parution
Le Roman de la dictature contemporain. Afrique-Amérique
Auteur : Cécile Brochard
Langue : fr
Éditeur : Editions Honoré Champion, Paris, 2018
Année de publication : Editions Honoré Champion, Paris, 2018
Site web de référence : https://www.honorechampion.com/fr/10901-book-08534926-9782745349262.html
Parce qu’elles ont toutes deux subi décolonisations et indépendances, l’Afrique et l’Amérique latine sont profondément marquées par les dictatures modernes et les régimes autocratiques. Cette parenté tragique dans l’Histoire donne naissance à une catégorie romanesque parfaitement identifiable, le roman du dictateur, et invite à considérer plus étroitement la densité de ce dialogue transatlantique. S’engager et dire le monde : voilà ce à quoi aspirent ces romans modernes, par-delà l’Atlantique. Leur inscription dans le monde s’exprime par une volonté commune d’en transcrire les enjeux, aussi bien linguistiques qu’identitaires, au-delà de la seule perspective satirique qui les réduirait à des romans à thèse. Le combat poétique de cette constellation transatlantique intègre la multiplicité là où la dictature cherche l’unicité, interroge l’autorité, à commencer par celle de l’auteur, là où la tyrannie impose sa violence arbitraire, dit les mémoires plurielles et le scandale là où l’Histoire cherche à noyer ses crimes dans le silence et l’oubli. Mais y a-t-il un prix à payer pour avoir porté le cri du monde ?
Table des matières :
Introduction. Ecouter "le cri du monde"
