soutenance

Maîtres à bord : les représentations du pouvoir dans le roman maritime au XIXe siècle
: Léa Pradel
: Université de Strasbourg - Salle Ourisson
: 01/12/2023
: https://ea1337.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/recherche-master-doctorat/actualite/article/soutenance-de-these-de-mme-lea-pradel-le-vendredi-1er-decembre-2023-a-14h/
Chères et chers collègues,

J'ai le plaisir de vous annoncer ma soutenance de thèse qui aura lieu le vendredi 1er décembre 2023 à 14h00, à l'Université de Strasbourg (Institut Le Bel, Salle Ourisson) :

Maîtres à bord : les représentations du pouvoir dans le roman maritime au XIXe siècle.

Directeur de thèse :
M. Guy Ducrey, Professeur, Université de Strasbourg
Jury :
Mme Anne-Gaëlle Weber, Professeure, Université d'Artois
Mme Odile Gannier, Professeure, Université Côte d'Azur
M. Matthieu Letourneux, Professeur, Université de Paris-Ouest Nanterre
M. Patrick Werly, Maître de conférences HDR, Université de Strasbourg

Résumé de la thèse :
Au XIXe siècle, le marin constitue l’un des maillons essentiels du développement des sociétés occidentales modernes ; il est pourtant rarement l’objet d’une représentation artistique. Le roman maritime répare cette injustice. Le parti pris réaliste du genre est au service d’une intrigue fictionnelle qui place en son centre la lutte de l’équipage, contre des dangers extérieurs au navire, ou en proie à des conflits internes. Dans ce huis clos extrême, l’autorité du capitaine tout-puissant est célébrée ou remise en question. La notion de pouvoir est néanmoins aussi étudiée du point de vue du matelot. Dans une première approche, la rébellion du marin contre une autorité oppressive s’incarne dans la figure du pirate, symbole du rêve utopique et fantasme littéraire. Dans une seconde approche, l’étude des conditions de vie à bord du navire recherche des manifestations de contre-pouvoirs, parmi lesquelles le sens de la communauté révèle son importance. Un pouvoir créateur vient redoubler cet esprit de corps : fondation d’une culture commune, il compose un espace d’affranchissement du cadre coercitif et de la fatalité d’une vie misérable.

La soutenance est publique. Elle sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement invité·e·s.
: Léa Pradel