événement

Motion CNU 10ème section 10 mars 2009

Motion adoptée à l'unanimité après vote à bulletins secrets par la 10ème section du CNU, réunie les 9 et 10 mars en séance plénière.




La 10ème section du CNU, instance nationale majoritairement élue, garante du caractère national des recrutements et de l'évaluation des enseignants-chercheurs, dénonce la surdité des ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et leur stratégie de désinformation. Elle condamne une politique qui, contrairement à ses objectifs affichés, ne peut que favoriser le localisme et le clientélisme. Elle affirme son adhésion aux mouvements de contestation actuels et s'associe aux protestations des différentes instances du monde universitaire. Elle souscrit en particulier aux appels de la Coordination Concours Lettres (dont la Société Française de Littérature Générale et Comparée fait partie) contre les projets de réforme actuels : modalités de la formation et du recrutement des enseignants du 1er et du 2nd degré (« mastérisation »), contrat doctoral unique, réforme du statut des enseignants chercheurs, précarisation des statuts des personnels de l'Education et de la Recherche.


Elle demande le retrait de toutes les réformes en cours et l'ouverture d'une véritable concertation impliquant tous les acteurs de la communauté enseignante et scientifique.
Elle demande la restitution immédiate des postes supprimés au titre de l'année 2009.



Estimant que les revendications de la communauté universitaire n'ont pas obtenu satisfaction à ce jour, elle se prononce, en réunion plénière, pour la rétention sine die des résultats des qualifications des deux sessions de l'année 2009 sans préjuger d'éventuelles actions ultérieures.