événement
Colloque pluridisciplinaire organisé par le Groupe de Recherche d’Histoire (GRHIS EA 3831, Université de Rouen-Normandie), l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL UMR 5186, Université Paul Valéry-Montpellier 3) &l’Opéra de Rouen-Normandie Théâtre des Arts.
Voilà plus de deux siècles que la Médéede Cherubini n’avait pas retenti au Théâtre des Arts de Rouen, après sa dernière reprise en 1812. Récemment, elle s’est invitée à l’Opéra de Dijon en mai 2016, dans une version coproduite par l’Opéra de Rouen Normandie, sur une mise en scène imaginée par Jean-Yves Ruf. Cette production a été l’occasion de redécouvrir un chef d’œuvre du théâtre lyrique français créé sous le Directoire dans un théâtre, le Théâtre Feydeau, qui faisait office de seconde salle d’opéra-comique. Luigi Cherubini (futur directeur du Conservatoire), Jean-François Lesueur (futur professeur de composition d’Hector Berlioz), mais aussi Pierre Gaveaux ou François-Adrien Boieldieu y ont créé des œuvres qui ont contribué à établir leur réputation.
Pour accompagner les représentations rouennaises de cet « opéra-tragédie », les universités de Rouen et de Montpellier 3 se sont associées pour imaginer ce colloque proposant de découvrir ou de redécouvrir « Médée dans tous ses états ». Sans avoir la prétention à l’exhaustivité, la problématique, transversale et pluri-disciplinaire, invite le public à une confrontation de différentes représentations du personnage dans les arts, de la musique à la littérature, de la danse à la peinture. Ce colloque s’inscrit également dans une série de colloques ayant revisité le personnage de Médée autour de l’empoisonneuse (Figures de femmes criminelles, Paris 1, Paris 7, INA, 2008) et de la mère infanticide (Figures et personnages criminelles, Rouen, 2017).
Rouen, Opéra de Rouen-Normandie, salle Saint-Saëns.
Programme
Mardi 22 mai
9h30 – Accueil
10h – Discours d’introduction
10h30 – Médée, enjeux critiques et politiques– Modératrice : Judith Le Blanc
10h30 – Zoé Schweitzer, « Penser le spectaculaire : Médée, un paradigme critique »
10h55 – Ariane Ferry, « Médée sans les dieux : les reconfigurations politiques du mythe dans les romans de Christa Wolf et de David Vann »
11h20 – Magdalena Bournot, « Médée en Argentine, étrangère en son propre pays »
11h45 – Discussion
12h – Déjeuner
14h – Quelques Médée méconnues dans l’opéra – Modérateur : Patrick Taïeb
14h – Raphaëlle Legrand, « Le char de Médée : un topos de la dramaturgie de l’opéra baroque français »
14h25 – Thomas Vernet, « Les visages de Médée sur la scène allemande au XVIIIesiècle »
14h50 – Benjamin Pintiaux, « Médée et Jason (Pellegrin, Salomon, 1713) : réécriture du mythe et évolution de la tragédie en musique »
15h15 – Joann Élart, « Sensible, vertueuse et bonne : la Médée de Fontenelle et Milcent (1813) »
15h40 – Discussion
16h – Pause
16h15 – La Médéede Cherubini – Modérateur : Benjamin Pintiaux
16h15 – Michael Fend, « Cherubini’s Medee: How to stage high musical tragedy in our era of social equality »
16h40 – Patrick Taïeb, « Madame Scio, une tragédienne dans l’opéra-comique »
17h05 – Judith Le Blanc, « Médée dans le miroir des parodies »
17h30 – Discussion
17h45 – Pause
18h – Rencontre avec Jean-Yves Ruf, metteur en scène de la Médée de Cherubini coproduite par Dijon et Rouen – Modérateur : Laurent Bondi
Mercredi 23 mai
9h – Accueil
9h30 – Danser Médée – Modératrice : Raphaëlle Legrand
9h30 – Arianna Fabbricatore, « Horreur, trahison et passions : danser Médée de Noverre à Preljocaj (XVIIIe-XXIe) »
10h15 – Discussion
10h30 – Peindre Médée – Modératrice : Claire Maingon
10h30 – Arlette Sérullaz, « À propos de la Médée furieuse d’Eugène Delacroix »
10h55 – Saskia Hanselaar, « Médée, figure de la criminelle antique dans la peinture d’histoire du Second Empire »
11h20 – Discussion
11h35 – Déjeuner
13h30 – Médée au XXIesiècle – Modératrice : Ariane Ferry
Rencontre avecla compositrice Michèle Reverdy autour de la Médéecréée à Lyon en 2003 + projection du film de Raoul Ruiz « Chronique d’une mise en scène »]
13h30 – Présentation
13h45 – Projection du film de Raoul Ruiz « Chronique d’une mise en scène »
15h15 – Discussion
15h30 – Pause
15h45 – Médée au XXesiècle – Modérateur : Yannick Simon
15h45 – Florence Fix, «Magicienne et empoisonneuse: Médée, tragédie de Catulle Mendès »
16h10 – Cécile Quesney, « Les “ clameurs inhumaines ” de la Médée de Milhaud »
16h35 – Marion Platevoet, « Médée sous le « Regard du sourd » : tableaux dramatiques de Bob Wilson (1984) »
17h – Discussion
17h15 – Fin du colloque
Comité scientifique
Joann Élart (Université de Rouen-Normandie)
Florence Fix (Université de Rouen-Normandie)
Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université)
Claire Maingon (Université de Rouen-Normandie)
Zoé Schweitzer (Université Jean Monnet – Saint-Étienne)
Patrick Taïeb (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Organisateurs
Joann Élart (Université de Rouen-Normandie)
Patrick Taïeb (Université Paul Valéry Montpellier 3)
Avec le soutien de l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire Homme société (IRIHS)