événement
« L’affaire Dannemarie. Silhouettes féminines et sexisme »
Date de l'événement : 16/05/2019
Date de fin de l'événement : 16/05/2019
La dernière séance, pour cette année, du programme "Genre et autorité" (Anne Tomiche et Frédéric Regard, Sorbonne Université) et de son séminaire hors-les-murs à l'Odéon aura lieu jeudi 16 mai (salle Roger Blin) à 18h (le débat dure environ 1h30). Il reste quelques places au tarif réduit que nous pouvons obtenir en achetant des billets de groupe (3 euros pour les jeunes et étudiant.e.s; 5 euros pour les autres).
L'objet du débat sera "l'affaire Dannemarie: silhouettes féminines et sexisme". En 2017, pour célébrer l'année de la femme, la municipalité de Dannemarie (Haut-Rhin) fait installer plus d'une centaine de silhouettes féminines dans l'espace public. Le collectif féministe "Les Effronté.e.s" dépose plainte pour discrimination sexiste et atteinte à la dignité de la personne, et obtient leur retrait en référé avant que le Conseil d'Etat ne revienne sur cette ordonnance.
Pour interroger le sens de ces décisions contradictoires et les enjeux genrés de cette affaire, le débat, que nous animerons, mettra en présence:
Fatima-Ezzahra Benomar, présidente des Effronté.e.s
Geneviève Fraisse, philosophe et historienne du féminisme
Agnès Tricoire, avocate au barreau de Paris
Si vous êtes intéressé.e.s et ne vous êtes pas déjà signalé.e.s à nous, merci de répondre avant le 11 mai, à la fois à:
Anne Tomiche: tomicheanne@gmail.com
Source de l'information : Anne TOMICHE