événement

Nouvelles et exemplarité: pour une éthique de la nouvelle dans l’Europe de la première modernité
: 19/05/2022
: 21/05/2022

Colloque international « Nouvelles et exemplarité. Pour une éthique de la nouvelle dans l’Europe de la Première Modernité »


Ce colloque organisé à Strasbourg du 19 au 21 mai 2022 réunira des spécialistes internationaux de la nouvelle et du récit bref européen. L’objectif est d’interroger les enjeux et les impensés éthiques de la pratique conteuse tels qu’ils s’expriment dans les recueils de nouvelles composés, traduits, compilés dans l’espace européen de la Renaissance et de l’Âge classique. Il s’agira de poser les jalons d’une histoire de l’exemplarité de la nouvelle dans la Première Modernité, en empruntant aux outils et aux apports de la philologie, de l’histoire de la lecture, de la poétique et de la littérature comparée (études de réception en particulier). Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Strasbourg, l’Università degli Studi dell’Aquila et l’IHRIM-Clermont-Ferrand.


Organisatrices : Valeria Merola, Teresa Nocita, Nora Viet, Enrica Zanin.



Contact : Enrica Zanin enricazanin@gmail.com (Université de Strasbourg) ; Nora Viet nora.viet@uca.fr (IHRIM).

 

Nouvelles et exemplarité : Programme

Jeudi 19 Matin [Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, auditorium]

9h: accueil des participants

Première session : Éthiques de la nouvelle et vertus de l’action
9h30 : conférence plénière. Ullrich Langer (Université de Wisconsin-Madison) : « La Personne et l’action rationnelle dans la nouvelle : un au-delà de l’éthique ? »
Discussion
Pause

Deuxième session : Vices et vertus dans le Décaméron
10h45 : Teresa Nocita (Università degli studi dell’Aquila) : « La donna di Guascogna (Decameron I,9) : anatomia di uno scandalo »
11h15 : Maria Cristina Figorilli (Università della Calabria) : « ‘Sé medesimo vincere’. La virtù regale della continenza dalla novella di re Carlo (Dec. X 6) alle riscritture quattro-cinquecentesche »
discussion
déjeuner

Jeudi 19 Après-midi [Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, auditorium]

13h45-14h30 : visite du fonds de la BNU

Troisième session : Histoire et exemplarité
14h45 : Elisabetta Menetti (Université de Modena e Reggio Emilia) :
« Bandello e la contessa di Challant tra istoria, exemplume fictio »
15h15 : Thibault Catel (Université de Limoges) : « Déclamations et controverses : deux modèles alternatifs d’exemplarité pour le récit bref »
Discussion
Pause

16h15 : Christian Zonza (Université de Nantes) : « La nouvelle historique : une exemplarité problématique »
16h45 : Marina Mestre-Zaragoza (Université de Lyon III) : « L’exemplarité dans les nouvelles de María de Zayas »
discussion
pause

18h : conférence plénière. Renzo Bragantini (Université de la Sapienza) : «Exemplarité du quotidien : la leçon du récit »
18h45 : spectacle par la troupe Lavoro Nero Teatro

Vendredi 20 Matin [Université de Strasbourg, bâtiment Lebel, salle Guy Ourisson]

Quatrième session : Nouvelle et exemplum
9h : conférence plénière. Alastair Minnis (Université de Yale) : « Imposing exemplarity: Chaucer’s ethical framing of the pear tree novella »
Discussion
pause

10h15 Klaus Kipf (Université de Munich) : « Exemplary Novellas and Novellistic Examples : Main Tendencies in Renaissance Short Narrative in Germany »
11h45 : Paola Cifarelli (Università di Torino) : « Motto et exemplarité de la nouvelle. A propos des premières éditions imprimées des Cent Nouvelles Nouvelles »
Discussion
Pause

11h45 Ariane Bayle (Université de Lyon III) : « Du récit enchassé à la nouvelle : effets d’un décadrage chez Francesco Sansovino (Les Cento Novelle, éd. 1562, Cinquième journée, 7e nouvelle) »
12h15 : Laurent Baggioni (Université de Paris III) : « Aux confins du dicible et du concevable : les contours du mal dans les nouvelles de Sacchetti »
Discussion
déjeuner

Vendredi 20 Après-midi [Université de Strasbourg, salle Guy Ourisson]

Cinquième session : L’exemplarité de la nouvelle à la conversation
14h30 : Nora Viet (Université de Clermont-Auvergne) : « Le récit éthique dans l’Heptaméron »
15h: Cathy Shrank (Université de Sheffield): « The use of novellas in civil conversations and moral dialogues »
Discussion
pause

16h : Tiphaine Rolland (Sorbonne Université) : « Le Passetemps honnête de 1579 : rapprocher fable et facétie pour élaborer une nouvelle exemplarité en des temps incertains ? »
16h30 : Marie-Claire Thomine (Université de Lille) : « ‘Pour preuve de mon dire’ : les récits des Heures perdues d’un Cavalier françois (1615) sont-ils exemplaires ? »
Discussion

Samedi 21 matin [Université de Strasbourg, salle Guy Ourisson]

Septième session : Quelle exemplarité pour le Décaméron ?
9h30 : Enrica Zanin (Université de Strasbourg) : « Qu’en est-il de la crise de l’exemplarité dans les nouvelles ? »
10h : Fosca Mariani (CERS, Université de Tours) : « L’expérimentation poétique des possibles : remarques sur le Décaméron »
10h30 : Antonio Sotgiu (Université de Paris III) : « Reprises décaméroniennes dans les Intercenales de Leon Battista Alberti. De la nouvelle à l’exemplum ? »
Discussion
Pause

Huitième session : L’éthique du récit traduit et adapté
11h45 : Guillermo Carrascón (Università di Torino) : « Le libertà delle lingue francese e italiana e la traduzione allo spagnolo della novella nel XVI secolo »
12h15 : Valeria Merola (Università dell’Aquila) : « Funzione morale ed esempio in Giraldi Cinzio : tra novelle e teatro »
Discussion
Déjeuner festif
: Enrica Zanin