parution

Le double voyage : Paris-Athènes (1919-1939)
: Lucile Arnoux-Farnoux et Polina Kosmadaki (dir)
: fr
: 9782869582965
: École française d’Athènes, Athènes, 2018
: École française d’Athènes, Athènes, 2018
: https://www.efa.gr/index.php/fr/publications/presentation-publications
Le double voyage : Paris-Athènes (1919-1939)

Sous la direction de Lucile Arnoux-Farnoux et Polina Kosmadaki avec la collaboration de Servanne Jollivet

 

« Paris m’a ouvert les yeux » écrit le sculpteur grec Apartis, élève de Bourdelle, arrivé dans la capitale

française en 1919. « C’est l’Acropole qui a fait de moi un révolté », déclare pour sa part Le Corbusier

en 1933. Nous saisissons là l’essence même du « double voyage » : durant l’entre-deux-guerres,

intellectuels et artistes traversent la Méditerranée orientale dans les deux sens, d’Athènes à Paris et de Paris à Athènes, chacun puisant dans ce va-et-vient fécond ce qui lui manque : les Grecs viennent se former à Paris et se frotter aux grands courants artistiques du moment, les Français partent en Grèce à la recherche d’une Antiquité renouvelée et découvrent un pays qu’ils ne soupçonnaient pas.

Le poète Séféris, le romancier Théotokas, l’architecte Pikionis, le compositeur et chef d’orchestre

Mitropoulos, tous sont passés par Paris, où deux Grecs, Christian Zervos et Tériade, jouaient un rôle

déterminant au sein des avant-gardes artistiques. Dans l’autre sens, des personnalités aussi diverses

que les architectes Ernest Hébrard et Le Corbusier, le photographe Eli Lotar, le sculpteur Ossip Zadkine, ou encore l’écrivain Raymond Queneau, ont trouvé en Grèce les éléments d’une autre modernité, tandis que Roland Barthes, venu en 1937 jouer Les Perses d’Eschyle avec les étudiants de la Sorbonne, éprouve à Athènes un trouble dont, comme Freud, il se souviendra quarante plus tard.

 

Le double voyage est issu d’un programme franco-grec de recherche pluridisciplinaire qui exploite de

nombreuses sources documentaires inédites ; il offre un aperçu de la richesse et de la variété des

échanges littéraires et artistiques entre les deux pays durant l’entre-deux-guerres et vient combler une lacune dans un domaine de l’histoire culturelle encore très peu exploré. S’adressant aussi bien au chercheur spécialisé, qui y trouvera une bibliographie très complète et des données nouvelles, qu’au lecteur de bonne volonté, qui y découvrira un sujet passionnant, il a pour ambition de devenir un ouvrage de référence pour un public très large, en France comme en Grèce.

 

Table des matières

 

Introduction, par Lucile Arnoux-Farnoux

 

Relations franco-helléniques dans l’entre-deux-guerres

 

Grèce-France entre les deux guerres : aliénation politique et attrait culturel, par Christos Hadziiossif

 

Le développement institutionnel des relations culturelles franco-grecques durant l’entre-deux-guerres, par Nicolas Manitakis

 

Architectes entre antiquité et modernité

 

Le voyage des anciens au pays des modernes, par Panayiotis Tournikiotis

 

La formation et la culture des architectes grecs durant l’entre-deux-guerres, par François

Loyer

 

Ernest Hébrard et Joseph Pleyber : acteurs institutionnels et contributions individuelles à la modernisation de la ville dans l’entre-deux-guerres, par Alexandra Yerolympos

 

L’Utopie delphique, par Kostas Tsiambaos

 

L’art moderne et la Grèce : échanges et réceptions

 

« Lettres de Paris » : la réception de l’art contemporain dans le champ de la critique d’art à Athènes dans l’entre-deux-guerres, par Evgénios D. Matthiopoulos

 

Rapports de l’ancien et du moderne à travers un récit iconographique : les Cahiers d’art et les revues artistiques de l’entre-deux-guerres, par Polina Kosmadaki

 

Tête de Grec : la revue Minotaure et la recherche d’un nouvel homme universel, par Effie Rentzou

« Il n’y a pas d’Antiquité » : les modèles grecs et l’invention de la sculpture moderne, par Paul-Louis Rinuy

 

Les limites annoncées d’une rencontre : le Paris des peintres de l’entre-deux-guerres grec, par Annie Malama

Les Voyages en Grèce du photographe Eli Lotar, par Damarice Amao

 

Constructions de l’image de la Grèce : expositions et conférences

 

Les arts décoratifs : la participation grecque à l’Exposition de 1925 à Paris, par Hélène Guéné

 

Modernité byzantine : l’Exposition internationale d’art byzantin de 1931 à Paris, par Rémi Labrusse

 

La Conférence d’Athènes sur la conservation des monuments d’art et d’histoire (1931) et l’élaboration croisée de la notion de patrimoine de l’humanité, par Michela Passini

 

Théâtre, musique et transferts musicaux

 

Les relations musicales franco-helléniques de 1919 à 1939, par Christophe Corbier

 

La musique dans le projet delphique, fille infidèle d’une tradition séculaire, par Benjamin Capellari

 

Théâtre en plein air et le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne : Les Perses à Épidaure, par Platon Mavromoustakos

 

Voyages réels et imaginaires : écrivains et poètes

 

La Grèce romanesque de l’entre-deux-guerres, par Sophie Basch

 

Référence française et interférences anglaises dans le roman néo-hellénique de l’entre-deux-

guerres, par Jean-Luc Chiappone

 

La Grèce silencieuse de Raymond Queneau, par Philippe Büttgen et Dinah Ribard

 

Deux poètes à Paris : Georges Séféris et Andréas Embirikos, par Christina Dounia

 

Traduction, réception et figures médiatrices

 

La réception de Bergson en Grèce pendant l’entre-deux-guerres, par Servanne Jollivet

 

Traduction et diplomatie culturelle dans l’entre-deux-guerres : le cas du poète Costis Palamas (1859-1943), par Lucile Arnoux-Farnoux

 

Valéry à Athènes : ambitions croisées de ses premiers traducteurs grecs, par Maria Tsoutsoura

 

Le voyage dans l’Antiquité : la traduction des auteurs grecs antiques en France (1919-1939), par Sylvie Humbert-Mougin

 

Bibliographie générale

 

Indices
: Lucile Arnoux-Farnoux