soutenance

« L’examen du langage : les questionnements métalinguistiques dans la poésie française, russe et nord-américaine (1970-2000) »
: Université de Strasbourg, Institut le Bel, salle Guy Ourisson
: 27/09/2024
: https://ea1337.unistra.fr/actualites-agenda/actualites/recherche-master-doctorat/
Milena Arsich soutiendra sa thèse en littérature générale et comparée intitulée « L'examen du langage : les questionnements métalinguistiques dans la poésie française, russe et nord-américaine (1970-2000) ».

Le jury sera composé de :

Mme Tatiana Victoroff, Maître de conférences HDR de Littérature générale et comparée, Université de Strasbourg (Directrice)
Mme Abigail Lang, Maître de conférences HDR en Études américaines, Université Paris Cité (Codirectrice)
Jean-Yves Masson, Professeur de Littérature générale et comparée, Sorbonne Université (Rapporteur)
Mme Delphine Rumeau, Professeure de Littérature générale et comparée, Université Grenoble Alpes (Rapporteure)
Marco Sabbatini, Professeur en Études slaves, Université de Pise

 

La soutenance aura lieu le vendredi 27 septembre, à partir de 9h. Elle se tiendra à l’Université de Strasbourg, salle Guy Ourisson (1er étage, Institut le Bel, 4 rue Blaise Pascal 67000 Strasbourg).

 

Résumé de la thèse :

 

La thèse est consacrée aux problématisations du langage dans la poésie française, russe et nord-américaine de la fin du XXe siècle (1970-2000). Elle analyse les imaginaires poético-linguistiques qui circulent dans l'histoire poétique récente et relève les transferts qui s'opèrent entre la littérature et les sciences humaines — mais également entre les aires géoculturelles marquées par des échanges poétiques synchroniques. Le corpus est constitué d'écrits théoriques et littéraires des auteurs dont l'œuvre se distingue par une importante réflexion métalinguistique. Ce sont, tout d'abord, les poètes nord-américains du mouvement Language (Charles Bernstein, Lyn Hejinian, Ron Silliman, Barrett Watten), ainsi que leurs interlocuteurs français, associés à la maison d'édition indépendante Orange Export Ltd. (Emmanuel Hocquard, Claude Royet-Journoud), et leurs collaborateurs russes, représentants de la poésie soviétique non-officielle (Arkadi Dragomochtchenko, Alexei Parchtchikov).

Cristallisés lors de la conférence « Langage — Conscience — Société », qui rassemble certains auteurs mentionnés à Léningrad en 1989, les échanges en question permettent d'étudier le façonnement et la circulation des savoirs métalinguistiques dans l'histoire de la poésie. La thèse explore la réception des théories du langage wittgensteinienne(s) et post-saussuriennes chez les poètes mentionnés et leurs collaborateurs. Elle identifie les écarts, mais également les effets de continuité qui caractérisent leurs questionnements vis-à-vis de ceux de leurs prédécesseurs littéraires. Cette approche comparatiste se prolonge par une étude typologique des corrélations tissées entre les écrits théoriques des poètes des années 1970 et les aspects formels et génériques de leurs œuvres. Enfin, la thèse identifie les ancrages éditoriaux et les sociabilités littéraires permettant aux auteurs de mener les quêtes réflexives sur leur médium de travail.
: Milena Arsich