Tous ont en commun de sêtre définis sur le mode de laction collective, davoir été fondés en tant que groupes et de sêtre pensés les uns par rapport aux autres. Lanalyse fait émerger, dans le contexte de la modernité et du modernisme occidentaux du premier XXe siècle, la spécificité de ces mouvements autoproclamés, qui les distingue à la fois dauteurs individuels d« avant-garde » qui ne se sont jamais reconnus dans aucun mouvement et aussi dautres groupes contemporains qui ne se sont pas autoproclamés tels le vorticisme vs Bloomsbury, le cubisme ou lexpressionnisme vs le futurisme ou le dadaïsme.
Anne TOMICHE est professeur de littérature comparée à luniversité Paris
- Sorbonne.
Sommaire
- Historicité des avant-gardes des années 1910. Larticulation entre dimension artistique et dimension idéologique/politique. La ville et le monde urbain. La guerre.
- Dynamiques. Le mouvement en tant que groupe. Dynamiques temporelles. Masculin/ Féminin : questions de genre et dynamiques de groupe.
- Stratégies. Les manifestes artistiques. Les revues. Des modes dintervention : cabarets, soirées et actions publiques.
- Circulations (transferts) Internationalisation. Inter
- et transdisciplinarités. Circulations entre théorie et création.