Le roman de la dictature au miroir transatlantique : reflets et contrastes
Désordres du monde et pluralité romanesque
I. Témoigner et dénoncer. La description de l'enfer
1.Crimes et châtiments
1.1. Prendre le pouvoir
1.2. La société panoptique
1.3. L’enfer carcéral
1.4. Torture et loi du silence
2. Le culte du chef : propagande et mystification
2.1. Réalité et mystification : les naissances inventées du patriarche et du Suprême
2.2. Le pouvoir du dictare, ou la maîtrise du discours
2.3. L’épopée du pouvoir et le dictateur sacralisé
II. Résister et caricaturer. L'omnipotence minée
1.Des romans de la pluralité
1.1. L’équivocité au cœur des romans
1.2. Les failles de l’univocité et la division identitaire : le Suprême et ses doubles
1.3. Pluralité narrative et guidage éthique du lecteur
2. Faiblesses du potentat
2.1. Le tyran, marionnette aux mains des puissances occidentales
2.2. L’ascendant féminin, ou le tyran soumis à la tyrannie de l’amour
2.3. La décrépitude corporelle, symbole du pouvoir en déclin
3. De la satire au comique tragique : le grotesque protéiforme
3.1. De García Márquez à Labou Tansi : la création d’un type grotesque
3.2. L’inspiration picaresque chez Carpentier et Mimouni
3.3. La contre-épopée, ou l’intégration du comique burlesque
3.4. La folie du pouvoir : grotesque merveilleux et réversibilité tragique
III. Transcrire l'expérience du réel. La mise en fiction de l'Histoire
1.Effets de réel
1.1. Espaces-temps de la dictature : du réalisme au cadre mythique
1.2. Les doubles historiques des dictateurs fictifs
1.3. Référence historique et liberté d’invention romanesque
2. Vers le mythe : une spécificité du roman hispano-américain ?
2.1. De l’Histoire au mythe
2.2. Vers l’immortalité du mythe
2.3. Mise à mort du mythe et échec de l’utopie
3. Vérité et mensonge : l’Histoire à l’épreuve de la fiction
3.1. Du « mentir vrai » à l’archive rêvée : Monnè, outrages et défis et La novela de Perón
3.2. La transcription du réel : « real maravilloso » et grotesque au service de l’éthique du roman
IV. Dire "le cri du monde". Mémoires plurielles du roman, de l'engagement à la mauvaise conscience
1.La multiplicité du monde
1.1. Oralité, incommunicabilité, hétérogénéité : l’héritage colonial et la complexité des enjeux linguistiques
1.2. De la littérature post-coloniale à la littérature-monde : les enjeux identitaires au cœur des romans africains
1.3. L’intégration du monde dans le roman hispano-américain : une poétique de l’excès
1.4. Les romans hispano-américains, des romans-mondes ?
2. Que peut le roman ?
2.1. Engagement et pouvoir performatif du roman : Achebe et le storytelling
2.2. L’éthique mémorielle : déjouer le risque de l’oubli
2.3. Aller au bout du scandale : vers le risque d’équivocité éthique ?
3. Le roman face à la perversion, ou la contamination du mal
3.1 Mémoires de l’infamie : perversion de l’auteur, perversion du lecteur ?
3.2. Silence et oubli : taire l’obscène est-il salutaire ?
3.3. Le roman de la mauvaise conscience : Nocturno de Chile de Bolaño
Conclusion. La littérature face aux ténèbres
Table des matières :
Introduction. Ecouter "le cri du monde"
Le roman de la dictature au miroir transatlantique : reflets et contrastes
Désordres du monde et pluralité romanesque
I. Témoigner et dénoncer. La description de l'enfer
1.Crimes et châtiments
1.1. Prendre le pouvoir
1.2. La société panoptique
1.3. L’enfer carcéral
1.4. Torture et loi du silence
2. Le culte du chef : propagande et mystification
2.1. Réalité et mystification : les naissances inventées du patriarche et du Suprême
2.2. Le pouvoir du dictare, ou la maîtrise du discours
2.3. L’épopée du pouvoir et le dictateur sacralisé
II. Résister et caricaturer. L'omnipotence minée
1.Des romans de la pluralité
1.1. L’équivocité au cœur des romans
1.2. Les failles de l’univocité et la division identitaire : le Suprême et ses doubles
1.3. Pluralité narrative et guidage éthique du lecteur
2. Faiblesses du potentat
2.1. Le tyran, marionnette aux mains des puissances occidentales
2.2. L’ascendant féminin, ou le tyran soumis à la tyrannie de l’amour
2.3. La décrépitude corporelle, symbole du pouvoir en déclin
3. De la satire au comique tragique : le grotesque protéiforme
3.1. De García Márquez à Labou Tansi : la création d’un type grotesque
3.2. L’inspiration picaresque chez Carpentier et Mimouni
3.3. La contre-épopée, ou l’intégration du comique burlesque
3.4. La folie du pouvoir : grotesque merveilleux et réversibilité tragique
III. Transcrire l'expérience du réel. La mise en fiction de l'Histoire
1.Effets de réel
1.1. Espaces-temps de la dictature : du réalisme au cadre mythique
1.2. Les doubles historiques des dictateurs fictifs
1.3. Référence historique et liberté d’invention romanesque
2. Vers le mythe : une spécificité du roman hispano-américain ?
2.1. De l’Histoire au mythe
2.2. Vers l’immortalité du mythe
2.3. Mise à mort du mythe et échec de l’utopie
3. Vérité et mensonge : l’Histoire à l’épreuve de la fiction
3.1. Du « mentir vrai » à l’archive rêvée : Monnè, outrages et défis et La novela de Perón
3.2. La transcription du réel : « real maravilloso » et grotesque au service de l’éthique du roman
IV. Dire "le cri du monde". Mémoires plurielles du roman, de l'engagement à la mauvaise conscience
1.La multiplicité du monde
1.1. Oralité, incommunicabilité, hétérogénéité : l’héritage colonial et la complexité des enjeux linguistiques
1.2. De la littérature post-coloniale à la littérature-monde : les enjeux identitaires au cœur des romans africains
1.3. L’intégration du monde dans le roman hispano-américain : une poétique de l’excès
1.4. Les romans hispano-américains, des romans-mondes ?
2. Que peut le roman ?
2.1. Engagement et pouvoir performatif du roman : Achebe et le storytelling
2.2. L’éthique mémorielle : déjouer le risque de l’oubli
2.3. Aller au bout du scandale : vers le risque d’équivocité éthique ?
3. Le roman face à la perversion, ou la contamination du mal
3.1 Mémoires de l’infamie : perversion de l’auteur, perversion du lecteur ?
3.2. Silence et oubli : taire l’obscène est-il salutaire ?
3.3. Le roman de la mauvaise conscience : Nocturno de Chile de Bolaño
Conclusion. La littérature face aux ténèbres